par Sir Gore » 26 Août 2005, 15:20
Une fascinante plongée dans un univers macabre dont seul Fulci avait le secret.
En effet, c'est avec «Frayeurs» que le maître du gore à l'italienne s'approprie véritablement pour la première fois son "monde" horrifique lui appartenant à 100%, «L'enfer des zombies» n'étant au final qu'un zombie-movie pur et dur (dans sa trame uniquement), pas moins qu'un chef-d'oeuvre.
Laissant toute logique scénaristique de côté, «Frayeurs» s'enlise dans une ambiance morbide, dont il se révèle parfois peut-être prisonnier; de par ce fait, le film est sans doute légèrement moins abouti que «L'enfer des zombies» et «L'au-delà».
Il n'en demeure pas moins un authentique bijou d'horreur macabre, assénant tout son flux dérangeant en l'espace de deux séquences gore d'une abomination presque indescriptible: une jeune femme gerbe l'intégralité de ses tripes par voie buccale, et un type se fait longuement perforer le crâne à l'aide d'une perceuse industrielle.
Les FX's totalement remarquables de Giannetto de Rossi se voient donc ici à l'honneur, une fois n'étant pas coutume, dépassant encore un peu plus l'audace graphique des atrocités sanguinaires commises au cinéma.
La partition de Fabio Frizzi est d'une force émotionnelle remarquable, malgré ses sonorités unanimement, mais génialement synthétiques, cela ne va pas sans dire.