.: L'HISTOIRE
Dom Cobb est un voleur expérimenté le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.



.: LA CRITIQUE
Le mot qui vient à l'esprit après le visionnage d'"INCEPTION" est : magistral. On en ressort ébloui, peut-être un peu étourdi aussi, mais voir un «blockbuster» d'une telle intelligence est chose rare.
Après le très bon accueil de "BATMAN BEGINS" et de "THE DARK KNIGHT", sûr que Christopher Nolan était attendu au tournant et dès le début, il envoie très fort. Il y a du grand spectacle : Leonardo Di Caprio et la talentueuse Ellen Page, installés à un bistrot parisien, voient les immeubles et tout ce qui les entoure littéralement voler en éclats. On a également le vertige quand la même Ellen Page - dont le personnage est une jeune architecte - construit le décor d'un rêve en «pliant» la réalité et en créant mille jeux de miroirs. Le résultat est abyssal... Un peu comme l'univers du rêve dans lequel on est peu à peu plongés.
L'intrigue de base est simple et parfaitement amenée dans la première demi-heure du film. Dom Cobb - interprété par Leonardo Di Caprio - peut s'introduire dans les rêves des gens. Il va ici être chargé d'une mission beaucoup plus délicate. Accompagné d'une solide équipe, il devra semer une idée dans le rêve du jeune héritier d'un empire de plusieurs milliards de dollars . S'il y parvient, il ne sera plus incriminé pour meurtre et pourra de nouveau voir ses enfants.
Après avoir posé cette base, accrochez-vous, le monde onirique est complexe. Il a ses codes, qu'il vous faudra retenir pour vous y retrouver plus tard dans le film. Il y a également plusieurs couches de rêve, et les actions des personnages dans chaque strate sont importantes pour le déroulement de l'histoire et le succès - ou l'échec - de leur mission. La réelle force d'"INCEPTION" est son rythme : il ne se relâche pas une seule seconde. L'intrigue ne stagne jamais et le film regorge de scènes d'action, pour la plupart spectaculaires. Même en relâchant l'attention quelques secondes, chaque séquence reste intéressante et on en prend plein les yeux pendant 2h30.
Plus fort encore, les intrigues entre les personnages sont solides. Il y a la relation entre le jeune héritier et son père mourant, et bien sûr celle entre le personnage de Leonardo Di Caprio et sa femme, traitée tout en finesse et dont les subtilités nous sont dévoilées au fur et à mesure. A noter aussi que Marion Cotillard ne s'en sort pas mal et pour une fois, on n'a pas envie de la tuer dès son apparition à l'écran! Dans l'ensemble, chaque acteur s'en sort très bien, avec une mention spéciale à la jeune Ellen Page, déjà bien prometteuse dans "HARD CANDY".
Ajoutez à tout cela la musique d'Hans Zimmer, que l'on ne présente plus, qui donne une touche de mystère à cet univers déjà bien intriguant... En somme, ne ratez pas "INCEPTION", au ciné si vous voulez en avoir plein les mirettes. On n'est pas prêt d'avoir un film ricain de cette envergure et d'une telle qualité avant bien longtemps!
Note de Myrtle : 8 sur 10
Critique du film "INCEPTION"