Année : 1986
aka : Howard ... Une Nouvelle Race de Héros
Producteur exécutif : George Lucas
Casting : Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins, Ed Gale, Paul Guilfoyle...
Origine : USA
Genre : Comédie / Super-Héros / Fantastique

Synopsis :
Howard est un canard qui vit en paix sur sa planète. Jusqu'au soir où une mystérieuse tornade l'arrache à son fauteuil. Le palmipède se retrouve projeté dans l'espace intersidéral et finit par atterrir dans l'arrière-salle d'un bar punk, à Cleveland, dans l'Ohio. Une jeune chanteuse de rock, Beverly Switzler, s'y produit. A la fin de son numéro et alors qu'elle s'apprête à regagner ses pénates, deux loubards l'agressent. Howard vole à son secours. Reconnaissante, Beverly accueille ce courageux canard sous son toit. Sa nouvelle vie ne déplaît pas à l'animal, que son sens de la répartie cinglante protège des sarcasmes des Terriens. L'un d'entre eux pourtant ne songe pas à se moquer de lui : Phil, un ami de Beverly qui travaille au museum d'histoire naturelle, s'intéresse même de très près à son cas...

Voilà le film dont George Lucas a tant honte... Sincèrement, je ne comprends pas du tout pourquoi. Serait-il de meilleure qualité que les siens ?!? En tout cas, si l'on prend le film pour ce qu'il est : un bon gros délire assumé qui jongle efficacement entre comédie (à l'humour parfois plutôt noir et trash pour une comédie estampillée "familiale") et aventure fantastique, on se prend un pied d'enfer !
Je me souviens avoir pas mal flippé étant gosse avec la transformation du personnage joué par Jeffrey Jones (qui cabotine à fond et avec grand plaisir) et en le revoyant aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas plus flippé du monstre final... Il n'empêche qu'Howard m'éclate toujours autant et qu'au final, il demeure un spectacle beaucoup plus adulte qu'il n'y paraît.
Encore un film oublié des années 80 que tout bon geek se doit d'avoir vu et qui mérite amplement une sortie en Z2. En attendant, je vous conseille l'édition spéciale Z1 qui contient cette VF si sympa qui donne encore plus de charme à ce p'tit bijou d'une autre époque...
Un pur film pop-corn !