"Alors que la Chine de la Dynastie Tang est embourbée dans les conflits, sans cesse tiraillée entre un Gouvernement corrompu et des groupes de rebelles de plus en plus virulents, deux capitaines, Leo et Jin, mettent la main sur Xaio-mei, une jeune aveugle quils suspectent dappartenir à la dangereuse Maison des Poignards Volants.
Désireux de mettre un terme final aux sanglantes rebellions, Leo convainc Jin de trouver grâce aux yeux de la belle Xiao-mei. Il espère ainsi pouvoir enfin infiltrer le mystérieux groupe de hors-la-loi..."
Ayé je l'ai enfin vu! Comme pour "Hero", mes appréhensions étaient donc fondées... Et comme pour "Hero", Zhang Yimou n'arrive définitivement pas à réaliser un film de sabres à la hauteur de ses ancêtres des 90's... même avec un gros budget, un trio d'acteurs superstars et de magnifiques images!
Visuellement, effectivement, y a rien à dire, c'est très beau, par contre au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça exagérément romancé et insipide, une intrigue faussement shakespearienne sur fond de combats aux chorés très fades.
Et puis bon, même si j'aime bien Zhang Ziyi, y en a un peu marre de la voir à toutes les sauces maintenant qu'elle a pris la place de Gong Li comme nouvelle égérie du réalisateur...
C'est dommage car les acteurs ne sont pas tellement à leur avantage dans ce genre de rôles... même le beau Takeshi Kaneshiro