Ecrit par Steve Kloves, J.K. Rowling
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Ralph Fiennes, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Maggie Smith
Année : 2011
Pays : UK | USA
Durée : 130 min
.: L'HISTOIRE
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l'emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d'Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d'ailleurs...



.: LA CRITIQUE
« C'est ici que tout s'achève... »
Huitième et ultime volet de la saga, cette seconde partie du dernier épisode des aventures d'Harry Potter scelle le destin du magicien, que l'on suit depuis plus de dix années déjà.
Les personnages, qui n'étaient que des enfants à l'époque, ont grandi sous nos yeux. Et leurs aventures, de plus en plus sombres au fil des adaptations des romans de J.K. Rowling vont, malheureusement pour les nombreux fans, prendre fin ici.
Nous retrouvons donc notre héros en compagnie de ses deux fidèles acolytes, toujours en quête des Horcruxes restant afin d'anéantir pour de bon leur ennemi de toujours : Voldemort.
Après avoir été pourchassés dans la campagne anglaise et avoir perdu quelques compagnons en route, notamment l'elfe Dobby, Harry, Ron et Hermione convoitent à présent la coupe d'Helga Poufsouffle, cachée dans un coffre de la banque Gringotts, ainsi que le diadème de Rowena Serdaigle, qui se trouverait à Poudlard...
Mais ces deux Horcruxes, ne sont malheureusement pas les derniers à détruire pour atteindre Voldemort. Et au fil de son périple, de ses rencontres et des révélations qui lui sont faites, Harry découvre l'horrible vérité à propos de son inévitable destiné...
C'est tout naturellement David Yates qui dirige ce dernier opus, comme il l'avait fait avec la première partie des "RELIQUES DE LA MORT" ainsi qu'avec ses deux prédécesseurs.
A travers tous les films de la saga, nous avons suivi le retour et l'ascension de Voldemort ainsi que celle d'Harry Potter en tant que magicien, mais nous avons aussi été les témoins de son passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'insouciance à la terrible mission qui pèsera sur ses épaules et sur celle de ses fidèles compagnons Ron et Hermione.
L'odyssée aux allures initiatiques du jeune orphelin est passée par autant de trahisons que de revirements de situations inattendus, ainsi que par des énigmes et des découvertes aussi terrifiantes que fascinantes.
Avec Harry Potter, J.K. Rowling aura crée tout un univers fantastique à la fois riche et n'ayant rien d'infantilisant, toute une mythologie autour de la magie qui pourrait rivaliser avec celle de Tolkien et de sa « Terre du Milieu », portée à l'écran avec la trilogie du "SEIGNEUR DES ANNEAUX" (et prochainement "BILBO LE HOBBIT"). D'ailleurs la saga, utilise le même schéma, les mêmes recettes, que ce soit dans le cheminement du récit ou des personnages, qui sont, pour les plus emblématiques et les plus mystérieux d'entre eux, plus complexes qu'il n'y parait.
Naturellement, le manichéisme de cet affrontement final ne fait aucun doute. Il aura lieu dans l'enceinte même de Poudlard, là où tout a commencé, là où Harry et l'assassin de ses parents se sont forgés.
Dans l'école de magie, jadis agréable, sécurisante et pleine de vie, la résistance s'organise autour de Neville, en attendant la bataille ultime qui réunira tous les artisans de cette lutte de sorciers pour une confrontation spectaculaire (avec araignées, géants et soldats pétrifiés), enrichie d'effets 3D assez persuasifs !
Bref, un épilogue sombre et riche en émotions !
Note de Lan : 8 sur 10
Critique du film "HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT : PART 2"