.: L'HISTOIRE
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...
.: LA CRITIQUE
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis rendu à la projection de "LA HORDE", et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le film de "genre" en France connait ces derniers temps un regain d'intérêt de la part des producteurs, qui ont finit par remarquer que l'on peut gagner beaucoup en misant peu au départ, et que de nos jours la mode grandissant avec les derniers succès US dans le fantastique/horreur, il était con de ne pas en profiter. Problème: cette nouvelle vague de "French Horror" comme on l'appelle outre Atlantique nous a donné peu de films de qualité ces dernières années. Le risque est donc grand de voir ces tentatives de plus en plus restreintes si elle ne rapportent pas assez, ce qui tuerai le bébé dans l'uf (c'est un poussin vous êtes sûr?).
"LA HORDE" premier vrai film de zombie français (mis à part les "Eurocinés" comme "LE LAC DES MORTS VIVANTS", mais qui sont vraiment à part) moderne, et de plus réalisé par des vrais passionnés de l'horreur se devait d'assurer un minimum. Les divers problèmes de budget et la sortie plusieurs fois repoussée laissait craindre le pire. Ok, ok, j'y arrive.
Et bien je suis fier d'annoncer que "LA HORDE" est un bon film.
La bande annonce très courte m'avais fait tiquer, mais les seuls défauts sont ceux que j'avais aperçu dans les premières images, le reste n'a fait que de me surprendre, et plutôt en bien.
Passons tout de suite aux défauts majeurs du film pour être débarrassé., En fait il y en a deux qui n'en font qu'un: Les Dialogues et/ou le jeu d'acteur.
Non pas qu'ils soient foncièrement mauvais, certaines parties sont très drôles et bien vues, mais par moment ils sont récités comme dans les séries AB Productions et sonnent désagréablement faux.
Vous voyez le genre? Avec les négations bien appuyées, alors que dans la réalité on a plutôt tendance à les zapper pour aller plus vite. Qui a eu cette idée folle? Mystère. Sont-ce les acteurs qui jouent mal ou bien ont-ils dû lutter pour rendre crédibles des phrases obsolètes imposées? Toujours est il que ça bouffe pas mal de réalisme, surtout quand la moitié du casting est censée venir de banlieue.
D'ailleurs c'est surtout le personnage du flic qui en pâti, ayant un langage plus châtié (c'est vite dit) que les autres. Je laisse le bénéfice du doute à Jean-Pierre Martins que je n'ai pas vu ailleurs pour l'instant et que je ne critiquerai donc pas sans savoir, car il a quand même une bonne "gueule" (et il est balèse en plus le con). D'ailleurs c'est un film de "Gueules". Tous les acteurs ont vraiment la tronche de leur emplois, pas de beaux gosses égarés, juste des durs, des brutes qui cognent d'abord et pensent .... pas.
Peut être est ce volontairement que tout le long du film, ils ne comprendront jamais qu'il faut leur tirer dans la tête. Trop bourrins pour analyser la situation, ils foncent sans réfléchir.
Tout le film est à leur image, un film brut, rapide, bourrin, gore qui tape dans le tas.
On a pas le temps de s'ennuyer et l'action prime dans 70% du métrage, ce qui est assez rare, même dans les productions de gros calibre. Une mention spéciale à Yves Pignot, habitué des seconds rôle éclatants depuis des années (allez sur IMDB merde, je vais pas vous les citer tous) , qui nous livre la meilleure performance du film en papy militaire à l'humour bien gras. Seul petit bémol, si on rit à ses vannes au début, il aurait été bon de ne point trop en rajouter car c'est un peu moins marrant sur la longueur. Il apporte cependant vraiment toute son expérience à un personnage qui aurait vite pu tomber dans le ridicule, et ça c'est la marque des "Grands".
Autre point positif, les situations restent crédibles et ne nagent pas dans les invraisemblances et les comportements débiles qui ruinent un paquet de métrages d'horreur dont les clichés sont encore vivaces aujourd'hui. La réalisation est soignée et l'action est toujours lisible ce qui se fait bien rare aussi avec cette putain de tendance à la "shacky cam" qui fout franchement la gerbe et nous balance tout et n'importe quoi avec des cadrages à la con par dessus le marché.
J'ai pris du plaisir avec ce film et si ce n'était ce problème de dialogues, il n'était pas loin de la petite bombe. Dans l'état actuel, pour un premier film avec un minimum de temps et de thunes le résultat tient quand même du miracle et peut porter la tête haute les couleurs de notre drapeau.
Enfin surtout le Rouge!
Note de ottorivers : 7 sur 10
Critique du film "LA HORDE"