par Alex W » 16 Septembre 2008, 21:26
Bon ! Que dire de cette suite de l'un de mes films culte que j'ai attendu durant tant d'année et qui finit prés de 20 années après par sortir en DTV. Et bien en premier disons le tout net c'est nettement moins bon que l'original. Et pourtant je ne fais pas partie de ceux qui disent sans cesse à tord et à travers que les 11 sont toujours mieux. En fait ''Génération Perdue 2 : la Tribu'' est loin d'être une bouse, c'est même une suite tout à fait honorable sur le plan technique, des acteurs, de la mise en scène et des SFX. Alors qu'est ce qui cloche vraiment ? Et bien en fait c'est côté scénario que le film est un peu foireux. Déjà il n'est en fait qu'un remake déguisé en suite, car franchement les scénaristes ne se sont pas cassé le cul pour nous pondre un truc original où tout au moins différents du premier opus. Car Le frère et la soeur Emerson se retrouvant dans une ville côtière rock n'Roll infesté de vampires c'est un peu trop le 1, en plus le blem c'est que jamais Edgar Frog (Corey Feldman) ne capte que Chris et Nicole Emerson sont les enfants de Michael et Star dans le premier. Et qui donc aurait pu avoir été prévenu de l'existance des vampires par le père leur mère et leur oncle Sam (Corey Haim), non ils découvrent tout et rebelotte les situations du premier. De plus On ne voit jamais son frère Alan Frog (Jamieson Newlander) apparaître alors qu'il est au générique. Du coup bine que Feldman soit génial comme toujours (normal c'est un de mes acteurs culte top of the list) et en fasse trois tonnes, on ressent un certain vide. Il y a aussi la présence au générique de Angus Sutherland le petit frère de Kiefer qui ici ne joue malheureusement pas le frère de David le vampire du premier. Angus ne joue pas trop mal mais bon ce n'est pas son frère. Par contre la bone surprise vient des vampires qui ici bien qu'ils ne sont pas lookés comme avant (il faut vivre avec son temps il paraît) sont assez rock n' roll (on a échappé aux minets tectonique ce sont des minets surfeurs un peu trash en fait des gros cons de ricains vampires) et sont bien plus présents question dialogues que ceux du premier. On a droit à des scènes d'anthologie où armés d'une caméra vidéo ils s'amusent à s'éventrer façon Jackass et à filmer le tout mort de rire. C'est si fun d'être un vampire. Il y a donc aussi beaucoup plus de sang et de sexe qu'il y a 20 ans, mais bon. PJ Pesce qui avait brillamment réalisé ''une nuit en enfer 3'' fait parfaitement son job même si le film met un peu de temps à démarrer et c'est bien dommage. Par contre techniquement c'est très beau, vraiment classe. Bourré de références au premier opus comme un sosie obèse du saxophoniste bodybuildé Tim Cappelo (qui est supposé apparaître lui aussi dans le film en SDF et qui reste invisible) et une smala de répliques et de plans du premier qui sont repris. Il est à noter une apparition de Tom ''je me la pète ''Savini en Riche vampire proprio au début et un caméo fort étrange et déstabilisant de Sam Emerson (Corey Haim) jeune héros du premier opus dont je ne vous dirait pas plus. C'est bien dommage car il s'en aurait fallut de peu pour que ''Génération Perdue 2 : la Tribu'' soit une réussite. En tout cas il faut espérer une franche réussite financière à celui çi afin qu'un troisième tome soit mis en chantier et qu'une suite digne de ce nom et originale centrée sur les frères Frog chasseurs de vampires soit mise en chantier, car pour moi c'est réellement autour d'eux que tourne lma série dont ils sont les vrais antihéros. De plus une série de comics intitulé ''Lost Boys : ther reign of Frog's'' est sortie narrant les aventures des Frog entre les deux épisodes. Le plus grave c'est qu'à l'origine les producteurs ont hésité entre faire un ''Lost Girls'' ou un film basé sur les aventures des Frog à Washington traquant vampires démons et autres zombies pour le gouvernement. Dommage, mais j'ai nettement dans l'idée que c'est ce qui va suivre et encore plus lorsque l'on voit la scène de post générique... Donc voilà si ce nouveau ''Lost Boys'' est un peu tiède et scénaristiquement bancal, enfin mieux vaut une suite qu'un remake, et en plus la version que j'ai vu n'était pas la version uncut, car on voit qu'elle a dût sacrément être coupée aux vues des failles scénaristiques. Donc un revisionnage de la version uncut s'impose. En tout cas s'il n'est pas parfait, il n'est pas exempt de qualitées et il n'en est pas moins un plaisir de retrouver cet univers qui a été parfaitement retranscrit 20 ans après. Conseillé aux fans et aussi aux profanes qui eux auront plus de chances d'aimer. Mais ne pas s'attendre à trop pour ne pas être déçu ! En tout cas bonne news qui vient de tomber, un "Lost Boys 3" est en chantier et pour le coup les Frêres Frogs sont enfin réeunis et ils combattent un vampire qui leur est bien famillier. En tout cas ce ne sera pas un remake pour fille comme le second...