Frontière(s)

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 24 Janvier 2008, 22:22

juste pour réagir vite fait la dessus:

SUSPIRIA @ 24.01.2008 à 09:49 a écrit: Je terminerai avec une phrase de Luc Besson qui résume bien la situation et le fait qu'on ne peut tous se mettre d'accord : A VOULOIR TROP Y REFLECHIR, ON EN TUE LE SPECTACLE...



- oui on ne peut tous se mettre d'accord, et c'est très bien comme ça je trouve, non à l'uniformisation de pensée, aux critères objectifs! Y'a rien de plus enrichissant qu'une discution ou on n'ets pas d'accord et ou différentes conceptiosn s'affrontent!

- ensuite, je n'aime pas le 5ème élément (évidement :D :D ) ni Besson (même si le début de sa carrière regorge de trucs sympas heins, mais je ne le considère pas du tout comme un "grand réalisateur") du coup cette phrase me semble un peu idiote, parce que la force des films de Ridley Scott, de Cronenberg, de Romero, de Verhoeven, de Scorcese, de Fuller... (qui sont assurément des grands) et d'allier le grand spectacle à une réflexion intelligente, poussée et cohérente, qui cohabite parfaitement avec l'aspect spectaculaire de leurs films, et qui même s'en nourrit pour faire du film un ensemble cohérent dans les idées et les images!!

Allier réflexion et grands spectacle, c'est la marque des chefs d'oeuvres tels que Zombie, Starship Troopers, Alien...

Je ne dénigre pas du tout le cinéma de divertissement pur, dont j'aime l'aspect humble et souvent efficace (Alien 2 ça pète des culs, Predator aussi, alors que c'est de l'actionner basique, mais foutrement bien fait!), mais y'a un monde entre ça et les bouffoneries dont Besson s'est rendu coupable :P
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Messagepar Cosmocats » 24 Janvier 2008, 23:06

Maniak @ 24.01.2008 à 23:22 a écrit: juste pour réagir vite fait la dessus:

SUSPIRIA @ 24.01.2008 à 09:49 a écrit: Je terminerai avec une phrase de Luc Besson qui résume bien la situation et le fait qu'on ne peut tous se mettre d'accord : A VOULOIR TROP Y REFLECHIR, ON EN TUE LE SPECTACLE...



- oui on ne peut tous se mettre d'accord, et c'est très bien comme ça je trouve, non à l'uniformisation de pensée, aux critères objectifs! Y'a rien de plus enrichissant qu'une discution ou on n'ets pas d'accord et ou différentes conceptiosn s'affrontent!

- ensuite, je n'aime pas le 5ème élément (évidement :D :D ) ni Besson (même si le début de sa carrière regorge de trucs sympas heins, mais je ne le considère pas du tout comme un "grand réalisateur") du coup cette phrase me semble un peu idiote, parce que la force des films de Ridley Scott, de Cronenberg, de Romero, de Verhoeven, de Scorcese, de Fuller... (qui sont assurément des grands) et d'allier le grand spectacle à une réflexion intelligente, poussée et cohérente, qui cohabite parfaitement avec l'aspect spectaculaire de leurs films, et qui même s'en nourrit pour faire du film un ensemble cohérent dans les idées et les images!!

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hate de lire ca :freddy:
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Messagepar GoreObsessed » 25 Janvier 2008, 08:01

Maniak @ 24.01.2008 à 23:22 a écrit: - oui on ne peut tous se mettre d'accord, et c'est très bien comme ça je trouve, non à l'uniformisation de pensée, aux critères objectifs! Y'a rien de plus enrichissant qu'une discution ou on n'ets pas d'accord et ou différentes conceptiosn s'affrontent!


ouais enfin tant que ça reste constructif, parce que si ça donne :
- c'est nul
- non
- si
- non
...
ça peut vite devenir chiant :P


- ensuite, je n'aime pas le 5ème élément (évidement  :D  :D ) ni Besson (même si le début de sa carrière regorge de trucs sympas heins, mais je ne le considère pas du tout comme un "grand réalisateur") du coup cette phrase me semble un peu idiote, parce que la force des films de Ridley Scott, de Cronenberg, de Romero, de Verhoeven, de Scorcese, de Fuller... (qui sont assurément des grands) et d'allier le grand spectacle à une réflexion intelligente, poussée et cohérente, qui cohabite parfaitement avec l'aspect spectaculaire de leurs films, et qui même s'en nourrit pour faire du film un ensemble cohérent dans les idées et les images!!

Allier réflexion et grands spectacle, c'est la marque des chefs d'oeuvres tels que Zombie, Starship Troopers, Alien...



ouais mais moi la citation je l'avais pas comprise dans ce sens, donc pour moi c'est plus "à trop vouloir réfléchir sur comment est fait le film, si tels ou tels plans sont des homages ou des pompages honteux, si la caméra est pas comme il faudrait etc..." que j'avais compris...
du coup là je suis d'accord avec lui ET avec toi :P

parce qu'effectivement rien n'empèche un film de poser des questions et de dénoncer des choses, bien au contraire :)


Je ne dénigre pas du tout le cinéma de divertissement pur, dont j'aime l'aspect humble et souvent efficace (Alien 2 ça pète des culs, Predator aussi, alors que c'est de l'actionner basique, mais foutrement bien fait!), mais y'a un monde entre ça et les bouffoneries dont Besson s'est rendu coupable  :P



pourvu que personne ne lui demande si Le Cinquième Element fait partie des "bouffoneries dont Besson s'est rendu coupable" sinon on est parti pour déraper encore plus du sujet !! :P

et donc en résumé, pour moi, il faut aller voir un film sans se poser de questions ni avoir d'a priori, et de voir ce qu'il se passe... c'est en sortant du film, en fonction du type de film qu'il faut se mettre à se poser des questions et se demander si telle chose est dénoncée ou pas...
donc clairement si je vois Frontière(s) un jour, ça ne sera pas comme une critique politique en premier lieu !!
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Messagepar Maniak » 25 Janvier 2008, 09:01

GoreObsessed @ 25.01.2008 à 09:01 a écrit: si je vois Frontière(s) un jour, ça ne sera pas comme une critique politique en premier lieu !!


Ben Gens fait tout pour qu'on voie bien sa critique super fine de la société qui se résume à dire : flic = facho... :huh:
Hé Gens, faudrait grandir un peu, tu crois pas?



du coup là je suis d'accord avec lui ET avec toi :P



:D :D


ouais mais moi la citation je l'avais pas comprise dans ce sens, donc pour moi c'est plus "à trop vouloir réfléchir sur comment est fait le film, si tels ou tels plans sont des homages ou des pompages honteux, si la caméra est pas comme il faudrait etc..." que j'avais compris...


vi c'est pas con, mais en fait moi je cherche pas à réfléchir, je demande qu'à voir un bon spectacle, l'ennui c'est que quand c'est mal amené (les hommages) t'es obligé de les voir et quand il y en a trop au point que le film n'a plus d'identité propre, ben c'est pas bien...
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Messagepar Maniak » 25 Janvier 2008, 10:22

voilà voilà:


Même si les films de genre français semblent se multiplier ces derniers temps, leur sortie au cinéma est toujours un petit évènement en soi. En effet, il ne faudrait pas oublier que tout ses projets ont encore des difficultés à se monter. D’une part parce que les producteurs sont toujours frileux à investir dans un film qui sera « interdit au moins de 16 ans », sans doute essentiellement parce qu’après l’exploitation en salle il ne pourra pas être diffusé en prime sur les grandes chaînes nationales... Et d’autre part parce que le comité de classification est toujours aussi aveugle, se basant uniquement sur quelques images, sans prendre soin d’étudier le film dans sa globalité, ou le message qu’il délivre, qui peut être infiniment plus destructeur que quelques images de gaudriole sanglante (ce qui n’est pas le cas du film de Xavier gens, soyons clair.)
La venue sur les écrans français du sanglant Frontière(s), peu de temps après le sanglant également A l’intérieur, et donc assez exceptionnelle pour qu’elle soit intrigante.

Le film nous raconte l’histoire d’une bande de jeunes de banlieue, qui, alors que l’extrême droite est en passe d’arriver au pouvoir, profitent du désordre ambiant pour commettre un braquage. Poursuivit par des policiers, il s’enfuient en voiture pour rejoindre les Pays Bas. Alors que la nuit tombe, ils s’arrêtent dans un motel à quelques kilomètres de la frontière, sans savoir qu’il est tenu par une famille de cannibales néo-nazis...

Frontière(s) se veut donc un hommage appuyé au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (encore un ?! entends-je s’exclamer le spectateur lassé), tellement appuyé qu’il s’agit presque d’un faux remake déguisé, avec des banlieusards à la place des jeunes américains, et des néo-nazis à la place de la famille de bouchers. Mais il ne s’agit pas seulement d’un hommage à ce film. En effet xavier Gens est un fan boy, ou un geek pour employer un mot à la mode, c’est à dire qu’il fait partie de cette espèce de réalisateurs peu recommandables qui aiment à truffer leurs films de ces scènes « hommages », de manière à faire un gros clin d’œil bien voyant au spectateur, l’air de dire « tu as vu, je suis ton pote on aime les mêmes films ». Après tout, les spectateurs marchent, donc qu’importe si la cohérence du film en prend un coup n’est-ce pas ? Frontière(s) se résume à ça, une succession d’hommages lourdingues et de scènes pompées à d’autres films. Enfin, cela pourra toujours permettre aux spectateurs cinéphiles de tester leurs connaissances, en essayant de deviner à quel film correspond chacune des scènes que film Gens. Je vous aide, dans le film on trouve des bouts de Massacre à la tronçonneuse, de The Descent, de Misery, de Dawn of the dead, de Duel, de Calvaire, de La colline a des yeux version Aja, et j’en oublie sans doute des tas d’autres... Tout le scénario à l’air d’avoir été conçu dans cette optique, et il essaye tant bien que mal, au moyen de raccourcis hallucinants et d’incohérences monstrueuses de lier toutes ce scènes empruntées à d’autres films. A tel point que le film perd tout semblant d’identité propre, pour ne devenir q’un film d’horreur formaté de plus, qui n’apporte rien au genre. Et ce ne sont en aucun cas les quelques scènes de violences, très violentes en effet, et assez gores, qui viendront donner à ce film un statut particulier. Au contraires, ces dernières sont l’aspect le plus caractéristique de la dimension racoleuse du film. L’affiche se pare d’ailleurs d’une accroche très grossière « ce film accumule des scènes de boucheries bla bla bla », imposée par le comité de classification certes, mais que les responsables ont pris bien soin de mettre en très gros, histoire de bien montrer à quels point ils sont rebelles et méchants : Frontière(s) a tout du film d’adolescent immature.
En ce sens il se rapproche infiniment plus d’un Hostel nauséabond et racoleur, que d’un film comme A l’intérieur qui même s’il pèche par un excès de gore qui le fait tomber dans la gaudriole, avait le mérite de s’en tenir à un pitch simple et original. Le film de Gens use et abuse de formules éculées et de stéréotypes gros comme un maison. Les personnages sont tous inexistants, que se soit les jeunes braqueurs bien typés, les freaks bien tarés, ou les nazis avec l’accent bien allemand. Impossible de s’attacher à qui que ce soit. Dès lors toutes les scènes gores perdent toute signification, et le spectateur ne ressentira plus rien. Tout au plus pourra-t-on trouver quelques exécutions assez funs, ce qui est plutôt déplacé pour un film qui se veut oppressant et réaliste.

Mais je n’ai pas encore parlé du pire, à savoir la mise en scène, et surtout la soit disant dimension sociale du film. Particulièrement atroce, la mise en scène est sans doute la seule chose qui mettra le spectateur mal à l’aise. Le scènes d’actions sont filmées et montées n’importe comment, la narration est bâclée, et l’utilisation de la musique est particulièrement navrante. Alternent ainsi les scènes où la caméra virevolte dans tout les sens sur fond de musique agressive, et les passages soit disant tout tristes, ou le violons pleurent plus que dans n’importe quel mélo. Sans transition, sans atmosphère, rien.
Le film comporte bien quelques passages intéressants, mais ils sont noyés dans cette sorte de patchwork sans identité : Ce n’est qu’un vulgaire empilement de scènes qui n’a de cinéma que le nom. Je passe rapidement sur les scènes nocturnes ou un simple filtre bleu moche vient figurer l’obscurité pour arriver à la conclusion que Xavier Gens s’amuse beaucoup avec sa caméra : on à l’impression qu’il en découvre les fonctionnalités, et que du coup il essaie des travelling, des mouvements bizarres, des filtres colorés, sans trop savoir ce que ça va donner, juste pour voir. Le film n’a aucune cohérence visuelle, narrative, ni sur aucun autre aspect.
Enfin, toujours dans l’optique d’inscrire son film dans une rébellion adolescente et inconsidérée, le film se borne à comparer les policiers a des fascistes en guise de critique sociale. Très évolué et fin, n’est-ce pas ? Il aborde ainsi le problème de l’arrivée de l’extrême droite au second tour des élections avec la délicatesse d’un hippopotame, fait quelques comparaisons idiotes avec les vilains nazis, et montre le ministre de l’intérieur parler de l’insécurité à la télévision. Voilà, avec tout ça gens doit être très satisfait de lui, persuadé d’avoir rué dans les brancards et fait un vrai film subversif. Pathétique.

En somme, Frontière(s) est un film laid, ridicule, racoleur, mal foutu, idiot et immature. Si après ça vous avez encore envie de le voir, je peux plus rien pour vous.
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Messagepar GoreObsessed » 25 Janvier 2008, 12:26

Excellente critique !! Très bonne idée de séparer la partie critique du film de la partie critique "cinématographique", parce qu'on sait jamais trop si le film est jugé bon ou mauvais juste pour ses "défauts" cinématographique...
là au moins on est fixé !!

bon bah sinon ta critique ressemble à ce que je pensais trouver dans ce film... malheureusement tu ne fais que confirmer mes craintes :(
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Messagepar darkcowboy » 25 Janvier 2008, 17:35

En somme, Frontière(s) est un film laid, ridicule, racoleur, mal foutu, idiot et immature. Si après ça vous avez encore envie de le voir, je peux plus rien pour vous.

C'est clair, tu peux plus rien pour moi ! :lol:
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Messagepar asath » 29 Janvier 2008, 22:33

Maniak @ 25.01.2008 à 11:22 a écrit: avec des banlieusards à la place des jeunes américains


tin si c'est comme dans Scheitan ca promet..... :(
rien a voir avec la bande du courtragemet, Kassovitz et co. pourtant?
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Messagepar GoreObsessed » 30 Janvier 2008, 08:16

j'ai regardé les extraits disponibles sur le net...
bah en gros Frontière(s) m'a l'air d'être un Hostel à la française...

des scènes de tortures ou de violence extrème juste pour le plaisir... ça dégoute plus que ça dérange...

maintenant je pense qu'on peut se vanter d'avoir un film de torture en France aussi...
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Messagepar Gama08 » 14 Février 2008, 08:57

Eh bien, moi qui ne l'ai pas vu, je reste très partagé... Appréciant beaucoup les critique de Devildead et étant la plupart du temps d'accord avec celles-ci, je crois que je ne vais pas aimer ce film... Mais bon, comme d'habitude, une vision sera néanmoins nécessaire pour me faire mon propre avis... N'empêche :

"Le plutôt démagogique FRONTIERE(S) semble avoir divisé le public : ceux qui riaient avec et ceux qui riaient du film. L'équipe de cette production française, croyant la salle acquise à leur cause, est revenue discuter de la chose après la projection. Visiblement peu enclins à traiter avec ceux qui n'aimaient pas le film, deux des acteurs (dont l'un ne s'est visiblement pas remis de sa prestation inénarrable dans Grande Ecole) n'ont pu que se répandre en moqueries et insultes. Répondre "Ta gueule" n'est certainement pas la meilleure réponse à une question quand on ne sait pas quoi répondre. MASSACRE A LA TRONCONNEUSE n'est pas très loin mais on pense surtout à un SHEITAN bis, dont FRONTIERE(S) reprend l'exacte structure de scénario et semble fourrer son nez dans le crapoteux, le gore et l'hystérie. Le problème vient qu'à force de vouloir dénoncer certaines choses (dont le ridicule contexte politique sous-tendu), le film tombe dans le même travers. De superbes dialogues comme "Tête de chibre", "Descend de ma bagnole ou j't'encule", "T'es ma salope, hein" et "Pédale" abondent. C'est le parler vrai de la banlieue d'après le film comme cela reste second degré, c'est sensé passer ! tre anti-raciste c'est bien... tre contre les neo nazis cannibales franchouillard qu'on trouve en campagne profonde, c'est humain... Et balancer des insultes homophobes, c'est tout à fait normal, puisque c'est le parler vrai. Gênant ! Mais comme le film vise les couilles, il est juste qu'il soit apprécié pour ce qu'il est. Mal éclairé, monté au hachoir électrique et doté d'une seule scène intéressante (celle où l'heroine passe sous la grille de sa prison dans une flaque de bloue), le film est particulièrement laid. Sans parler des acteurs en roue libre qui concourrent à qui sera le plus hystérique. Ce n'est pas en mettant tout à la figure du spectateur pour montrer qu'on peut le faire que cela rime avec du cinéma. De l'exploitation, à la rigueur, empilée à la va-vite comme dans un rayon de boucherie Lidl et on en vient à se demander si c'est ça, l'avenir du cinéma de genre français..."

Ca fait mal quand même... :(
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