Dans le dernier Mad Movies il y avait un dossier les films similaires dans l'esprit à "La derniere Maison sur la gauche", ce film est cité avec très peu d'infos, alors un petit topic, car il le mérite bien.
L'incident
Date de sortie : 1967
Durée : 1h47 Noir et Blanc
Réalisé par : Larry Peerce
Avec : Tony Musante - Martin Sheen - Beau Bridges
Résumé :
C'est un jour ordinaire à New York et le métro est bondé. Joe Ferrone et Artie Connors, deux voyous de seconde zone, entrent dans un wagon et commencent à humilier tour à tour les passagers. Confrontés à cette agressivité gratuite, les quidams ne réagissent pas tous de la même façon : il y a là un homme en colère et son épouse qui ne cesse de supplier, un ancien alcoolique, un couple juif très apeuré, un homosexuel. Plus les brimades se font insistantes, plus la tension monte dans le wagon et tout le monde pressent que le pire peut arriver à tout moment...
Le premier film de Martin Sheen, inspiré d'un Téléfilm de 1963 (que je cherche actuellement) "Ride to Terror", s'il n'est pas exempt de défaut, vous laisse rivé à votre siège pendant toute sa durée.
Le film posséde parfois un coté théatral, dans le jeu des personnages et certains dialogues un peu trop "écrit", mais c'était monnaie courante à l'époque. Les 2 méchants sont parfois un peu caricaturaux, ils rient beaucoup (trop), mais ils sont surtout là pour concrétiser la peur et la couardise devant le danger des divers protagonistes, qui représentent toutes les couches de la population et sont pourtant égaux dans une situation extrême: Tous veules, lâches et ne pensant qu'à eux même, cherchant à échapper à cette violence en se dérobant, quitte a détourner l'agression sur leur voisin pour en etre débarrassé.
Le générique du début est assez envoutant, grace à la musique de Terry Knight, et les plans de métro ont du etre tourné sans autorisation, puisque la ville de New York considérait ce film comme une mauvaise publicité et a donc refusé toute participation.
Le Final est lourd de signification et ne vire pas dans le Happy End stupide, c'est ce qui fait la force de ce film, le refus de tout sensationalisme et l'ancrage dans la réalité, qui font de lui une véritable parabole sur la connerie de la race humaine qui garde toute sa force encore aujourd'hui.
Un petit bijou avec de bons acteurs et des prises de vue assez novatrices pour l'époque.
A voir!
Il est passé sur le Sat il y a quelque temps sur 2 chaines, il risque donc de revenir un de ces quatre, car aucune sortie en VHS a ma connaissance.