Halloween H20

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar BRUNO MATEI » 20 Juillet 2012, 06:33

HALLLOWEEN, 20 ANS APRES
Titre d'Origine: Halloween H20: 20 Years later
Réalisateur: Steve Miner
Année: 1998
Origine: U.S.A
Durée: 1h28
Distribution: Jamie Lee Curtis, Josh Hartnett, Adam Arkin, Michelle Williams, LL Cool J, Jodi Lyn O'Keefe, Adam Hann-Byrd, Janet Leigh, Joseph Gordon-Levitt, Nancy Stephens.

Sortie salles France: 9 décembre 1998. U.S: 5 Août 1998

FILMOGRAPHIE: Steve Miner est un réalisateur américain, né le 18 Juin 1951 à Westport, dans le Connecticut.
1981: Le Tueur de Vendredi. 1982: Meurtres en 3 dimensions. 1986: House. 1986: Soul Man. 1989: Warlock. 1991: A coeur vaillant rien d'impossible. 1992: Forever Young. 1994: Sherwood's Travels. 1994: My Father ce Héros. 1996: Le Souffre douleur. 1998: Halloween, 20 ans après. 1999: Lake Placid. 2001: The Third Degree (télé-film). 2001: Texas Rangers, la revanche des Justiciers. 2002: Home of the Brave (télé-film). 2006: Scarlett (télé-film). 2007: Day of the Dead.

17 ans après la suite estimable du film de Rick Rosenthal, l'habile artisan du B movie, Steve Miner, s'attelle à rendre un ultime hommage à une saga trop longtemps galvaudée par ces suites ternes et aseptisées. Avec en tête d'affiche notre icone du mal, Michael Myers, escorté par la scream queen Jamie Lee Curtis, Halloween, 20 ans après renoue enfin avec l'expansion dans son habile alliage d'angoisse et de terreur.

20 ans après les tristes évènements d'Hadonfield, Laurie Strode tente de se reconstruire grâce au poste privilégié de directrice de collège dans une bourgade Californienne. Mère chérissante entièrement voué à protéger son jeune fils de 17 ans, Laurie est obnubilée par la crainte de voir réapparaître un jour son frère Michael Myers. Sa paranoïa et sa psychose vont lui donner raison ! Le Mal est à nouveau délibéré à daigner se venger de la manière la plus expéditive ! Exterminer sa propre soeur après son échec en 1978 !

Après trois épisodes consécutifs particulièrement faméliques (l'opus 4, 5, et 6), nous étions en droit de craindre la redite inutile avec ce 7è volet présageant un nouveau massacre syndiqué. Néanmoins, par l'entremise d'un cinéaste mineur mais plutôt doué en terme de savoir-faire frissonnant et avec le retour de notre babysitter attitrée, Halloween H20 attise un regain de curiosité pour tous fans de la franchise, aussi inégale et redondante qu'elle soit. A l'arrivée, cette déclinaison préalablement célébrée à grand renfort de pub est tout simplement l'un des meilleurs slashers des années 90 en même temps qu'un des plus percutants épisodes de la saga ! Et on peut dire que Steve Miner s'est montré assidu et consciencieux à essayer d'honorer le travail notable de Carpenter, entrepris 20 ans auparavant. Dès le prologue, sobre et éprouvant dans son angoisse diffuse, un hommage respectueux est déjà établi dans sa réalisation travaillée, utilisant à bon escient la gestion de l'espace et du cadre au sein d'une demeure taciturne. Le réalisateur va appliquer cette règle de la suggestion et de la mise en attente d'une mort prochaine durant une grosse majorité du métrage.

La présence de Jamie Lee Curtis en mère vindicative, cette fois-ci déterminée à affronter son pire cauchemar est une bonne idée de départ afin d'exorciser ses démons internes (notamment un certain penchant pour l'alcool !). Le réalisateur accorde d'ailleurs une attention particulière à étoffer sa dimension humaine en mère castratrice, obsédée à l'idée de protéger son fils, John. Alors que les parents fuyaient l'éducation de leur rejeton dans le premier volet, ici, Laurie Stroode et entièrement vouée à sauvegarder et choyer l'existence de son chérubin, bientôt compromis au stade de sa majorité. Avec efficacité, Steve Miner s'attache donc à nous décrire leur relation conflictuelle (alors que Michael rode aux alentours !), jusqu'à ce que John improvise un subterfuge à sa mère pour passer du bon temps entre amis dans une maison isolée. C'est à ce moment propice, favorable aux exactions meurtrières, que la terreur va investir les lieux avec l'émergence de notre boogeyman plus revanchard et brutal que jamais ! Car même si le hors-champs est souvent préconisé, certaines mises à mort se révèlent parfois cruelles et réalistes ! Sans outrance ou facilité, la réalisation exploite habilement nombre de situations rebattues en misant sur le suspense escompté, l'efficience d'un montage nerveux et son caractère spectaculaire qui en découle. Et son point d'orgue homérique de réitérer la même logique sans faire sombrer le navire dans l'esbroufe improbable en se focalisant sur la pugnacité revancharde d'une Jamie Lee Curtis plus opiniâtre que jamais à annihiler le Mal incarné !

Entrecoupé de clins d'oeil aux 2 premiers volets (mais aussi à certaines oeuvres iconiques comme Psycho, le Tueur du Vendredi ou Scream !), superbement photographié et baignant dans une atmosphère d'angoisse palpable avant l'ascension d'une terreur cinglante, Halloween H20 est une vraie bonne surprise qui redore le blason d'une saga mercantile noyée dans la médiocrité. Son sens indéniable de l'efficacité, son rythme infaillible, sa réalisation alerte et la présence notable d'une Jamie Lee Curtis pleine de vigueur concourent à nous engendrer un excellent slasher conçu dans la probité et refus de facilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Messagepar Cannibalor » 20 Juillet 2012, 07:48

Je suis d'accord avec ta critique pour "Halloween 7", mais je ne dirais pas que la saga s'enfonçait dans la médiocrité. En effet, je pense que c'est justement une des seules qui tient la route de bout en bout (à l''exception du 3, qui lui, n'est pas vraiment un "Halloween"). Les histoires, si elles sont loin d'être originales c'est vrai, sont tout de même bien divertissantes, on a toujours une bonne dose de suspense... Le remake de Zombie est aussi particulièrement réussi puisque, même s'il finit par faire de Michael un véritable monstre, il prend le temps d'approfondir dans une première partie sa psychologie (mais heureusement que Carpenter ne l'a pas fait dans "La Nuit des Masques").
Donc voilà mon point de vue sur la saga "Halloween". Par opposition, je pense que les "Vendredi 13" (et là je vais me faire taper sur les doigts je pense) et la saga d'horreur qui se casse la gueule au fur et à mesure des épisodes.
"...Just call my name, 'cause I'll hear your scream
Master
Master..."
Avatar de l’utilisateur
Cannibalor
Member
 
Messages: 79
Inscription: 27 Février 2010, 11:46


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités