HARDCORE
1979
De Paul Schrader
Avec George C. Scott, Peter Boyle, Season Hubley, Dick Sargent.
105
Etats-Unis
Etats-Unis. 1979.
La fille encore adolescente dun riche industriel disparaît mystérieusement lors dun voyage extra scolaire, dans le cadre dune sortie avec des catholiques fervents.
Aussitôt informé, son père, bouleversé, décide daller sur place.
Il fera appel à un détective privé pour laider dans sa tâche alors que la police savère particulièrement inefficace
Le détective privé parvient à retrouver la trace de la jeune fille : elle serait embrigadée dans un réseau de pornographie et de prostitution.
Le père décide alors dinfiltrer le réseau en fréquentant les quartiers chauds de la ville
Ceci restera vain !
Il décide alors de simproviser producteur de films X afin de remonter la filière et peut être de retrouver sa fille
De multiples rencontres, toutes plus sordides les unes que les autres, lamèneront bientôt vers quelque chose quil naurait jamais imaginé !
Scénariste de renom, Paul Schrader, auteur de « Cat People la Féline » et de « Mishima » entre autres, livre sa vision personnelle de lAmérique avec ce « Hardcore » de haute volée, en 1979.
Soyons précis, Schrader a voulu établir une confrontation acerbe entre lAmérique puritaine et lAmérique pervertie, montrant ainsi les deux facettes et lenvers du décor de ce pays autant capable du meilleur que du pire !
Et le tout fonctionne à merveille, en partie grâce au talent de George C. Scott (lacteur est incroyable !) et au réalisme sans compromis de certaines scènes
Certains personnages sont même grotesques, à la limite de la caricature !
Le parallèle avec les « snuff movies » est clairement établi et ne fait aucun doute !
Schrader exploite à fond le côté dramatique du potentiel scénaristique et lintrigue a le mérite dêtre linéaire mais des rebondissements subsistent, jusquau final dont personne naurait jamais pu se douter !
Cest ce qui fait la force de ce film, enchaînant passages glauques, descente aux enfers et désespoir.
Malgré quelques pertes de vitesse et un humour où lon rit jaune, « Hardcore » est une franche réussite, oscillant entre polar dinvestigation et étude sociale.
On pense beaucoup à « Taxi Driver » de Scorsese, dailleurs ce nest pas innocent puisque Schrader en a été le scénariste !
Peut être a-t-il voulu avec « Hardcore » en faire sa vision personnelle ?
Grand bien lui a pris, ce film est un petit chef duvre, trop méconnu et qui mérite une réhabilitation urgente !
Sorti en DVD zone 2 et facilement trouvable dans le commerce, il ravira les amateurs de films extrêmes et fera passer un agréable moment aux spectateurs en quête de sensations fortes.
A (re)découvrir pour voir que les productions de lépoque pouvaient parfois sortir des films couillus et sans compromis, au-delà des tabous instaurés par le bien-pensant et lestablishment des majors outre-Atlantique !
9/10