House

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 13 Octobre 2006, 18:39

SUSPIRIA @ 13.10.2006 à 18:24 a écrit: ces fameuses années 80 (ex: brain dead,


euh Braindead date de 1993 ! :P
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar mutation » 13 Octobre 2006, 20:31

un bon film auquel je prendrais plaisir à revoir. Ca me rappelle l'époque où on allait, mes potes et moi, louer un max de films d'horreur pour des soirées bière et fous rires :D
Ahh la nostalgie !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
mutation
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2026
Inscription: 17 Novembre 2004, 09:29

Messagepar BRUNO MATEI » 27 Juillet 2012, 06:33

Récompensé à Avoriaz et au Rex après avoir remporté un joli succès en salles, House surfe indubitablement sur le démoniaque Evil-dead et cette nouvelle tendance d'horreur cartoonesque. Conçu à la manière d'un train fantôme émaillé de chausse-trappe et d'effets de surprise cinglantes, cette série B dans l'air du temps s'approprie du thème de la demeure hantée et transcende ses conventions par une dérision sarcastique assez finaude.

Après la disparition inexpliquée de son fils Jimmy qui aboutira au divorce de sa femme et après la mort de sa tante, le célèbre écrivain Roger Cobb décide de s'installer dans la demeure de la défunte pour écrire son dernier roman. Mais de drôles de phénomènes surnaturelles ne vont pas tarder à se manifester, prouvant notamment que son fils est bel et bien toujours vivant, retenu embrigadé dans une dimension inconnue.

Loufoque, crétin et débridé, House est le genre de divertissement ludique du samedi soir conçu sur un scénario inventif prétextant un déploiement de monstres ricaneurs en tous genres. Avec comme point de départ l'argument horrifique d'une demeure hantée occultant une disparition inexpliquée, Steve Miner dynamise les traditionnels clichés dans une succession de gags euphorisants. La caractérisation des personnages privilégie à bon escient une excentricité dans leur complicité amicale sournoise. Notre vénérable romancier est en effet épié par un badaud de palier, investigateur et trouillard, alors qu'une bimbo désinvolte usera plus tard de son charme pour lui soumettre la garde de son rejeton. Les vicissitudes improvisées qui en émanent comme l'investigation des flics dans la maison de Roger, la visite surprise de son ex épouse ou encore la main baladeuse agrippée au dos du bambin sont habilement acheminées avec une efficacité roublarde.
Le film aurait pu également se prénommer Monster in the Closet, tant la maison recèle nombre de pièces et placards secrets investis par des hordes d'esprits farceurs ! C'est cet esprit cartoonesque et bon enfant (la maison aux teintes opalines ressemble à s'y m'éprendre à un jouet grandeur nature dans sa morphologie criarde), cette fantaisie naïve et débridée impartie aux protagonistes qui rendent l'aventure diablement réjouissante.
Avec des effets spéciaux artisanaux pour la confection inédite de monstres en caoutchouc et l'environnement surnaturel d'une maison érigée en interne d'une quatrième dimension (le saut dans le vide précipité par Roger de sa salle de bain abouti au milieu hostile d'une jungle vietnamienne !), House dépayse, détonne et surprend avec une inventivité décomplexée.

S'il a légèrement subi un coup de patine avec le temps, House reste toutefois un spectacle fort sympathique, épaulé par un script dingo et des comédiens avenants à la bonne humeur expansive. En prime, la partition musicale de notre éminent Harry Manfredini marque harmonieusement le rythme d'un train fantôme conditionné pour toutes les cibles familiales.
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité