Hellphone

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 14 Décembre 2007, 13:34

Image
Avec Jean-Baptiste Maunier, Jennifer Decker, Benjamin Jungers, Vladimir Consigny, Edouard Collin, Baptiste Caillaud, Anaïs Demoustier, Judith Chemla, Quentin Grosset...

Année : 2007
Pays : France
Durée : 95 min

.: L'HISTOIRE
Skater fan d'AC/DC, en terminale dans un lycée parisien, Sid rêve d'un téléphone portable. Avec lui, il pourra séduire Angie, sublime jeune fille fraîchement débarquée de New York, pendue pour l'instant au bras de Virgile, le playboy de l'école. Mais le téléphone que Sid achète dans cet étrange bazar chinois se révèle posséder d'étranges pouvoirs...
Hellphone a choisi Sid. L'amitié avec Pierre, son ami d'enfance, et l'amour pour Angie sauront-ils résister à la relation passionnelle entre Sid et son téléphone ?

.: LA CRITIQUE
Après avoir fait ses preuves sur plusieurs courts ainsi que sur "SERIAL LOVER", son premier long sorti en 1998 avec Albert Dupontel, James Huth s'est surtout fait connaître du grand public grâce au succès de "BRICE DE NICE" qu’il réalisa en 2005. Fort de cette notoriété, il récidive dans la comédie deux ans plus tard avec "HELLPHONE", écrit par Jean-Baptiste Andrea, l’un des réalisateurs de "DEAD END" (film d'ailleurs co-produit par James Huth lui-même).

Bien qu’à première vue "HELLPHONE" ait tout d’un croisement à la française entre "LA MORT EN LIGNE" et "AMERICAN PIE", méfiez-vous tout de même des apparences ! Malgré son côté Teens Movie à priori peu engageant, ce cocktail survitaminé d’humour et de fantastique est une vraie bouffée d’air frais pour le cinéma français !
A l’instar du très réussi "DEAD END", le scénario brise les conventions, proposant quelque chose de drôle (sans le côté lourdingue des films pour ados), sur un ton volontairement cynique et décalé qui illustre à merveille le caractère à la fois festif et familial de cette petite comédie aux scènes d’horreur soft.

Si les premiers méfaits se limitent à une série de blagues potaches (pouvoir manger des hamburgers à la cantine, obtenir les sujets des contrôles, ridiculiser les plus populaires du lycée...), Sid, le jeune héro un peu maladroit, tombera bien vite sous l’emprise de son téléphone aux propriétés maléfiques, semant ainsi la mort sur son passage…
Malgré la violence de certaines scènes, l’on reste plutôt dans la parodie, sans détails gores, et avec un grand nombre de références et clins d’œil à des films fantastiques/horreur, allant de "GREMLINS" à "CHRISTINE", en passant par "RETOUR VERS LE FUTUR", "TOXIC AVENGER", et même "DEAD END" !

Evoluant dans des décors soignés et originaux (le très beau lycée Henri IV, un improbable fast food inspiré 50’s sur la place du Panthéon…) avec des dialogues truffés de répliques cultes, le casting, très typé bourgeois, laisse en revanche un souvenir plutôt mitigé.
Alors que l’ensemble des seconds rôles vaut vraiment le détour (mention spéciale aux profs, ainsi qu’à la fayotte de la classe !), les acteurs principaux sont eux beaucoup moins convaincants, à l’image d’un Jean-Baptiste Maunier ("LES CHORISTES") un peu trop sûr de lui ou bien tout simplement en manque de spontanéité…
Notons également les caméos du magistral Bruno Salomone avec sa fameuse imitation du cochon d’inde, ainsi que de Jean Dujardin qui reprend brièvement les mimiques de son personnage de "BRICE DE NICE".

Fruit de l’imagination débridée d’une équipe passionnée et sans doute un peu nostalgique de ses jeunes années, "HELLPHONE" surprend autant qu’il divertit ! Une bonne surprise servie sur une bande son très inspirée AC/DC (signée du groupe Français Elderberries) qui se moque gentiment des aspects superficiels du monde des ados et de la dictature du paraître qui régit les cours de lycées.
A ne pas manquer !

Critique sur le site : http://www.ohmygore.com/reviewsfr-360-H ... l-DVD.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Killjoy » 14 Décembre 2007, 15:19

bah moi c'est vraiment pas le genre de films qui me botte, désolé... :(
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar minidou » 15 Juin 2008, 18:55

Film de puceau , fait par des puceaux pour les puceaux

fin de citation
Un , Deux , Freddy te coupera en deux ...
Avatar de l’utilisateur
minidou
Expert Member
 
Messages: 193
Inscription: 21 Mai 2008, 09:36

Messagepar jeepers » 16 Juin 2008, 17:06

pas mieux
Image
Avatar de l’utilisateur
jeepers
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1364
Inscription: 13 Octobre 2006, 00:33


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités