GRABBERS de John Wright, 2012

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

GRABBERS de John Wright, 2012

Messagepar BRUNO MATEI » 06 Février 2013, 07:33

Réalisateur: John Wright
Année: 2012
Origine: Angleterre/Irlande
Durée: 1h34
Distribution: Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey, Lalor Roddy, David Pearse, Bronagh Gallagher

Sortie salles U.S: 23 Janvier 2012. Irlande: 10 Août 2012

Récompense: Prix du Public au Festival du film Fantastique de Neuchatel.

FILMOGRAPHIE: John Wright est un réalisateur et scénariste né le 2 mars 1971 à Belfast, en Irlande du Nord.
2009: Tormented
2012: Grabbers

Récompensé du Prix du Public à Neuchatel et présenté hors compétition à Gérardmer, le second long métrage de l'irlandais John Wright est une comédie burlesque alliée au monster movie trépidant !

Sur une île côtière de l'Irlande, un poulpe géant et ses nouveaux-nés sèment la terreur parmi les citadins réfugiés à l'intérieur d'un pub.

A partir d'un argument simpliste particulièrement éculé, le réalisateur novice John Wright réussit à tirer son épingle du jeu par un adroit sens de la dérision et du délire borderline ! L'idée majeure de cette fantaisie bougrement sympathique résulte de la manière dont les citadins vont devoir se prémunir de l'hostilité des poulpes extra-terrestres ! Se nourrissant d'eau et de sang humain, ces créatures venues d'une météorite ont la particularité de régurgiter l'alcool des clients éméchées ! Connaissant cette faille, un flic solitaire et une jeune recrue fraîchement débarquée sur l'île décident d'inviter toute la population au pub du coin afin de les inciter à participer à une beuverie improvisée ! Au départ réticents mais rapidement convaincus que l'alcool coulera gratuitement à volonté, les habitants s'empressent d'accourir vers l'établissement. Seulement, à l'extérieur, les créatures belliqueuses décident d'encercler l'open bar pour s'approvisionner en sang humain ! S'ensuit une multitude de quiproquos pittoresques où les clients atteints d'ébriété vont devoir se défendre d'une manière tantôt vaillante, tantôt erratique, faute du whisky ingurgité !

En dépit de son caractère débridé particulièrement cocasse, cette comédie insuffle notamment une sensibilité candide dans la personnalité affable des habitants irlandais ainsi que dans la romance impartie aux deux policiers, O'Shea et Lisa.
Dans celui du flic dépité d'une rupture conjugale, Richard Coyle dégage avec une sympathique bonhomie un tempérament loyal de héros malgré lui. Sa collègue Lisa Nolan, incarnée par la pétillante Ruth Bradley, véhicule de prime abord un charme innocent pour ensuite imposer une extravagance irrésistible quand la jeune fille se voit contrainte de supporter un taux d'alcool disproportionné ! Son aisance naturelle à se comporter comme une héroïne fantasque provoquant divers risques et catastrophes renforce le côté décalé de l'ambiance alarmiste.

Outre l'efficacité du récit mené sur un rythme soutenu, le soin apporté aux FX numériques, la verve des dialogues et la bonne humeur impartie à chaque protagoniste, John Wright se permet notamment de soigner son décor d'archipel en surplombant la splendeur de sa nature irlandaise ! En résulte une excellente comédie fantaisiste tirant justement son charme attractif par sa simplicité candide !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Re: GRABBERS de John Wright, 2012

Messagepar Lan » 07 Février 2013, 17:38

Image
Ecrit par Kevin Lehane
Avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey, Lalor Roddy, David Pearse,...
Année : 2012
Pays : UK | Ireland
Durée : 94 min

L'HISTOIRE
Alors que l'Irlande subit l'invasion d'extraterrestres buveurs de sang, les habitants découvrent que le seul moyen de leur échapper est de se saouler.

Image Image Image Image

LA CRITIQUE
Film de série B irlandais mêlant habilement horreur, humour et SF, "GRABBERS" est un sympathique petit héritier de ce qui se fait de mieux dans le genre outre-Manche.
L'action se déroule sur une petite île irlandaise. Des aliens marins venus s'écraser via un météorite au large de ses côtes va chambouler la vie monotone et routinière de ses habitants. La nouvelle recrue flic, Lisa Nolan (Ruth Bradley), fraîchement transférée de Dublin devra faire équipe avec Ciaran O'Shea (Richard Coyle), un officier alcoolique mais néanmoins efficace pour éradiquer cette menace.

Partant de ce postulat, certes peu original, le réalisateur, Jon Wright nous emballe un métrage bien construit et raconté tout en ne se fourvoyant pas dans le potache facile. "GRABBERS" est rempli de bonnes idées et de dialogues à mourir de rire.
Malgré un pitch casse gueule, Wright s'en tire avec les honneurs. Ne pas faire du gros gras lourd avec une idée aussi débile qu'alléchante relève de la prouesse. En effet, la seule façon de combattre les aliens de "GRABBERS", est de le faire bourré car ceux-ci ne supportent pas l'alcool. Une myriade de scènes loufoques mais jamais vulgaires découleront de cette trouvaille qui sent bon la déconne éthylique.

Les premiers plans de "GRABBERS" font penser une publicité pour touristes ventant les collines verdoyantes d'Irlande, accompagnée de sa musique "Howard Shoresque" version "HOBBIT". Mais petit à petit, la caméra se fait plus intime (paradoxalement, au fur et à mesure que le danger approche) se focalisant sur ses personnages, ce qui permet au réalisateur d'impliquer le spectateur non omniscient dans l'horreur et les surprises que vivent nos héros. En effet, l'intérêt premier du film réside dans une caractérisation forte de ses personnages qui, bien que caricaturaux (en gros tous les irlandais sont des ivrognes), sont très attachants et joués par d'excellents acteurs.
Ruth Bradley et Richard Coyle, les deux premiers rôles, forment un duo inattendu qui brille par sa logique incompatibilité se muant en affection réciproque.
Film de monstres oblige, les aliens sont impressionnants. Les effets spéciaux donnent vie à des bestioles plus vraies que nature faisant penser notamment au film "SLITHER" de James Gunn.

Bref, "GRABBERS" est un sympathique petit film qui fait du bien au genre.

Note de killg : 9 sur 10

Critique du film "GRABBERS" : http://www.ohmygore.com/critique-grabbers-1057.html
Avatar de l’utilisateur
Lan
Cruelty free
 
Messages: 2076
Inscription: 04 Novembre 2003, 14:19


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron