.: L'HISTOIRE
Freddy Krueger, un personnage étrange, hante les nuits des adolescents afin de les tuer dans leur sommeil...



.: LA CRITIQUE
"VENDREDI 13", "HALLOWEEN", "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "LA MALEDICTION", "AMITYVILLE", "LA COLLINE A DES YEUX", "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE"... autant de classiques du cinéma d'horreur qui ont malheureusement - pour la plupart - fait les frais de remakes dénués de tout intérêt. Il manquait au palmarès, il fallait bien qu'il passe à la casserole un jour ou l'autre... "FREDDY" fait son grand come back 26 ans après la sortie de l'original signé Wes Craven, qui marqua le début d'une franchise de huit volets.
Si cette nouvelle version reprend un certain nombre de scènes - remises au goût du jour - des "GRIFFES DE LA NUIT" de 1984 (pas forcément avec les mêmes personnages, ni même dans le même ordre chronologique), ce qui manque cruellement reste sans nul doute la présence inestimable de Robert Englund ! Non pas que Jackie Earle Haley soit foncièrement mauvais, mais le pauvre se voit confier la lourde tâche de succéder à la véritable et incontestable icône de la franchise.
Le boogeyman au pull rayé et aux griffes acérées, autrefois cynique et franchement vulgos, prend ici un ton plus grave et se montre définitivement moins déjanté, privant les aficionados des 80's de ses vannes bien salaces ! Et d'ailleurs, bien qu'il soit le seul vrai personnage que l'on retienne des anciens épisodes, dans cet opus, ce sont plutôt les adolescents, victimes de son emprise, qui se verront mis en avant. Adolescents quelque peu stéréotypés qui, comme dans la série "BEVERLY HILLS" qui faisait passer des trentenaires pour des lycéens, comptent une jolie blonde jurant un peu avec les reste de ses camarades de classe !
Exit les brushings outranciers et les fringues ringardes, exit aussi la désinvolture des années 80... le remake ne rigole pas !
Baigné dans une esthétique héritée de l'univers du clip et de la pub, dont est issu le réalisateur (à l'origine notamment du célèbre clip de Nirvana « Smells Like Teen Spirit »), visuellement le film a de la gueule. Les décors ont beau être soignés (on retrouvera notamment la chaufferie, les chambres d'ados, les couloirs de lycée...), les scènes sanglantes ont beau être relativement efficaces (pas terrifiantes non plus, n'exagérons rien !), rien ne vaut le charme de son prédécesseur, ses maquillages un peu grossiers et son aspect old school...
Dans la même logique, les scénaristes ont totalement réinventé le mythe de Freddy, lui attribuant un passif largement explicité par des flashbacks faciles, qui sont supposés mieux justifier ses actes, ici caractérisés par des penchants limite pédophiles.
Reste que le film préfère mettre en exergue les recherches menées par les jeunes sur leur passé commun et leur lien avec l'inquiétant Fred Krueger (qui semblent faire l'objet d'un lourd secret caché par leurs parents respectifs depuis leur enfance), que sur les épisodes cauchemardesques qui en sont la résultante.
Dommage de s'appliquer autant à recréer des décors et maquillages high-tech, des personnages relookés plus torturés ainsi qu'une psychologie davantage approfondie, quand au final, c'est toujours l'original qui fonctionne le mieux et qui remportera tous les suffrages dans nos curs de nostalgiques !
La seule mention du nom de Michael Bay en tant que producteur en dit déjà suffisamment long...
Note de Lan : 5.5 sur 10
Critique du film "FREDDY LES GRIFFES DE LA NUIT"