Réalisateur: Joe Dante
Année: 1984
Origine: U.S.A
Durée: 1h46.
Distribution: Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain, Polly Holliday, Glynn Turman, Dick Miller, Scott Brady.
Sortie salles France: 5 Décembre 1984. U.S: 8 Juin 1984
FILMOGRAPHIE: Joe Dante (né le 28 novembre 1946 à Middletown, New Jersey) est un critique, scénariste, monteur, producteur et réalisateur américain. Son plus grand succès populaire est, à ce jour, Gremlins (1984).
1966-1975 : The Movie Orgy 1976 : Hollywood Boulevard, co-réalisé avec Allan Arkush 1978: Piranhas,1981 : Hurlements (The Howling) 1983 : La Quatrième Dimension (Twiling Zone the Movie), troisième épisode, Its a Good Life 1984 : Gremlins 1985 : Explorers 1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon), 5 sketches 1987 : L'Aventure intérieure, 1989 : Les Banlieusards (The 'burbs) 1990 : Gremlins 2, la nouvelle génération (Gremlins 2 The New Batch) 1993 : Panic sur Florida Beach (Matinee) 1998 : Small Soldiers 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes : Back in Action) 2006 : Trapped Ashes , premier segment,Wraparound. 2009: The Hole.
Plus grand succès populaire de l'illustre carrière de Joe Dante, Gremlins est l'un de ses petits films miraculeux dans sa conception originale d'un habile dosage de frissons ludiques et d'émerveillement. Avec la collaboration de Steven Spielberg en tant que producteur exécutif, nos deux compères nous ont négocié un conte de noël horrifique rehaussé d'un humour sardonique totalement débridé ! Car il fallait oser pratiquer autant de dérision macabre et de subversion politiquement incorrecte dans une production estampillée Spielberg, destinée avant tout à un public conformiste !
Dans une petite contrée des Etats-Unis, une armée de Gremlins sème la terreur le soir de Noël. Un jeune garçon et son amie vont tenter de mettre un terme à cette folie incontrôlée.
A partir de ce canevas simpliste mais d'une efficacité imparable, Joe Dante nous élabore une énorme farce macabre afin de désacraliser la célébration (mielleuse) de Noel. Bourré de clins d'oeil et d'hommages aux classiques du cinéma fantastique (l'Invasion des profanateurs de Sépulture, Blanche Neige et les 7 nains, Planète Interdite, Dr Jekyll et Mr Hyde, le Cauchemar de Dracula, mais aussi E.T, Indiana Jones et bien d'autres encore !), Joe Dante emprunte quelques idées à ces oeuvres antécédentes pour nous agrémenter un diabolique divertissement. Si de prime abord, Gremlins séduit le spectateur par son sens du merveilleux avec l'entrée en scène du personnage candide de Mogwai, sa métamorphose hybride, compromise par l'inattention du citoyen moderne, va engendrer une résurrection de diablotins farceurs ! A partir du moment où ces fameux Gremlins prolifèrent en nombre grâce à l'effet nuisible de l'eau, le conte de fée timoré se transforme en sarabande horrifique sous les exactions cruelles de petits monstres teigneux ! Souvent hilarant dans ces séquences d'anthologie que l'on connaît par coeur (l'assiègement des monstres au sein de la ville en état d'alerte, la beuverie dans le bar, la projection de Blanche Neige et les 7 Nains dans une salle de ciné bondée, la cabriole mortelle d'une sexagénaire sur son fauteuil électrique et son final homérique en interne d'un magasin de jouets), Joe Dante n'hésite pas pour autant à provoquer une cinglante terreur quand, par exemple, la maman de Billy est contrainte de se défendre seule dans sa cuisine contre un groupe de gremlins. Ou quand le père-noël traditionnel se retrouve sévèrement agressé par ces monstres agrippés à son échine ! En prime, pour mettre en exergue le côté sombre de cette invasion terroriste, il insère notamment une certaine dimension tragique envers la cantique de Noël. C'est ce que Kate va finalement avouer à son compagnon Billy pour lui narrer de quelle manière accidentelle son paternel déguisé en père-noel s'est retrouvé piégé dans la cavité d'une cheminée pour mieux surprendre sa famille le soir du réveillon.
En dehors de son esprit cartoonesque et sa verve insolente qui imprègnent tout le récit, Joe Dante aborde également en sous texte social une réflexion écologique sur la responsabilité parentale et sa négligence à provoquer diverses catastrophes au dépit des bienfaits de la nature.
Inventif en diable, hilarant dans son ironie sournoise mais aussi imprégné de merveilleux et de féerie, Gremlins reste le classique de Noël décomplexé bafouant les règles traditionnelles de la bienséance. Mené à un rythme effréné et interprété avec aisance naturelle par deux interprètes juvéniles (Zach galligan et Phoebe Cates se révèlent très attachants dans leur bonhomie candide), Gremlins réussit à transcender les altérations du temps par une insolence gouailleuse plutôt audacieuse.