Halloween 2

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar BRUNO MATEI » 11 Janvier 2011, 10:30

HALLOWEEN 2
Titre Original: Halloween II : The Nightmare Isn't Over
Réalisateur: Rick Rosenthal.
Année: 1981.
Origine: U.S.A.
Durée: 1H32.
Distribution: Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Charles Cyphers, Jeffrey Kramer, Lance Guest, Pamela Susan Shoop, Hunter von Leer, Dick Warlock, Leo Rossi, Gloria Gifford...

Date(s) de Sortie(s) : France: 16 juin 1982 U.S.A: 30 octobre 1981

FILMOGRAPHIE: Rick Rosenthal est un réalisateur américain né le 15 juin 1949 à New York.
1981 : Halloween 2 ,1983 : Bad boys ,1984 : American Dreamer,1987 : Russkies ,1987 : Distant Thunder ,1994 : Les Oiseaux 2, 2002 : Halloween résurrection (Halloween 8) ,
Séries T.V: 2002 : Buffy contre les vampires (épisodes À la dérive et la Prédiction), 2003 à 2008 : Smallville (7 épisodes).

Trois ans après la sortie du chef-d'oeuvre de John Carpenter, un jeune inconnu, Rick Rosenthal est choisi pour s'atteler à une suite co-scénarisée (avec Debra Hill) et produite par le maitre en personne, créateur du fameux boogeyman maléfique et indestructible. D'ailleurs, une rumeur persistante (rapportée du site officiel du film) invoque que Carpenter aurait remonté le film durant la post-production puis réalisé certaines séquences supplémentaires afin de modifier le rythme du film, jugé un peu trop rapide à son goût !
En raison du succès surprise du 1er volet, Halloween 2 disposera d'un budget plus conséquent de 2 500 000 dollars.

Après les terribles évènements qui ont failli coûter la vie à la jeune baby sitter Laurie Strode, Michael Myers reste toujours déterminé à tenter d'exterminer sa cible alors que la jeune fille vient d'être hospitalisée pour cause des agressions subies dans le précédent volet.

En reprenant le final équivoque du premier Halloween qui voit la mort ressuscitée de Michael Myers par le Dr loomis, Halloween 2 va orienter l'essentiel de son action durant la même nuit du 31 Octobre 1978, dans un hôpital de l'Illinois, là où Laurie Strode est soignée de ses blessures.
Après que notre tueur ait commis quelques méfaits meurtriers dans la région, il décide de se rendre à l'hôpital, déterminé à annihiler tous ceux qui frayeraient son chemin.
Tandis que le Dr Loomis, dubitatif d'avoir accidentellement tué un jeune homme masqué très semblable au boogeyman, tentera tant bien que mal de retrouver ses traces à l'aide d'un agent fédéral et d'une infirmière, Marion, tous deux opposés aux agissements illégaux du docteur.

Après une première demi-heure efficacement menée et bien gérée au niveau du rythme mais dénué de surprise particulière, la suite des évènements se joue de l'effet latent du suspense dans un environnement hospitalier avec assez d'efficacité dans sa gestion de ses décors peu rassurants. Une clinique paradoxalement démissionnée de son personnel (ou si peu) ainsi que ses malades (aucun patient à l'horizon en dehors de Laurie !?). Une situation inédite et improbable qui permet de nous transmettre un climat futilement irréel, anxiogène et inquiétant, d'où plane la présence indocile de notre tueur.
Sur le même mode traditionnel qu'un Vendredi 13, le schéma scénaristique se contente donc d'aligner une succession de meurtres efficaces et brefs tout en tentant d'installer une certaine ambiance angoissante perceptible. Et avant que n'intervienne une dernière demi-heure beaucoup plus haletante dans une course poursuite échevelée dans les couloirs de l'hôpital entre Laurie et Michael Myers. Quand au Dr Loomis qui a toujours une longueur de retard, c'est à la toute fin du métrage que l'on pourra assister à son ultime tentative destructrice d'annihiler le Mal en personne !
Il y a une séquence remarquable à relever, la plus terrifiante de tout le métrage, aussi brève soit-elle, quand Michael, tapi dans l'ombre va laisser transparaitre au spectateur son visage masqué inexpressif, sortir brusquement de la pénombre, sans que la victime ne puisse se douter qu'il y a une présence juste derrière elle !
Cependant, un évènement majeur va intervenir durant la narration classiquement troussée ! En effet, nous allons apprendre les liens familiaux qui unissent la jeune baby-sitter et le fameux croque mitaine. D'où la raison abrupte et fondée de notre tueur spectral qui reste encore photogénique, assez fascinant dans sa démarche fantomatique, épaulé de son masque blême dénué d'émotion et de raison.
La plupart des séquences angoissantes ou celles, plus palpitantes, qui interviennent dans la seconde partie sont de surcroit accentuées par le score synthétique et entrainant de John Carpenter, offrant une fois de plus une belle osmose dans la rythmique de l'action intensive.

On retrouve avec plaisir la ravissante Jamie Lee Curtis dans celle de la baby-sitter inlassablement traquée par son oppresseur. Elle sait transparaitre avec charisme distingué et sens de l'inquiétude son angoisse palpable et sa frayeur redoutée avant l'apparition de son croque-mitaine intrépide et malveillant.
L'aimable et attachant Donald Pleasance conduit sa traditionnelle bonhomie naïve dans son personnage marginalisé de docteur vindicatif, obsédé à l'idée d'appréhender son patient fou à lier !

Nonobstant quelques incohérences ou facilités requises (les vaines tentatives de coup de scalpel de notre tueur blessé au visage, assénés à l'aveuglette contre Laurie et Loomis se révèlent involontairement niaises et surtout pourquoi n'y a t'il aucun malade dans l'environnement isolé de l'hospice ?), Halloween 2 est une suite relativement honnête à la réalisation efficace et soignée. Un second volet sans prétention aucune, à 100 lieux de l'original mais une série B ludique jamais ennuyeuse, beaucoup plus convaincante et attrayante qu'un pataud Jason avec ses Vendredi 13 récurrents et sans doute l'un des meilleurs volets de la longue série des Halloween.
Rick Rosenthal reprendra d'ailleurs les commandes dans un 8è volet pathétique et vain, en prétextant comme fil conducteur le sujet bateau d'une émission de réal TV.


NOTE: Le film devait être tourné en relief à la demande des scénaristes et producteurs mais à cause du coût élevé de la 3D et que la plupart des évènements du film se déroulent de nuit, la proposition fut fugacement tombée à l'eau !
Une version alternative de Halloween 2, connue sous le nom de Rick Rosenthal Version, a été diffusée à la télévision au début des années 1980. La plupart des images violentes et gores et plusieurs scènes supplémentaires ont été ajoutées. Cette autre version est parfois visible sur la chaîne American Movie Classics.
À l'origine, cette version du réalisateur déplut à John Carpenter qui fît un nouveau montage. Une édition spéciale DVD regroupant les deux versions est sortie en 2001
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Messagepar BRUNO MATEI » 11 Janvier 2011, 11:41

mon topic avait disparu !
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Messagepar GoreObsessed » 12 Janvier 2011, 09:00

Et bé, 2 d'un coup !!! Mystèèèère... :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron