Film américain.
Genre : Fantastique, Drame, Epouvante-horreur
Durée : 1h 11min.
Année de production : 1931
Synopsis
Henry Frankenstein donne vie à une créature à partir du cerveau d'un criminel. Cette dernière devient rapidement hors de contrôle.

Non je ne me suis pas trompé de film et je continue sur ma lancée de films cultes! Premier long métrage sur frankenstein, qui restera la référence d'une longue série que je ne vais pas tarder a découvrir.
Le Frankenstein de James Whale n'est pas la première adaptation cinématographique des personnages créés par Mary Shelley. En 1910, un court métrage de 12 minutes intitulé Frankenstein est tourné par J. Searle Dawley pour la compagnie Edison.
Après le succès de Dracula, le producteur Carl Laemmle Jr. engagea le réalisateur d'origine française Robert Florey pour trouver un nouveau succès, Tod Browning étant reparti à la MGM. Le cinéaste s'engagea simultanément sur deux projets: Frankenstein et Double Assassinat dans la rue Morgue. Sur le premier très vite, des désaccords se font jour entre le réalisateur et le producteur. Les tests effectués avec Bela Lugosi et le maquillage qu'il s'est lui-même choisi ne sont pas convaincants. L'acteur se retire du projet. Carl Laemmle Jr. a alors l'idée de confier Frankenstein à James Whale qui vient juste de finir Waterloo Bridge, une réussite en termes esthétique et financier. Ce sera son troisième film.