*** Par TCM je suppose que vous voulez parler de Massacre à la tronçoneuse ^^ ***
Moi aussi je viens de le voir !
Pour moi l'origine d'un film est important, pour des raisons culturelles et de patrimoine notamment.
C'est le premier film de Xavier Gens que je vois, et je dois dire que j'ai vu très peu de films gores, d'horreur ou d'épouvante français.
Pour ce genre de film, je n'aime pas trop que ça dépasse 1h30, peut être par nostalgie pour les décennies précédentes. Vers le milieu du film, j'ai ressenti un lourd poids s'abattre sur moi, me demandant pourquoi le film était si long.
Je n'aime pas quand je ne suis pas tenu en haleine, les scènes prenaient trop de temps à se concrétiser.
De tête, je n'ai vu que Haute Tension, Promenons-nous dans les bois... bref, pas beaucoup de films français. Pourtant j'aborde celui-ci avec objectivité et sans a priori.
Le début me met directement dans une ambiance insupportable, tant le mouvement de caméra durant les émeutes me déplaît.
Je ne vois pas l'intérêt d'osciller autant l'objectif, ce qui, pour moi, n'a été qu'énervement et sensation désagréable.
Pour le reste du film, j'ai apprécié la mi-distance mise par rapport aux personnages. Il y a peu de gros plans, et la caméra est rarement éloignée. J'apprécie la proximité.
Concernant les acteurs, j'ai plutôt bien aimé Le Bihan et Lefébure (parce que c'est la première fois que je la voie jouer). Je ne connaissais pas Karine Testa, mais je trouve qu'elle s'en sors bien dans la seconde partie du film. Les autres acteurs m'ont frappé de ridicule, surtout à cause du personnage qu'ils devaient jouer (le père nazi...). Il n'y a que David Saracino qui pour moi est sorti du lot. Bien que son personnage devait la plupart du temps déblatérer tout un tas de vulgarités, j'ai rarement autant été subjugué par le jeu d'un acteur.
Si je devais tourner un film demain, je lui trouverais assurément un rôle dedans.
Personnellement je n'ai pas saisie où se trouvait l'intrigue. Il n'y a aucune question qui se pose. Pendant le film je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la Maison des 1000 morts que j'ai d'ailleurs vu juste avant Frontière(s). Ça m'a fait me rendre compte à quel point les personnages étaient ridicules.
Dans le film de Rob Zombie, on a une famille barge qui tue des gens, se plaît à le faire, ils sont tous machiavéliques. Dans le film de Gens, la plupart des personnages ont un caractère précis qui n'est pas celui d'un membre d'une famille de tueurs (un raciste psychotique, une prostituée...).
Je trouve que c'est le plus gros défaut du film : le travail sur les personnages est trop mal réussi, à mon sens bien sûr.
En dernier lieu, j'aimerais exposer mon opinion sur le film en lui-même. A aucun moment, je n'ai pu prendre ce film autrement qu'au premier degré, et je ne sais comment vous y parvenez (c'est le seul film sur lequel ça m'arrive).
Le message politique - aussi ridicule qu'il puisse être - est le deuxième gros défaut du film pour moi. Au début du film je pensais que ça allait être autour de la banlieue, puis après autour du racisme (ce qui manifestement n'était pas le cas, ou alors était-ce très mal suggéré, voire trop lésant la profondeur idéologique et caractérielle d'un tel message).
Je pense que Gens aurait pu se passer de son "contexte" racisme/extrême droite qui a été inutile, faisant de la réaction de la famille à l'encontre des maghrébins les premières allusions au racisme.
Finalement, je n'estime pas ce film plus que ce qu'il est. J'ai bien aimé le regarder, mais ça tient surtout aux scènes violentes que j'ai trouvé réalistes et aux modes de torture que j'ai trouvé sympa.
5/10
Je tiens à préciser que pour moi ce film est tout de même très encourageant pour l'avenir du cinéma gore français !