"Depuis sa sortie, FRANÇOIS 1er continue d'être exploité dans le monde entier. Il échappe au temps, aux courants cinématographiques. Sur le plan comique je n'ai sans doute pas fait mieux."
CHRISTIAN JACQUES
FRANCOIS 1ER
REALISATEUR: Christian Jacques.
ANNEE: 1936.
DUREE: 1H32.
ORIGINE: France.
Avec Fernandel, Mona Goya, Alice Tissot, Aimé Simon Gérard.
Le sujet: un comédien de théatre, remplaçant maladroit pour l'interprète de François 1er se voit projeter dans le temps pour mieux en saisir l'essence. Une succession d'aventures délirantes vont modifier son choix de vie.
Mon avis: Auteur de 59 longs-métrage et élevé au rang de Chevalier de la légion d'honneur, Christian Jacques réalisera 6 films comique en compagnie de Fernandel (1936 à 1938) dont "François 1er" restera sans aucun doute le meilleur du lot et le plus célèbre grâce à un argument fantastique savoureux et un comédien mythique de cette période peu glorieuse. Imaginez l'incroyable fernandel dans la peau d'Honorin des meldeuses se retrouvant projeté un grand bond dans le passé en 1520 dans la cour du roi de France bouleversant la vie moyenageuse de ces concitoyens pour leur faire adopter son style, les manières d'être, certaines habitudes, traditions et d'autres coutumes de nos temps actuels comme leur faire adopter par exemple la danse du "joue contre joue" au "coller serrer" s'achevant sur du charleston sous un ton musical subitement plus rapide. Et ce n'est que le départ d'une succession de scènes irrésistibles et pleine de fantaisie comme le jeu de la belote, la loterie nationale ou comment parvenir à gagner 3 millions en misant 1 franc pour un seul gagnant ou le système bénéfique des impots pour les plus riches. De plus Honorin est affublé d'un dictionnaire Larousse qu'il cache sous son costume, ce qui lui permettra de prédire l'avenir des confidents du roi ainsi que celui-ci de plus en plus jaloux par tant de convoitise et de célébrité par ce mystérieux inconnu qui fascine et intrigue l'entourage. Il décide alors de l'affronter pour le "jugement de dieu", une partie loufoque d'escrime ou il ne peut en rester qu'un (oui je m'égard un peu là !) qui se cloturera en combat de catch délirant improvisé devant les pitreries peureuses et extraverties de Fernandel, absolument incroyable de naturel, d'énergie enthousiasmante et de folie extravagante ! Il faut le voir chanter en scène d'introduction avec ses mimiques débordantes de vie, de gaieté et de loufoquerie et hurler de rire ensuite dans l'une des scènes finales devant le supplice de la chèvre lui léchant les orteils imbibés d'eau salée ! ou également quand il se voit obliger de boire de force 10 pichets de vin dans un étroit entonoir et réclamer à son tortionnaire dans une euphorie hilarante la dernière goutte pour le plaisir d'une énorme soûlerie. Il y a aussi l'inimitable Jules, un vieux fantome taquin qui hante les nuits du chateau, condamné à errer depuis 250 ans ! en cause, le meurtre de sa femme qu'il a enterré dans la cave mais ne sachant plus exactement à quel endroit elle fut ensevellie, Honorin, apeuré et amusé sauvera ainsi la destinée maudite de Jules en lui offrant une simple petite lampe de poche pour lui permettre de voir la lumière et enfin trouver le lieux précis !
Malgré un découpage approximatif dans sa réalisation "François 1er" est un bonheur enjôleur, une comédie enlevée, constamant amusante et endiablée par l'incroyable abattage du tempérament du grand Fernandel au meilleur de sa forme (il donne tout devant l'écran) pour nous offrir un voyage dans le temps unique et au dela de la déraison ou toutes les données changées et modifiées pour l'envie d'en rire se complètent avec un rare bonheur surtout quand on voit que le film ajoute au compteur 74 années d'existence !!! Reflet d'un cinéma éternel.
Et comme Fernandel à la toute fin, nous n'avons qu'une seule envie : y retourner et y rester le temps de toute une vie ! (ce que j'ai fait un peu à ma manière, ayant regardé le film 2 fois de suite en 2 jours de temps !)
A noter que dans les années 60, Christian-Jacques et Fernandel envisagèrent de tourner un "remake" de ce film en couleurs.
Mais ce projet n'aboutira jamais.