Frontière(s)

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar GoreObsessed » 14 Février 2008, 14:25

Gama08 @ 14.02.2008 à 09:57 a écrit: Eh bien, moi qui ne l'ai pas vu, je reste très partagé... Appréciant beaucoup les critique de Devildead et étant la plupart du temps d'accord avec celles-ci, je crois que je ne vais pas aimer ce film... Mais bon, comme d'habitude, une vision sera néanmoins nécessaire pour me faire mon propre avis... N'empêche :

"Le plutôt démagogique FRONTIERE(S) semble avoir divisé le public : ceux qui riaient avec et ceux qui riaient du film. L'équipe de cette production française, croyant la salle acquise à leur cause, est revenue discuter de la chose après la projection. Visiblement peu enclins à traiter avec ceux qui n'aimaient pas le film, deux des acteurs (dont l'un ne s'est visiblement pas remis de sa prestation inénarrable dans Grande Ecole) n'ont pu que se répandre en moqueries et insultes. Répondre "Ta gueule" n'est certainement pas la meilleure réponse à une question quand on ne sait pas quoi répondre. MASSACRE A LA TRONCONNEUSE n'est pas très loin mais on pense surtout à un SHEITAN bis, dont FRONTIERE(S) reprend l'exacte structure de scénario et semble fourrer son nez dans le crapoteux, le gore et l'hystérie. Le problème vient qu'à force de vouloir dénoncer certaines choses (dont le ridicule contexte politique sous-tendu), le film tombe dans le même travers. De superbes dialogues comme "Tête de chibre", "Descend de ma bagnole ou j't'encule", "T'es ma salope, hein" et "Pédale" abondent. C'est le parler vrai de la banlieue d'après le film comme cela reste second degré, c'est sensé passer ! tre anti-raciste c'est bien... tre contre les neo nazis cannibales franchouillard qu'on trouve en campagne profonde, c'est humain... Et balancer des insultes homophobes, c'est tout à fait normal, puisque c'est le parler vrai. Gênant ! Mais comme le film vise les couilles, il est juste qu'il soit apprécié pour ce qu'il est. Mal éclairé, monté au hachoir électrique et doté d'une seule scène intéressante (celle où l'heroine passe sous la grille de sa prison dans une flaque de bloue), le film est particulièrement laid. Sans parler des acteurs en roue libre qui concourrent à qui sera le plus hystérique. Ce n'est pas en mettant tout à la figure du spectateur pour montrer qu'on peut le faire que cela rime avec du cinéma. De l'exploitation, à la rigueur, empilée à la va-vite comme dans un rayon de boucherie Lidl et on en vient à se demander si c'est ça, l'avenir du cinéma de genre français..."

Ca fait mal quand même... :(

ouais ça fait mal, mais je pense que mon avis n'en sera pas loin si je le vois un jour :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar SUSPIRIA » 22 Mars 2008, 08:46

En somme, Frontière(s) est un film laid, ridicule, racoleur, mal foutu, idiot et immature. Si après ça vous avez encore envie de le voir, je peux plus rien pour vous.
MANIAK.

Enfin vu hier soir et je ne m'attendais pas du tout à ça !!!
Ca commence plutôt mal avec un montage ultra clippé qui sl'a joue djeuns, ça part dans tous les sens et on ne ressent rien pour les protagonistes, tout va beaucoup trop vite, on a jamais le temps de vivre l'action, s'interesser à ce qui se déroule devant l'écran.
15 minutes de métrage qui fait un peu peur pour la suite.

Ce n'est qu'à l'arrivée dans l'auberge ou tout devient plus calme et ou enfin je commence à rentrer dans le jeu et pendant 70 minutes le film d'horreur bien vénère tant lapidé est parfaitement rythmé, la tension croissante, l'émotion éprouvante voir suffocante et plus subtile que les traditionnels métrages à base de tortures bien gerbantes. Je ne trouve pas Frontières complaisant, bien au contraire et Gens n'oublie pas ses personnages principaux malgré un début laborieux qui annonçait le pire. Quand à la famille de néo-nazi je me suis régalé devant cette ribambelle de gueules maladives qui joue la carte du réalisme à mort. Estelle Lefebure (peut-etre j'écorche son nom) m'a beaucoup surpris, Samuel Le Bihan est parfait comme le gros boucher pas très expressif cependant. Mais c'est le "papa" de la famille qui m'a terrorisé et halluciné, cet acteur possède une gueule et un charisme unique et rare dans le paysage cinématographique Français !!!
Ce gars est tétanisant de perversité !!!

Xavier Gens a voulu faire avec ce film son "massacre à la tronçonneuse" à lui et là je te rejoins Maniak mais jamais je ne me suis dit dans le film (ou si peu) : ah ! tiens la scène du repas me fait penser à ça et est complètement calquée, les cochons me font penser à tel film ou
la scène de baise est identique à Hostel. Non car Gens y injecte ses tripes et n'empile pas comme un bêta une succession de scène 1000 fois vues. Et surtout on y croit, c'est ultra violent, ignoble, cracra et l'on compatit pour les victimes. C'est cette dose d'humanité psychologique qui fait la différence.
Gens n'oublie pas d'y mettre son âme, sa pesonnalité, sa sincérité (j'insiste) et son amour pour le genre horrifique intelligent, sensitif et émotif car le film l'est durant 70 minutes du moins.
La dernière demi-heure se révèle plus prévisible, un peu bancale, j'ai légèrement perdu pied mais l'action, le rythme intense reste brutal et sans aucune concession.
Frontières est un film humaniste qui ne prends pas son spectateur pour un imbécile et se révèle en fin de compte beaucoup plus intéressant que les films d'exploitation qui infligent au spectateur des litres de sang sans une once de personnalité ou d'émotion psychologique.
Ce n'est pas un film laid, ridicule, immature, racoleur comme semble le prétendre Maniak même si la mise en scène manque parfois de souffle, de rigueur, de maitrise et n'arrive jamais à la cheville d'une bombe comme A L'INTERIEUR.
Frontières mérite d'etre vu et défendu à mon avis pour tout amateur d'oeuvre extrême radicale et furieusement secouée !

7/10.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Maniak » 22 Mars 2008, 10:05

SUSPIRIA @ 22.03.2008 à 09:46 a écrit: jamais je ne me suis dit dans le film (ou si peu) : ah ! tiens la scène du repas me fait penser à ça et est complètement calquée

qui ne prends pas son spectateur pour un imbécile

on sera jamais d'accord ;)

Gens n'oublie pas d'y mettre son âme, sa pesonnalité, sa sincérité (j'insiste) et son amour pour le genre horrifique sensitif et émotif.

ah oui tout à fait, seulement ça aurait été cool s'il y avait mis un peu de talent...

perso j'arrive pas à être dupe du film et je peux pas m'empêcher de voir la tonne de référence comme autant de fautes de gouts. Gens s'est tout simplement montré incapable de montrer un film différent... et perso j'ai l'impression d'avoir été pris pour un con quand il nous assène de manière tellement péremptoire ses idées toutes faites sur les flics ou sur les jeunes de banlieue, ça se veut politique mais c'est caricatural à mort!

Quand un film a tellement d'ambitions je peux pas me contenter de quelque scènes gores mises uniquement pour faire plaisir à Mad movies et de cabotinage ridicule...

je te rejoint cependant sur la comparaison avec à l'intérieur: le film de bustillo est plombé par un grand écart osé entre gore extrème et horreur sérieuse, masi en dehors de ça, le film est plastiquement et techniquement très bien foutu, et surtout c'est pour le coup vraiment du jamais vu, un tel niveau de gore... Frontière(s) fait que pomper des idées à droites à gauche, n'innove en rien, et en plus je l'ai trouvé moche et mal foutu...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Alex W » 18 Avril 2008, 05:42

Alors là grosse et bonne surprise provenant d'un film dont je ne prévoyait de ne pas vendre cher la peau. Car le premier long métrage du jeune Xavier gens est malgré toutes les critiques et collibets loin d'être la purge annoncée. Bon il est clair disons le tout de suite que question originalitée on repassera, car le pitch une fois de plus est des plus éculés et reprend celui du chef d'oeuvre de Tobe Hooper. Une fois de plus les producteurs français ne se mouillent pas et produisent un survival, mais ''Frontières'' ne serait qu'une merde sans intérret au même titre qu'un certain film de Aja avec une Schizo qui aprés s'être masturbé sur du Bob Marley pète un cable et massacre une famille à la disqueuse en se prenant pour un garagiste de province. Mais on sent vraiment que Gens aime ce qu'il fait et le genre de ses influences.

Malheureusement pour lui ou heureusement pour moi, c'est le traitement donné à ses personnages qui dépasse quand à lui les frontières du ridicule. Car sa famille de rednecks est la plus grosse caricature en matière de famille de taré qu'il m'ai été donnée de voir, de plus les acteurs de cette même famille sont tellement mauvais qu'à la moindre apparition c'est l'éclate de rire. Au point où l'on dirait que c'est fait exprès. Car si Gens traite ses petit jeunes de banlieue avec justesse (oui on sait ils sont caricaturaux aussi, mais paraît il très vrais de source sure) et arrive au dela de cette même carricature à nous laisser nous attacher à certains, il n'en est pas de même de la famille de barjos.

Car que ce soit Samuel Le Bihan, pourtant excellent dans le génialissime ''Total Western'' d'Eric Rochant, qui va jusqu'à grogner entre ces phrases grossièrement jouées au pasage exactement de la même façon que votre Triox jouait dans le mémorable ''Isabelle et le Clochard''. Où Estelle (J'irai en enfer car j'ai épousé cet enculé d'Arthur) Lefebure à mourir de rire en sous sous Sherri Moon Zombie qui prend des poses de gueunon texane à chaques phrases. La palme du ridicule revient sans conteste à l'acteur Jean Pierre Jorris qui campe un vieillard ancien Nazi pas piqué des alouettes. Il faut le voir pour le croire tant c'est à se tapper le cul pâr terre.

On se croirait dans un épisode de Groland. Et étonnament c'est surtout lors de l'apparition de cette famille tronçonneuse à la française que tout le monde crie au scandale. Et bien moi au contraire, c'est bien là que j'ai commencé à applaudir. Car franchement je pense clairement que Gens s'est volontairement amusé à pousser à l'éxtreme la caricature. Et je ne pense pas que ce soit un hasard, enfin que ses acteurs soient incapables de jouer correctement peu être, mais en même temps Gens n'est peu être tout simplement pas un bon directeur d'acteurs, quoi que ses jeunes acteurs en particulier la petite Karina Testa ne s'en sortent pas trop mal. Et puis aprés tout on est dans une prod Besson (ce qui malgré tout reste surprenant, tant le film est gore) ce qui manque au gros Luc c'est le manque d'originalité de ses choix, mais je pense que pour une fois ''Frontières'' est tellement attipique que sa trace ne se voit pas tant que ça.

En tout cas une question subsiste que s'est il passé chez Le Bihan pourtant habitué au genre, pour qu'il livre une telle interprétation, un sanglier jouerait mieux. Mais qu'à cela ne tienne, car mis à part l'originalité du sujet et la prestation a faire passer celles de ''Plus Belle la vie'' pour de l'actor Studio. ''Frontières'' est un film généreux et surtout un hommage sympathique et trés branque aux survivals des 70's et 80's et surtout à ces clichés. Car dans le fond et la forme ''Frontières'' ressemble bien plus à une parodie de Survival qu'a un véritable hommage. Et c'est à la foi me semble t'il volontaire et involontaire. De plus Gens sait foutrement bien installer une ambiance craspec, certains me diront que c'est à grand renfort de filtres et autres, mais il a pour le coup fort bien utilisé ses décors et s'est doté d'une bonne équipe de maquilleurs.

De plus il est loin d'être un tâcheron question mise en scène et arrive a distiller au milieu des rires involontaires une certaine tension et je me suis a plusieurs reprises surpris à vraiment me prendre au jeu, car autant dire que question morfflage c'est pas de la petite bière. Il s'en donne à coeur joie et on a droit à l'un des plus beau festival grore jamais vu dans l'hexagone. Bon c'est encore une foi et pour certains détails complètement invraisemblable, mais après tout ce n'est pas dans ''Frontières' qu'il faut aller chercher de la vraisemblance. Déjà le contexte politique du film est digne d'un film d'anticipation, depuis quand risque t'on de sombrer dans le fachisme en France ? Ah on me dit dans mon oreillette qu'en 2002 ça a faillit arriver et qu'avec l'empereur Sarko 1er et ses troupes on est pas loin d'y arriver... Bon alors et que tout les fachos ne sont pas tous cannibales... heureusement car on serait mal barré. En tout cas un truc est certain Gens sait filmer la viande humaine bien cuite, car je dois avouer que même moi qui ne mange plus de bidoche depuis un moment, j'ai salivé devant ces tranches de jeune beurre braisé. Non la viande c'est mal ! Bon en tout cas perso je pense que pour le coup il faut une bonne dose de second degrés voir même de troisième afin d'apprécier ce ''Frontières'' qui je le répète est pour moi une agréable surprise mêlant humour involontaire, noirceur et ridicule à merveille dans un festival de sang rarement vu dans nos contrées. Et le pire c'est que certaines scènes font vraiment mal.

Dommage que les acteurs soient si mal dirigés, enfin dommage pour eux car pour ma part ils m'ont vraiment bien fait rire. Donc voilà même si je sais déjà que beaucoup d'entre vous vont se foutre de moi, je le dis haut et fort ''Frontières'' c'est pas si caca et c'est bien mieux que la plupart des incursions hexagonales dans le genre. Ne cédez pas à l'injuste matraquage médiatique qui s'est abattu sur ce film et regardez le avec 4 bières dans chaque mains, et ayez bien du fun comme on dit dans la belle province. Et aussi dites vous un truc, beaucoup de fans du genre s'extasient devant des directs to DVD du même accabit, et ne bronchent pas devant car ils sont américains, ici Gens nous pond un vrai film du même type que pas mal de "Wrong Turn 2" et on le descend, il faudrait savoir.

Par contre je le répète, même si j'ai aimé ce nanard de luxe bien foutu, je le crie haut et fort, arrêtez de produire des survivals et des slashers en France, il y a tout un pan du fantastique qui n'a pas été exploré... Alors qu'attendent les producteurs pour être un peu plus inventif.
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar moviemaniac » 18 Avril 2008, 06:10

SUSPIRIA @ 22.03.2008 à 09:46 a écrit: Gens n'oublie pas d'y mettre son âme, sa pesonnalité, sa sincérité (j'insiste) et son amour pour le genre horrifique intelligent, sensitif et émotif

Je rejoins à fond Suspiria sur ce point et sur plein d'autre aussi !!!

Triox a écrit: Et aussi dites vous un truc, beaucoup de fans du genre s'extasient devant des directs to DVD du même accabit, et ne bronchent pas devant car ils sont américains, ici Gens nous pond un vrai film du même type que pas mal de "Wrong Turn 2" et on le descend, il faudrait savoir.

Alors ça c'est clair et c'est un des trucs qui me troue le plus le cul !!! C'est proprement hallucinant !!! Les amerloques refont 20 fois la même et souvent en largement pire et on dit : cool, fun, bon moment ça détend !!! Un français en fait de même et on le lapide en place publique, c'est n'importe quoi !!!

Maniak a écrit: ah oui tout à fait, seulement ça aurait été cool s'il y avait mis un peu de talent...

Par contre ça Maniak même si je t'adore, je trouve ça très limite et déplacer !!! Même si on peu lui reprocher sa direction d'acteurs, même sije reste persuader qu'il a fait son film au second degré c'est pas possible autrement, il reste un technicien de qualité !!! Il a un sens du rythme et du cadre incontestable !!! Si j'avais le moitié de ses capacités je serai ravi !!!

Sinon je voudrai juste finir par votre soit disant côté caricatural !!! Effectivement la famille et le père allemand fait un peu limite quoi que des barjos de ce style il en traine et ça existe !!! Au niveau des jeunes c'est tout le contraire !!! J'ai rarement vu une justesse pareille !!! Ils sont exactement comme ça dans la vie et parle exactement coimme ça ni plus, ni moins, c'est nickel !!!

En me lançant dans ce film je partais pour voir exactement ça, un gros délire surjoué et jouissif et fun !!! Je voulais voir LeBihan, que j'adore, comme ça !!! C'est gore à souhait, la fille elle est excelllente, je me suis bien marré, c'est cool !!! Je me suis éclaté et je le répète, il faut arrêter de gueuler quand un français fait ça !!! Un gros patrchwork assumé que j'ai adioré !!!

7/10

PS : pour tout ceux qui aurait encore un doute sur le côté caricatural, je leur propose de venir faire un stage avec moi, allez pas longtemps, disons une semaine, dans le foyer où je bosse et on en reparle après !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Killjoy » 18 Avril 2008, 10:03

vos avis m'encouragent fortement à le voir ! :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Maniak » 18 Avril 2008, 11:06

moviemaniac @ 18.04.2008 à 07:10 a écrit: il reste un technicien de qualité !!! Il a un sens du rythme et du cadre incontestable !!!

le cinéma c'est pas que de la technique ;)

quand au sens du rythme et du cadre permet moi de te contester mais les effets shaky cam j'apelle pas ça un sens du cadre (comparez avec un film de Mann ou de Cronenberg tiens) quand au rythme ben je l'ai trouvé bien longuet le film moi.. bref ça c'ets juste pour dire que même dans la technique il n'y a rien d'absolu, et qu'il y aura toujours autant de personnes qui aimerons que de qui n'aimerons pas...

quand à la caricature, ce qui me gène c'est pas tant les personnages, qui sont tous sauf sérieux évidemment, mais plutôt l'espèce de portée sociale nauséabonde qu'il a voulu donner à son film... quand je vois le final du film, ou l'image qu'il donne des policiers (reprise complaisamment par dahan dans son émission d'ailleurs) je suis assez atteré... dire que les flics c'est rien que des fachos, c'est pas caricatural ça peut-ètre?
Maniak
Katana Orgy

Messagepar moviemaniac » 18 Avril 2008, 16:55

Maniak @ 18.04.2008 à 12:06 a écrit: le cinéma c'est pas que de la technique ;)

quand au sens du rythme et du cadre permet moi de te contester mais les effets shaky cam j'apelle pas ça un sens du cadre (comparez avec un film de Mann ou de Cronenberg tiens)

mais sans technique c'est une catastrophe !!!

Mann... euh on garde pas son Miami Vice j'espère parce que lui c'est une cata !!!

dans la scène finale, j'ai juste vu un barage de police rien de plus !!! :blink:

Mais c'est marrant c'est parce que c'est la france, quand y a des fachos dans un film ricain (la saga des TCM surtout le 2 par ex) j'ai vraiment l'impression que ça fait rien !!! Je le répète aussi faut pas le prendre au 1er degré ce film ce serait une grave erreur, un fois de plus comme on prend les ricains ou 2, 3 ou 40ème degré !!!

Enfin bon on va pas tourner en rond pendant des lustres !!! Le jour où certains auront sa technique j'en démors pas ils pourront en reparler et après on aime ou on aime pas !!! Mais il se serait appelé La colline à des yeux 3 et tourné au states on l'aurait certainement pas cassé comme ça j'en suis certains !!!

Tu as pas kiffé, j'ai kiffé, point barre, le reste on peut en parler pendant des lustres !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Maniak » 18 Avril 2008, 17:41

Tu as pas kiffé, j'ai kiffé, point barre, le reste on peut en parler pendant des lustres !!!

ouaip mais c'est intéressant de parler du reste et de trouver des arguments ;)

mais sans technique c'est une catastrophe !!!

Je suis d'accord, et d'ailleurs j'ai sans doute pas assez de connaissances en la matière pour critiquer plus en avant...
Par contre c'est ses choix artistiques qui me frustrent et sur lesquels je tappe ;) quand je dit "il n'a pas de talent" c'est ça ce que je critique, parce que pour moi un réalisateur c'est un "artiste" avant d'être un technicien, dans la mesure où c'est lui qui transforme le rouleau de pelicule en Cinéma, avec un grand C.

sinon ouaip, Miami Vice c'est nul, mais si on regarde Manhunter par exemple, ou Ali!

c'est la france, quand y a des fachos dans un film ricain (la saga des TCM surtout le 2 par ex) j'ai vraiment l'impression que ça fait rien !!!

Mais il se serait appelé La colline à des yeux 3 et tourné au states on l'aurait certainement pas cassé comme ça j'en suis certains !!!

alors je sais pas si ça s'adresse à moi en particulier mais je peux t'assurer que la nationalité du film je m'en fout mais alors complètement, je m'intéresse qu'au film en lui même, qu'importe d'où il vient... parce que les trucs genre Saw ou La colline à des yeux je crache au moins autant dessus, si ce n'est plus...

En france y'a des trucs excellents qui ont été fait (les films de Noé -> quelque chose de vraiment différent, les films de Gans -avec un "a" :D - qui ont en eux le même "amour" que Frontières mais avec en plus une cohérence narrative et visuelle bien pensée, certains trucs de kasso, etc...) Mais là non, je peux t'assurer que le film je l'aurais cassé pareil quelle que soit sa nationalité simplement parce qu'il est bien trop référentiel et qu'il ne correspond pas à ce que moi j'attend d'un film, donc pas la peine qu'on vienne jouer les persécutés nationalistes...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Alex W » 18 Avril 2008, 23:16

Maniak @ 18.04.2008 à 12:06 a écrit: dire que les flics c'est rien que des fachos, c'est pas caricatural ça peut-ètre?

C'est clair, mais ça fait aussi parti des trucs qui m'ont fait marrer ! C'est un film ridicule mais assez génial tant il est too much ! :D
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique