par darkcowboy » 01 Septembre 2009, 19:40
J'ai bien aimé, même si le film n'est pas aussi réussi que je l'aurais espéré...
Sans doute avais-je trop d'espoirs et d'attente pour ce film et pour Rob Zombie...
Mais on y retrouve bien ce que je voulais y trouver et que Rob avait promis, même si c'est moins viscérale et poignant que je l'aurais espéré, la faute en revenant sans doute non pas a l'actrice, mais a la mauvaise introduction et présentation de son personnage qui nous empèche de nous attacher a elle, de nous identifier complètement a elle, et surtout d'avoir peur pour elle. Tout le film reposant sur elle, si ces éléments ne fonctionnent pas, le film a du mal et tourne donc un peu a vide, hélas.
Pas mal de choses ayant destablilisé les attentes des critiques (et du public) viennent du fait que le film cherche a montrer, a faire ressentir et partager le nervous breakdown de Laurie, a montrer qu'elle commence a perdre pieds avec la réalité.
ATTENTION SPOILERS :
Michael Myers n'a jamais eu d'hallucinations, selon moi. C'est Laurie qui en souffre ! Laurie qui voit Michael enfant, qui voit sa mère, et le cheval blanc, qui imagine Michael voir sa mère , même si il est bien là et commet bien des meurtres.
Cela dit, le film est donc bien ce qui était promis : non pas une nouvelle aventure et série de meurtres par Michael Myers, pas une redite du premier, mais le nervous breakdown de l'héroïne qui finie par sombrer dans la folie, ce qui se comprends avec notre recul de geek, mais trop peu par le film. Le film essaie bien de nous faire entrer dans sa tête, de nous faire ressentir sa confusion mentale, mais il se repose trop sur le premier film pour ce qui est d'introduire l'héroïne, d'expliquer ce qui lui est arrivé. Enfin, je trouve.
On peux comprendre que quelqu'un qui ai vécu une experience si traumatisante, et qui découvre qu'elle est de la famille du meurtrier craque complètement, mais on ne l'explique pas assez, je touve, dans le film...
Cela dit, j'ai beaucoup aimé quand même. Et la reference a PSYCHOSE a la fin, très bien vue.
Paradoxe : Alors que les critiques reprochent souvent l'utilisation d'un personnage qui serve d'introduction, de lien avec le public, ce personnage manque ici, le seul qui serve de lien avec la "réalité" étant le personnage de Brad Dourif.
Moins bien que le premier (de Rob Zombie).
Pas vraiment raté, mais... Avis mitigé...
<a href='http://blogbdcine.canalblog.com/' target='_blank'>

</a>