Frontière(s)

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Eska » 14 Août 2008, 21:34

*** Par TCM je suppose que vous voulez parler de Massacre à la tronçoneuse ^^ ***

Moi aussi je viens de le voir !
Pour moi l'origine d'un film est important, pour des raisons culturelles et de patrimoine notamment.

C'est le premier film de Xavier Gens que je vois, et je dois dire que j'ai vu très peu de films gores, d'horreur ou d'épouvante français.
Pour ce genre de film, je n'aime pas trop que ça dépasse 1h30, peut être par nostalgie pour les décennies précédentes. Vers le milieu du film, j'ai ressenti un lourd poids s'abattre sur moi, me demandant pourquoi le film était si long.
Je n'aime pas quand je ne suis pas tenu en haleine, les scènes prenaient trop de temps à se concrétiser.

De tête, je n'ai vu que Haute Tension, Promenons-nous dans les bois... bref, pas beaucoup de films français. Pourtant j'aborde celui-ci avec objectivité et sans a priori.

Le début me met directement dans une ambiance insupportable, tant le mouvement de caméra durant les émeutes me déplaît.
Je ne vois pas l'intérêt d'osciller autant l'objectif, ce qui, pour moi, n'a été qu'énervement et sensation désagréable.

Pour le reste du film, j'ai apprécié la mi-distance mise par rapport aux personnages. Il y a peu de gros plans, et la caméra est rarement éloignée. J'apprécie la proximité.

Concernant les acteurs, j'ai plutôt bien aimé Le Bihan et Lefébure (parce que c'est la première fois que je la voie jouer). Je ne connaissais pas Karine Testa, mais je trouve qu'elle s'en sors bien dans la seconde partie du film. Les autres acteurs m'ont frappé de ridicule, surtout à cause du personnage qu'ils devaient jouer (le père nazi...). Il n'y a que David Saracino qui pour moi est sorti du lot. Bien que son personnage devait la plupart du temps déblatérer tout un tas de vulgarités, j'ai rarement autant été subjugué par le jeu d'un acteur.
Si je devais tourner un film demain, je lui trouverais assurément un rôle dedans.

Personnellement je n'ai pas saisie où se trouvait l'intrigue. Il n'y a aucune question qui se pose. Pendant le film je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la Maison des 1000 morts que j'ai d'ailleurs vu juste avant Frontière(s). Ça m'a fait me rendre compte à quel point les personnages étaient ridicules.
Dans le film de Rob Zombie, on a une famille barge qui tue des gens, se plaît à le faire, ils sont tous machiavéliques. Dans le film de Gens, la plupart des personnages ont un caractère précis qui n'est pas celui d'un membre d'une famille de tueurs (un raciste psychotique, une prostituée...).
Je trouve que c'est le plus gros défaut du film : le travail sur les personnages est trop mal réussi, à mon sens bien sûr.

En dernier lieu, j'aimerais exposer mon opinion sur le film en lui-même. A aucun moment, je n'ai pu prendre ce film autrement qu'au premier degré, et je ne sais comment vous y parvenez (c'est le seul film sur lequel ça m'arrive).
Le message politique - aussi ridicule qu'il puisse être - est le deuxième gros défaut du film pour moi. Au début du film je pensais que ça allait être autour de la banlieue, puis après autour du racisme (ce qui manifestement n'était pas le cas, ou alors était-ce très mal suggéré, voire trop lésant la profondeur idéologique et caractérielle d'un tel message).
Je pense que Gens aurait pu se passer de son "contexte" racisme/extrême droite qui a été inutile, faisant de la réaction de la famille à l'encontre des maghrébins les premières allusions au racisme.

Finalement, je n'estime pas ce film plus que ce qu'il est. J'ai bien aimé le regarder, mais ça tient surtout aux scènes violentes que j'ai trouvé réalistes et aux modes de torture que j'ai trouvé sympa.

5/10

Je tiens à préciser que pour moi ce film est tout de même très encourageant pour l'avenir du cinéma gore français !
Eska
Newbie

Messagepar Killjoy » 15 Août 2008, 06:33

Eska @ 14.08.2008 à 22:34 a écrit: Je tiens à préciser que ce pour moi ce film est tout de même très encourageant pour l'avenir du cinéma gore français !

exactement ! B)
on ne peut qu'encourager ce type d'initiatives ! ;)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar GoreObsessed » 15 Août 2008, 12:39

Eska @ 14.08.2008 à 22:34 a écrit: A aucun moment, je n'ai pu prendre ce film autrement qu'au premier degré, et je ne sais comment vous y parvenez (c'est le seul film sur lequel ça m'arrive).

Euh ouais sur TCM par exemple (oui c'est bien Massacre... ;) ) je le prends au premier degré...

Enfin pour moi au contraire c'est plus souvent au premier degré les films d'horreur... enfin c'est une parenthèse et j'ai pas encore vu le film :P
Mais bienvenu à toi, surtout que tu as l'air bavard et tes chroniques ne manquent pas d'arguments et de personnalité, ce qui présagé que du bon :)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar GoreObsessed » 22 Août 2008, 14:39

Bon bah voilà, je l'ai enfin vu !!

Alors premier gros défaut du film, le contexte !!
Il sert à rien ce contexte "politique"... et en plus du coup [SPOILER]à la fin du film on sait pas si elle va s'en sortir vu qu'elle est arabe...[/SPOILER]
Alors ça fout la merde dans le script et ça sert à rien... mauvais point...

Concernant le jeux des acteurs...
Bon bien quand t'as des fripouilles qui se disent :
-Vas-y ta race enculé
puis que tout d'un coup il sort :
-Attendez essayons de d'être intelligents très chers amis
ça fait un peu tache et pas très naturelle
Pour Lefébure la première phrase qu'elle dit "Tout est possible ici... ffffffff *souffle de fumée de cigarette*" fait pitié et n'est pas crédible du tout !!
Mais après ça va, ça passe comme un film français...

Bon bah une fois passé tout ça, à part qu'on a l'impression de voir un remake de plein de films américains (TCM en tête), c'est sympa...

C'est pas la méga boucherie dont on parle, c'est bien fait, bien filmé (à mon gout), on s'ennuie pas et y a de l'action...

Alors je trouve qu'il s'en sort plutôt bien si on oublie le premier point (le contexte soit-disant politique) et la promo qui fait dans le sensationnel et le choquant pour faire parler de lui...

7.5/10 parce que j'ai passé un bon moment !!
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar jeepers » 22 Août 2008, 16:57

je te trouve tres bon publique et c'est tout à ton honneur .
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 22 Août 2008, 17:04

jeepers @ 22.08.2008 à 17:57 a écrit: je te trouve tres bon pubique et c'est tout à ton honneur .

pubique ? :joues rouges:
c'est à cause d'Estelle ? :joues rouges: :joues rouges:

OK c'était la vanne pourrie du jour ... :joues rouges: :joues rouges: :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar GoreObsessed » 22 Août 2008, 17:33

jeepers @ 22.08.2008 à 17:57 a écrit: je te trouve tres bon publique et c'est tout à ton honneur .

Mmmm comment prendre ça... :rolleyes:

Non vraiment j'ai passé un bon moment mais je ne suis pas aveugle par rapport aux défauts du film pour autant :)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar jeepers » 22 Août 2008, 17:43

bien c'est un compliment ;) je n'ai pas supporté la "racaille " ces dialogues sont insoutenable
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar mutation » 25 Août 2008, 20:21

je viens de le regarder et ce film m'a pas mal emballé, malgré de trop grandes similitudes avec le TCm de Tobe Hopper dans sa structure globale.

Faisant fi de l'aspect politique qui marque l'ouverture du film ( qui reste anecdotique et d'un manichéisme qui peut prêter à sourire), je le suis plus concentré (à l'instar de Susu) sur le film qui commence à l'arrivée dans l'auberge. et là, c'est vrai que ça charcle à tout va, même si beaucoup de plans semblent pompés (volontairement ?) sur d'autres films (je pense à The Descent en particulier, ou encore Hostel pour les tendons d'achille). La famille de barjots oscille entre le bon (Karl le fils adoré, le gros boucher, la fille séquestré et handicapée) et le plutôt ridicule (Samuel le Bihan, Estelle Lefèbure). Chez les jeunes, je retiens surtout la prestation de Yasmina, vraiment sincère dans son interprétation (les autres ne servant que de pièces de boucherie :D ). On a bien le droit à quelques scènes bien craspecs, avec il est vrai un degré gore rarement vu dans un film français.

Par contre, et ça n'est pas la première fois que je le remarque, je m'étonne de la résistance des personnages dans ce genre de films. Même si on est dans le cadre d'une fiction, s'en prendre plein la gueule comme Yasmine et trouver la force de continuer quand même, c'est vraiment too much (comme le héros de La Colline a des yeux de Aja). La surenchère est toujours poussée un peu plus loin et ç'est dommage (à quand un homme-tronc qui distriburait des coups de boule).

Donc un film pas mal, mais qui souffre d'un grand manque d'originalité

05/10
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar GoreObsessed » 26 Août 2008, 07:21

Le coup des persos qui se défoncent même à l'agonie à la limite on se dit qu'ils repoussent leurs limites (et il y a de quoi les motiver) c'est surtout quand ils disent "Casse-toi et laisse moi mourir" ou "Tue moi" (cf le remake de TCM) que ça m'énerve !!

Parce qu'à mon avis ils auraient très envie qu'on parte avec eux et non pas qu'on les abandonne ou les tue...

Et sinon qu'est-ce que vous avez tous avec Samuel Le Bihan ??
Moi je le trouve très bien et très convaincant dans ce film !!
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique