Full Contact

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Sir Gore » 22 Juillet 2006, 11:41

Image

Full Contact symbolise la judicieuse alliance entre le polar hongkongais hérité de l'école de John Woo, Tsui Hark ou encore Johnnie To et le film de Cat III qui se respecte. Ultra-violent à souhait - l'on ne parvient toujours pas à comprendre qu'une telle bande, outre le fait d'avoir été classée dans la catégorie 3, n'ait pas écopé d'une interdiction aux moins de seize ans, du moins par chez nous -, esthétisant jusqu'à la lie, immoral, bête et méchant, voilà ce qui résume grosso modo le contenu du métrage de Ringo Lam. Tout l'ensemble concourt stylistiquement parlant à s'imprégner le plus possible de la culture américaine des années quatre-vingt, que cela soit dans la mise en scène et tous les effets clipesques datés allant avec, dans la photographie sur-saturée, les éclairages on ne peut plus criards et ou trop vifs ou trop opaques, dans les fringues ringardes des personnages et le look des véhicules; exception faite pour une partie de la bande-son, paradoxalement plutôt novatrice en 92, qui carbure à la techno pulsionnelle entre deux riffs de guitare rock eighties.

Image

Prétextant une banale histoire de règlements de compte entre un psychopathe homosexuel et un ancien videur de night-club laissé pour mort saupoudrée d'un soupçon de vengeance et de romantisme déjà cent fois vus et revus, Full Contact mise tout sur la forme, le tape-à-l'œil et le clinquant avec le but insatiable de nous en mettre plein la vue. Et il faut dire que ça marche du tonnerre. Les flingues crachent des balles à n'importe quelle occasion, les corps répondent par des hectolitres d'hémoglobine gisant des trous formés par les impacts, et le couteau de Simon Yam aime à se planter dans le cœur d'innocentes victimes qui seraient susceptibles de nuire aux desseins de son maître.

Image

C'est souvent grossier et pas bien cérébral, la nymphomane de service porte des mini-jupes moulantes au possible et ne sort guère une phrase qui ne tienne pas de la pure vulgarité libidinale, et pourtant, la grande pudicité de l'industrie cinématographique locale veut qu'elle ne dévoile pas même l'ombre d'un sein; il en va de même pour la midinette acrobate d'un Chow Yun-Fat quelque peu pâlichon, ne parvenant pas à retrouver la classe du Killer dans la peau du gentil quand même un tantinet méchant et qui se saoule aux verres de Perrier lorsqu'il ne flingue ou ne castagne pas. Anthony Wong déçoit lui aussi, car les rôles de lâches mal aimés lui vont nettement moins bien que les portraits de gros timbré prêt à tout pour humilier, violer, contaminer, découper et fricasser son prochain (The Untold Story et Ebola Syndrome). Seul Simon Yam, loin du brave et angélique tueur d'Une Balle dans la Tête, fait des étincelles dans sa composition de psychopathe gay à la fois impitoyable et très fin.

Image

Full Contact bénéficie d'une mise en scène excellente, nerveuse et dynamique, qui joue sur des travellings fusant et des plans inclinés typiques de Tsui Hark; mais son manque de rythme et ses temps morts (n'est quand même pas John Woo qui veut) le rappellent à son poste, certes déjà fort honorable, de série B. Aussi, ceux qui s'attendent à de l'action quasi non-stop, des gunfights à n'en plus finir et quelque cent morts à la minute comme dans The Killer et À toute épreuve risquent légèrement de piquer la mouche, car si le score de refroidissements par poudre et par plomb demeure élevé, et ces derniers filmés de manière très spectaculaire, voire Gore, l'on fait quand même des pauses raisonnables entre deux canardages survoltés.

Image

Full Contact est une bombe; une bombe d'ultra-violence et d'esthétisme hérité des traditions pop-corn US de la décennie (dé)passée, avec parfois même des allures de comédie à la Jackie Chan, mais dont la cruauté impressionne parfois. Franchement fun et barge.

8/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 22 Juillet 2006, 12:08

merde, je croyais qu'on allait causer du film avec van damme ! :D, mais si celui là ,est fun et barge, va falloir que je me degotte ça.
The Trooper
No social life

Messagepar Sir Gore » 22 Juillet 2006, 12:21

Aware ? J'aime beaucoup le Lam Ringo, comment appeler vous lui déjà ? Il avait fait un movie avec moi, c'était Full Contact je crois ! Vous savez, un homme change dans la vie. Je sais ce que je fais, ce que je veux et ce qu'il me faut. Par exemple, le matin je vois un hibou dans mon jardin; s'il fait cui-cui, c'est parce qu'il nous échappe ! J'ai confiance en la vie. J'aime beaucoup le Lam Ringo, vous savez, Full Contact a été une grande expérience pour moi.

Vous êtes sûr que vous avez réellement joué dans Full Contact qui, rappelons-le, est une production purement hongkongaise avec des comédiens locaux réputés ?

Vous savez, j'ai besoin de respect. Quand je mange des fraises, je ne supporte pas qu'on me dérange. Lam Ringo a réalisé Full Contact, j'en suis parfaitement conscient. Je suis très fier de ce film, je crois que c'est le meilleur que j'ai tourné. J'aime beaucoup les enfants, vous savez, j'ai des enfants, mais je n'ai pas beaucoup de temps à passer avec eux.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 22 Juillet 2006, 12:48

The Trooper @ 22.07.2006 à 13:08 a écrit: merde, je croyais qu'on allait causer du film avec van damme !

:woot: moi aussi j'y ai cru :D !!! Par contre celui-là je le connais pas et tout comme Trooper je suis preneur !!! C'est pas du zone 2 ton dvd Gunblast ???
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Sir Gore » 22 Juillet 2006, 12:57

moviemaniac @ 22.07.2006 à 13:48 a écrit: C'est pas du zone 2 ton dvd Gunblast ???

Oui, il est d'ailleurs sorti récemment chez HK dans une superbe édition, avec un livret sur lequel figure entre autres une ITV de Ringo Lam, bref, le genre d'édition somptueuse dont HK ont le secret.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 22 Juillet 2006, 13:11

Gunblast @ 22.07.2006 à 13:57 a écrit:
moviemaniac @ 22.07.2006 à 13:48 a écrit: C'est pas du zone 2 ton dvd Gunblast ???

Oui, il est d'ailleurs sorti récemment chez HK dans une superbe édition, avec un livret sur lequel figure entre autres une ITV de Ringo Lam, bref, le genre d'édition somptueuse dont HK ont le secret.

ahh super, merci !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar asath » 25 Juillet 2006, 10:36

The Trooper @ 22.07.2006 à 13:08 a écrit: merde, je croyais qu'on allait causer du film avec van damme ! :D, mais si celui là ,est fun et barge, va falloir que je me degotte ça.

uhuh pas mieux !
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Gama08 » 14 Mars 2009, 08:55

Putain, je me suis retapé ça hier et c'est toujours aussi jouissif !!!
Bon, pas aussi fun et abouti que Hard Boiled mais c'est tout de même un indispensable du film d'action HK...
Par contre, pas trop d'accord avec Sir Gore, l'interprétation de Chow Yun Fat et Anthony Wong contribue grandement à la qualité du film.
Bref, un putain de bon actionner qui dépasse de loin (et surtout qui n'a rien à voir avec) la VanDammerie homonyme. Violent, trash, sanglant ; j'adore !!!

8/10.
Image
Gama08
No social life

Messagepar Maniak » 14 Mars 2009, 12:08

Gama08 @ 14.03.2009 à 10:55 a écrit: Bon, pas aussi fun et abouti que Hard Boiled mais c'est tout de même un indispensable du film d'action HK...

heu, c'est 1000 fois plus fun que Hard Boiled :huh:

les deux films ne jouent pas dans la même catégorie je pense, dans le Woo y'a rien de fun, c'est une histoire d'amitié et de violence, là les persos s'amusent et se massacrent la gueule!

les deux sont à voir en tout cas (enfin Hard Boiled c'est le polar HK ultime quand même!)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar ottorivers » 15 Mars 2009, 17:35

Flute je l'ai pas vu, vite j'y court. Merci. ;)

Sinon de Woo j'aime bien "Une balle dans la Tête" aka Die xue jie tou (1990)
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Suivante

Retourner vers Cinéma non fantastique