Incubus

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 07 Août 2010, 06:12

INCUBUS (The Incubus)
Réalisateur: John Hough.
Année: 1981.
Origine: Canada.
Durée: 1H30.
Distribution: John Cassavetes, John Ireland, Kerrie Keane, Erin Flannery, Duncan McIntosh, Wendy Hughes.

L'ARGUMENT: Une petite ville américaine est frappée par une série de viols particulièrement étranges et brutaux. Un médecin et une journaliste mènent l'enquête, leur soupçon se porte sur le jeune Tim, sujet à d'étranges cauchemars.

SEQUENCE NOSTALGIE:
John Hough est un habile artisan plutôt doué dans le domaine des spectacles sans prétention particulièrement bien amenés.
Responsable de 13 longs-métrages pour avoir autant oeuvré dans le cinéma de divertissement grand public (La montagne ensorcelée, l'ile au trésor, les visiteurs d'un autre monde, Biggles, le triomphe d'un homme nommé cheval) que pour un cinéma plus adulte avec le genre horrifique et fantastique dans lequel il va se faire une spécialité. Des réalisations efficaces à l'ambiance souvent soignée comme American Gothic, les yeux de la forêt, Incubus et surtout Les Sévices de Dracula puis son chef-d'oeuvre La Maison des Damnés. Sans oublier d'évoquer un drôle de road movie débridé avec Peter Fonda: Larry le dingue, Mary la garce !
Enfin, pour terminer sur une note ironique, il sera aussi responsable de ce que l'on qualifiera comme un incident de parcours avec un pathétique "Hurlements 4" commis en 1988.

Une série de meurtres inexpliqués ont lieu dans une ville des Etats-Unis pendant qu'un médecin, une journaliste et un flic semi-retraité vont tenter d'élucider cette sombre affaire inédite.

John Hough traite d'une histoire horrifique à base de démonologie et d'incube tissée autour d'une intrigue criminelle à suspense.
La première partie du film s'oriente sur les meurtres à répétition. Des scènes chocs violentes efficacement réalisées, suggérées dans leur aspect sanguinolent. La brutalité employée par le tueur sur les victimes est exacerbée par des mouvement de caméra rapides en prise de vue subjective sur les visages horrifiés des victimes hurlant à la mort. Des séquences quelque peu impressionnantes filmées parfois au ralenti, renforcées par une ambiance angoissante juste avant d'imposer l'acte criminel sauvagement accompli.
Durant ces meurtres irrationnels nous allons suivre l'enquête d'un médecin légiste (campé par l'excellent John Cassavetes réuni ici dans un genre rarement abordé dans sa carrière !) affecté par la mort de sa femme qui va tenter de résoudre cette affaire criminelle en compagnie de sa propre fille aimante, d'une jeune journaliste auquel interviendra une certaine idylle et d'un flic désorienté fatigué de ses années de service.
Durant les autopsies pratiquées, notre médecin relèvera avec stupeur une importante quantité de sperme en nuance rouge. Un paradoxe équivoque retrouvé sur ces femmes violentées où seule une unique survivante traumatisée de son viol subi sans trace séminale aura pû échapper à une mort certaine.
En intermittence nous allons aussi faire la connaissance du jeune Tim, un adolescent vivant reclus avec sa grand-mère, perturbé par des cauchemars si terrifiants qu'il se persuadera d'être l'unique responsable des odieux crimes. Surtout quand il prendra conscience de la répétition de ses rêves prémonitoires juste avant un nouveau un viol commis !
L'enquête piétine tandis que le docteur sera davantage suspicieux envers le jeune Tim.

C'est la seconde partie du film qui va accélérer le rythme d'une narration plutôt efficace mais cependant classique. L'enquête va prendre une tournure différente quand nos héros vont se retrouver dans la demeure de Tim pour tenter d'éclaircir ces meurtres en séries, le médecin étant persuadé que l'adolescent est en étroite relation avec cette vague de crimes.
L'ambiance inquiétante soigneusement restituée et le suspense bien mené vont nous amener à un final révélateur cauchemardesque dans un ultime coup de théâtre assez bien vu !

L'interprétation générale de l'ensemble est plutôt convaincante et chaque personnage se révèle attachant pour ne jamais prêter à l'ennui du spectateur impliqué dans une trame assez curieuse et intriguante.
Mais c'est le sobre John Cassavetes qui porte littéralement le poids du film sur ces épaules en jouant le jeu avec assez d'implication pour crédibiliser une histoire fantastique qui ne prête pas à la subtilité.
Il offre donc un peu plus de consistance à une sympathique série B sans prétention, agréable et bien troussée, baignant continuellement dans une atmosphère menaçante particulièrement soignée pour séduire avant tout l'amateur chevronné de satanisme et de sorcellerie.
Tandis que les nostalgiques retrouveront le même plaisir affecté pour un métrage bien ancré dans les années 80. Et quelle splendide affiche !!! (même si elle correspondra peu au contenu du film ! du moins en terme d'imagerie gore )

Note: Un incube est un démon à l'apparence masculine qui abuse des femmes endormies. Son pendant féminin est le succube. Le mot "incube" vient du latin et désigne "ce qui se couche dessus". La "succube" est celle qui se couche dessous.

Sorti en France le 24 Février 1982
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar lirandel » 07 Août 2010, 06:57

Une superbe analyse de ce film , bravo

;) [QUOTEagréable et bien troussée, [/QUOTE] :D :D :D

on en fait plus assez de la poésie comme cela...,
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar ottorivers » 07 Août 2010, 10:40

Bien sympa et intrigant ce INCUBUS.
Il m'avait fait bonne impression à l'époque. J'ai peur qu'il ait un peu vieillit cependant.
Le coté film policier avec résolution fantastique était bien joué et permettait de faire monter le suspense jusqu'à l'apparition tant attendue de la créature.

Merci Suspi de faire ressurgir ces petites perles oubliées qui donneront envie à la nouvelle génération tombée sur ce post par hasard de les découvrir.

ATTENTION A NE PAS LE CONFONDRE AVEC:
Image
INCUBUS (1965)
de Leslie Stevens
avec William Shatner (captain Kirk et plein d'autres rôles souvent surjoués au max) :D
Ceci dit si vous le confondez ce n'est pas si grave car ce film, bien que différent est excellent. Un superbe DVD est dispo avec plein de bonus d'ailleurs.
Il est marrant de noté que ce film est un des deux seuls à avoir été tourné en "Esperanto". La langue destinée à être le langage Européen, ensuite abandonnée.

Image
INCUBUS (
de Jess Franco
Bon c'est du Franco. Pour certain un artiste fou, pour moi un type marrant qui a réussi quelques films et loupé plus de trois cent autres. Mais bon il tourne toujours et il s'éclate alors je l'aime bien. Ceci dit je ne me tape pas tous ses films non plus. Pas son pire, mais pas terrible non plus,avec beaucoup de nudité (le mot est faible) et même Lina Romay sa compagne toujours à poils malgré ses 65 ans environ. Était ce bien nécessaire...
Lina Romay à poils aujourd'hui.

Image
INCUBUS (2006)
de Anya Camilleri
Avec Tara Reid
Pas terrible, pourtant l'histoire d'un serial killer contrôlant les gens dans leur rêve pour en faire des tueurs était plutôt marrante. L'exécution est par contre minable. Dommage.
Image
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar lirandel » 07 Août 2010, 12:18

noter aussi la présence remarquée de Bruce Dickinson l'ex chanteur d'IRON MADEN dans la scène du cinéma ...

il jouais avec son groupe SAMSON si je ne m'abuse... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar SUSPIRIA » 07 Août 2010, 12:30

Ben merci les gars mais je ne compends jamais ce que vous leur trouvez à mes critiques et ça m'agace de ne pas savoir moi même ce qui vous interpelle quand ça vous plait !
Lol, passons !

Incubus a légèrement vieilli en ce qui concerne les scènes chocs violentes moins percutantes aujourd'hui.
Mais l'ambiance, elle, est bien restée présente.

Otto tu as raison de le souligner INCUBUS, le film en noir et blanc de Leslie Stevens est une vraie perle, largement supérieure au film de john hough en terme d'angoisse et d'inquiétude !
A revoir ou découvrir absolument ! (je l'avais découvert grâce à Jean Pierre Dionnet sur canal et je possède le dvd)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 08 Août 2010, 10:59

J'avoue que pour ce genre de films je ne m'étends pas trop car je les ais vu il y a longtemps et mes souvenirs ne sont pas assez clairs pour détailler ce que j'en pense vraiment. Du coup je mets les impressions qu'il me reste.

J'essaie toujours de voir le plus de films possibles y compris des années 70/80 car il y en a tellement que l'on a loupé à l'époque, alors je n'ai pas le temps de revoir ceux que j'avais vu à l'époque. Les VHS sont dans mon ancienne maison et je n'y ai pas accès tous les jours. Je m'en retape un de temps en temps ceci dit avec plaisir. :)
J'ai pratiquement vu à l'époque tout ce qui sortait en VHS, donc je me concentre sur les perles pas sorties chez nous ou les films étrangers (turques, indos, russes, etc...), sans compter toutes les nouveautés qu'il faut voir, ça en fait une tripotée à gérer....

Tant de films et un seul cerveau (qui en plus a d'autres chose à foutre de temps en temps pour ne pas finir comme un gros geek barbu maculé de pizza et de bière). :D
Dur équilibre.
Image

l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar lirandel » 08 Août 2010, 13:19

Tu l'as dis bouffi. sans compter qu'il reste encore les films sénégalais,et voilà que les serbes s'y mettent aussi. :D :D
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar san » 08 Août 2010, 13:26

:nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke:

Heureusement...qu'il y a les salades! !!!!

Sinon, moi je revois les films! !!Bin ouais, à quoi celà sert, d'avoir vu un film, et ne plus s'en rappeler ??! ! C'EST COMME CI tu les avais pas vue en fin de compte! !!! !!!! !!! :woot: :jason:
san
Oh My Gore ! Addict

Messagepar ottorivers » 08 Août 2010, 18:16

Tu peut en acheter dix et les regarder toute ta vie en boucle aussi.
C'est économique.

Entre s'en souvenir et en faire une critique détaillée il y a une marge.
Mieux vaut s'abstenir de dire des conneries quand on est pas sur.
Enfin c'est mon avis, je sais que d'autres en font un sacerdoce. :rolleyes:
Image

l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar san » 08 Août 2010, 20:01

:P
san
Oh My Gore ! Addict

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique