Frontière(s)

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Cosmocats » 18 Novembre 2007, 13:13

Image

Réalisateur/Scénariste : Xavier Gens (Hitman, Vanikoro)
Avec : Karina Testa, Aurélien Wiik, David Saracino, Maud Forget, Samuel LeBihan, Estelle Lefebure...

Synopsis:
Alors que l'extrême droite arrive au second tour de l'élection présidentielle, un groupe de jeunes braqueurs débarque dans une auberge en pleine forêt. Celle-ci est située dans une ancienne friche minière et ses tenanciers sont particulièrement sordides...

Sortie Française : le 23 janvier 2007
Sélection en Festival : TIFF 2007, Sitgès 2007, San Sebastian 2007, 8 films to die for (Deuxième édition), Etrange Festival de Strasbourg 2007, Gérardmer 2008.

Les bandes annonces :
Teaser 1 - Juin 2006
Teaser 2 - Aout 2006
Teaser 3 - Janvier 2007
Bande annonce du film - Aout 2007

Quelques photos :

Image

La critique arrive prochainement sur le site B)
Cosmocats
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar The Trooper » 18 Novembre 2007, 13:38

un pote a moi a bossé sur le film, et l'a pas trouvé trop mal...
maintenant, ça reste a voir.... et j'en reste des plus....

sceptique.

surtout au fait qu'il est quand même fini depuis un bout de temps... ( que ce fut long ! ) et qu'ils attendent bien la sortie de Hitman pour profiter de la vague "gens"
The Trooper
No social life

Messagepar moviemaniac » 18 Novembre 2007, 15:25

je suis moins sceptique que toi dans le sens que oui ils attendent la sortie de Hitman, sur lequel d'ailleurs Gens c'est fait viré et où Besson à pris les reines et retourner des séquences, mais j'ai entière confiance au savoir faire Gens qui a vrai sens de l'horreur !!! Outre son premier court au petit matin qui est vraiment bien, il nous a surtout prouvé ce qu'il savait faire en signant le meilleur opus de la série Sable Noir produit par CanalSatellite et sorti en dvd au début de l'année !!! Donc moi le Hitman je m'en fou par contre je crie vivement Frontières !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar The Trooper » 18 Novembre 2007, 16:12

mwai. pas convaincu.

Gens c'est fait viré et où Besson à pris les reines et retourner des séquences

j'etais pas au courant, et ça m'etonnes pas outre mesure....
et rien d'etonnant... concernant Besson...

il va nous foutre du hip hop et des yamakasi et sami nacerri... partout !
The Trooper
No social life

Messagepar funny man » 18 Novembre 2007, 20:30

Une question me brûle les lèvres depuis un moment:

moviemaniac et trooper que faites vous comme métier si c'est pas trop indiscret ? je n'ait pas encore choppé cette info ..
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Oh My Gore » 19 Novembre 2007, 09:23

J'ai vraiment hâte de le voir moi !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar moviemaniac » 19 Novembre 2007, 16:28

funny man @ 18.11.2007 à 21:30 a écrit: Une question me brûle les lèvres depuis un moment:

moviemaniac et trooper que faites vous comme métier si c'est pas trop indiscret ? je n'ait pas encore choppé cette info ..

tu vas déçu par la réponse me concernant car ça n'a rien à voir avec mes connaissances et "connections" dans le ciné !!! Je suis éducateur en hébergement dans un foyer de jeunes en difficultés du ministère de la justice, MAIS, je ne suis pas fonctionnaire je tiens de suite à le préciser :D :P !!! Publique accueuilli entre 15 et 18 en général en alternative à l'incarcération !!!

Voilou !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Oh My Gore » 23 Janvier 2008, 14:49

.: L'HISTOIRE :.

Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise.

Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !

.: LA CRITIQUE :.

Enfin, le premier film de Xavier Gens débarque dans nos salles, à tel point qu'on a pu, fait rarissime, découvrir son second long, "HITMAN", pur produit de commande, quelques semaines auparavant. Production difficile (toute l’équipe s’est mise en quatre et ne comptait plus ses heures supplémentaires), réputation de film hardcore (gore + retard de sortie française = serait-ce un film tellement choquant que... ?), voilà bien une genèse éprouvante qui convient finalement parfaitement à une œuvre détonante.

Oui, "FRONTIERE(S)" est un putain de bon film d’horreur viscérale, d’une puissance émotionnelle rare ce qui ne l’empêche pas d’être nuancé. Malgré ses nombreuses qualités, "FRONTIERE(S)" souffre d’un scénario minimaliste et d’une caractérisation des personnages succincts. Un bémol qui n’a finalement que peu d’importance dans la mesure où Xavier Gens pensait avant tout son film comme un hommage visuel et sensitif au "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" de Tobe Hooper et aux films hardcores qui ont baigné son enfance, en somme toute la vague horrifique des années 70. On sent vraiment que Xavier Gens est un amoureux du film de genre, et que l'hommage est beaucoup plus subtil que la simple représentation d'un patchwork de scènes-choc recrachées les unes derrière les autres comme beaucoup de films l'ont fait auparavant. Un hommage qui s’éprend même d’une charge politique (Gens suivant la démarche de Romero) contre les dérives d’un état policier qui lui a valu son accroche hallucinante imposée sur l’affiche.

«Ce film accumule des scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes » message ordonné par le comité de censure.

Certains penseront à un coup marketing ? Mais, non. En première instance le film obtenu une interdiction aux moins de 18 ans, le comité de censure ordonna alors à la production d’inscrire sur chaque affiche ce message d’avertissement pour ainsi classifier le film de Xavier Gens comme interdit aux moins de 16 ans. En clair, le film dérange sur le fait qu’il narre une bande de jeunes de banlieue coursée par des flics en pleine émeute, avec pour couronner le tout un insert sur un poste de télévision allumé présentant une émission où un politicien parle de karscheriser les cités. Métaphore d’une société française faite certes de manière basique et frontale, pas très fine par moment, mais évidente.

Ce qui revient à mettre en cause la liberté d’expression dans notre cher et beau pays.

Narrant comment des jeunes de banlieues poursuivit par la police vont se réfugier dans une auberge tenue par des néo nazis psychopathes mais surtout cannibales, "FRONTIERE(S)" s’inscrit donc dans la tradition des survivals radicaux à l’intrigue prétexte où la mise en scène est seule vectrice de sens et/ou le devenir primale des protagonistes victimes alarme la moralité vacillante du spectateur. En cela, "FRONTIERE(S)" est pour le moins le récit d’une survie violente, métaphore d’une société qui octroie ses minorités en confondant politique et répression(s) que l’allégorie d’une véritable souffrance sociétale.

Ce qui frappe à la vision de "FRONTIERE(S)", est avant tout l’étouffement et l’oppression que le film suscite. A travers les épreuves douloureuses de protagoniste de fonction, transcendée par une mise en scène certes violente mais chargée d’émotion pure. "FRONTIERE(S)" distille, et c’est sa plus grande force, un sentiment d’asphyxie sociale et nous confronte à notre responsabilité d’animal politique.
Film humaniste avant tout pour qui acceptera de prendre de la hauteur une fois passé le choc, "FRONTIERE(S)" nous dépeint un monde finissant, gangrené, délabré, mais qui porte toujours en son sein la pureté de l'enfantement, avec pour promesse un avenir différent. À ce titre les deux personnages principaux féminins (interprétés par Karina Testa et Maud Forget (qui avait déjà travaillé avec le cinéaste sur le segment "FOTOGRAFIK" pour "SABLE NOIR")) sont remarquablement imaginés, et incarnés. Elles font ressortir un message formidable, celui de l'idéalisme. Idéalisme renforcé par le personnage du père nazi qui est surjoué, puissant, caricaturé à l'extrême et assumé dans ce sens, pari osé et réussi car cette surenchère ne fait que mettre en lumière le grotesque social ambiant, les monstres que l'humanité a pu engendrer et contre lesquels nous devons lutter pour offrir à des enfants la possibilité d'un ailleurs...

"FRONTIERE(S)" est un film de genre rare et unique en France. Le film nous pousse dans nos ultimes retranchements émotionnels, il transcende le genre qu’il investit et perturbe notre éthique pour nous renvoyer à la gueule le désenchantement du monde dans lequel nous vivons. Une vague horrifique et captivante se déverse actuellement dans le paysage des productions françaises, ce serait un préjudice de bouder le film surtout quand le spectacle est garantit le tout porté par un talentueux et jeune réalisateur passionné mais surtout sincère dans sa démarche de satisfaire et d’imposer son empreinte dans le cinéma de genre tout court.

Note de cendrillon is dead : 8 sur 10

Critique de FRONTIERE(S) sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Maniak » 23 Janvier 2008, 14:56

moviemaniac @ 19.11.2007 à 17:28 a écrit:
funny man @ 18.11.2007 à 21:30 a écrit: Une question me brûle les lèvres depuis un moment:

tu vas déçu par la réponse me concernant car ça n'a rien à voir avec mes connaissances et "connections" dans le ciné !!! Je suis éducateur en hébergement dans un foyer de jeunes en difficultés du ministère de la justice, MAIS, je ne suis pas fonctionnaire je tiens de suite à le préciser :D :P !!! Publique accueuilli entre 15 et 18 en général en alternative à l'incarcération !!!

Voilou !!!

quand à Trooper, il va sans doute dire qu'il fait un métier respectable ou une connerie du genre, mais faut pas le croire, en réalité il a pas de boulot, il reste chez lui à ronger des bouts de gens, et il sort que pour en tuer d'autres :D :P :D

Frontières, j'vais le voir demain, et comme trooper je reste très sceptique, et le simages que j'ai vu ne présagent rien de bon :( L'accorche du film (contient des scènes de boucherie blablabla) est assez puante aussi...
enfin, je viens de télécharger l'épisode de opé frissons sur frontières, voyons ce que dahan en dit!

(sinon ohmygore, je pense à tes critiques! il faut que je me motive un peu!)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Oh My Gore » 23 Janvier 2008, 15:07

pas de soucis :)
Oh My Gore
Administrator

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique