Freddy sort de la Nuit de Wes Craven, 1994

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Freddy sort de la Nuit de Wes Craven, 1994

Messagepar BRUNO MATEI » 22 Septembre 2015, 06:29

Titre d'origine: "New Nightmare"
Réalisateur: Wes Craven
Année: 1994
Origine: U.S.A.
Durée: 1h52
Distribution: Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, Wes Craven, John Saxon, Robert Shaye.

Sortie salles France: 4 Mai 1995. U.S: 14 Octobre 1994.

FILMOGRAPHIE: Wesley Earl "Wes" Craven est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur né le 2 Aout 1939 à Cleveland dans l'Ohio.
1972: La Dernière maison sur la gauche, 1977: La Colline a des yeux, 1978: The Evolution of Snuff (documentaire), 1981: La Ferme de la Terreur, 1982: La Créature du marais, 1984: Les Griffes de la nuit, 1985: La Colline a des yeux 2, 1986: l'Amie mortelle, 1988: l'Emprise des Ténèbres, 1989: Schocker, 1991: Le Sous-sol de la peur, 1994: Freddy sort de la nuit, 1995: Un Vampire à brooklyn, 1996: Scream, 1997:Scream 2, 1999: la Musique de mon coeur, 2000: Scream 3, 2005: Cursed, 2005: Red eye, 2006: Paris, je t'aime (segment), 2010: My soul to take, 2011: Scream 4.

Pratiquant la mise en abyme afin de redonner un second souffle à la franchise, Wes Craven se prend un malin plaisir à détourner son mythe fondateur à travers un récit ombrageux où réalité et fiction continuent de se juxtaposer mais de manière plus leste que les antécédents opus. Car en l'occurrence, le célèbre croquemitaine a décidé de s'extirper de la pellicule afin de venir bouleverser la quotidienneté des véritables acteurs du premier volet ! Ou comment un monstre issu du fantasme d'un cinéaste parvient finalement à se matérialiser par sa volonté (celle du scénariste Wes Craven) pour prendre sa revanche sur ses créateurs l'ayant vulgairement réduit au monstre ricaneur ! D'où sa réflexion sur les ficelles du cinéma, l'addiction des fans hystériques et la démarche mainstream des suites à succès uniquement conçues pour engranger les dollars !

Illustre héroïne du premier volet, on retrouve avec plaisir Heather Langenkamp interprétant dans son propre rôle avec toujours autant d'aplomb et de détermination une actrice maternelle confrontée à sa paranoïa d'une intuition improbable (la résurrection de Freddy délibéré à s'extraire de son inconscient pour s'introduire dans la réalité) quand bien même son fils est sujet à d'horribles cauchemars l'incitant à adopter un comportement pathologique de plus en plus schizophrène. Par le biais de ce témoin candide, Freddy en profite pour le molester avec endurance afin d'attiser la génitrice vers une ultime confrontation. C'est autour de ses rapports dysfonctionnels et du danger tacite que Wes Craven agence son intrigue afin de privilégier l'efficacité de l'expectative évitant le plus longtemps l'apparition escomptée (et redoutée) de l'homme aux griffes d'acier ! Grâce à la posture affirmée d'Heather Langenkamp et à l'aimable participation des seconds rôles (Wes Craven himself, Robert Englund et John Saxon), le film parvient à soutenir l'intérêt d'une tension sous-jacente en ascension. Notamment en surfant sur les clins d'oeil et références au premier volet, telle cette confusion du rêve et de la réalité que notre héroïne et son rejeton éprouvent avant les estocades (notamment celle en interne hospitalier) d'une dernière partie plus homérique et sanglante (on fera l'impasse sur quelques CGI foireux).

Peut-être moins ambitieux que ne le laisser affirmer son script et beaucoup moins terrifiant que son modèle (alors que le boogeyman se prétend plus sombre !), Freddy sort de la nuit s'avère toutefois suffisamment efficace, divertissant, inquiétant et plutôt intelligent pour sa conduite narrative et ses thèmes abordés (notamment l'emprise de la fiction à travers notre quotidienneté) afin de nous contenter. Wes Craven s'interrogeant avec scrupule sur sa responsabilité morale d'avoir engendré une franchise horrifique aussi lucrative qu'éculée ! (nos chères têtes blondes discernant d'ailleurs le mythe à l'instar du Père-noël ou de King-Kong !)
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Re: Freddy sort de la Nuit de Wes Craven, 1994

Messagepar dami1 » 15 Octobre 2015, 08:50

Perso, cet épisode m'a laissé un goût amer.
Alors oui le film est intelligent et en cela il réchauffe les coeurs après l'horrible 5 ème opus et la fin minable du personnage dans la (pseudo) conclusion de Rachel Talalay, oui ça fait plaisir de voir cette mise en abyme prétexte aux prestations de Wes Craven, Robert Englund, Heather Langenkamp, John Saxon et les clins d'yeux (oui ça se dit!) de quelques autres. A ce titre, Wes Craven soigne la fan base du personnage.
Mais côté ambiance je n'y ai rien trouvé de terrifiant. Déjà le look de Freddy, bien que cohérent, ne reflète rien d'inquiétant a contrario de son aspect original. Ensuite le fait d'avoir un si jeune garçon au sein de l'intrigue édulcore grandement les situations, et l'atmosphère est à mon goût décevante puisque jamais à la hauteur des 3 premiers films.

Alors le film fait du bien parcequ'il intervient à un moment où la franchise était artistiquement dans le mur, mais de la part de son créateur nous aurions pu nous attendre à mieux je pense...
Avatar de l’utilisateur
dami1
Member
 
Messages: 34
Inscription: 22 Mars 2006, 10:14
Localisation: Oise


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités