La Forteresse Noire

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 19 Janvier 2005, 08:48

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En 1941 une petite unité allemande est chargée de protéger un col de la Roumanie. Ils installent leur garnison dans une très ancienne forteresse. L'un d'eux, par erreur, laisse s'échapper une force inconnue qui était prisonnière des murs, et chaque jour un homme meurt de façon inexpliquée. Un détachement SS est envoyé en renfort pour régler le problème. Très vite, les chefs respectifs des détachements s'opposent sur la méthode à utiliser. Ils font finalement appel à un grand professeur juif...

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La seule incursion de Michael Mann dans le fantastique est en tout point réussie, le film est original avec cette créature lovecraftienne, les différent personnages et leur antipathie réciproque sont traités a merveille, les décors sont sublimes et le film dégage une atmosphere mystérieuse et fantastique...

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Un film très réussi malgré tout les problèmes rencontré par Mann sur le tournage...
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Messagepar The Trooper » 19 Janvier 2005, 09:13

Problemes est un mot qui ne convient pas...
appareemnt, tout le projet a été mené sous une tension des plus palpables, bref... un bon film honteusement inédit en DVD. Une honte.
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Messagepar moviemaniac » 19 Janvier 2005, 13:46

c'est le moins que l'on puisse dire problème : le responsable des fx qui décède pendant le tournage, donc bidouille pour finir, le montage final qui n'est pas celui de Mann et qui restera à mon avis inédit pour toujours.

N'en reste pas moins un film que j'adore avec un casting superbe : Scott Glenn, Micheal Prochnow, Gabriel Byrne et Ian McKellen, c'est du haute gamme. Je conserve précieusement ma vieille vhs B) .

Et je résiste pas à vous montrer le montage photo que j'ai faite de mes petites mains :P et que j'ai fait signer à Michael Carter, interprète de Molasar. Acteur adorable, qui est surtout plébicité pour son role de Bib Fortuna dans Star Wars, mais qui a souvent joué dans des films fantastique (également le loup garou de Londres)

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Messagepar mutation » 19 Janvier 2005, 20:21

voilà un film que j'adorerais voir, car je suis assez fan des films de Michael Mann.
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Messagepar moviemaniac » 24 Janvier 2005, 17:13

pour ceux qui ont canalsatellite, il passe la semaine prochaine sur Cinécinéma Frissons :woot:

pour les autres il est temps de rameuter vos connaisances :P
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Messagepar Lan » 28 Octobre 2005, 10:15

Vu récemment, et fanchement une bonne surprise! C'est vrai que l'ambiance est vraiment spéciale, ça change un peu de ce dont on a l'habitude...
http://www.ablazine.com/
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Messagepar gregore » 08 Novembre 2005, 11:57

Il existe un site entierement consacré au film

http://www.the-keep.ath.cx/
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Messagepar BRUNO MATEI » 10 Août 2011, 11:47

Deux ans après son superbe polar stylisé, Le Solitaire, Michael Mann entreprend de mettre en scène en 1983 un ambitieux film fantastique illustrant avec lyrisme de la dualité sempiternelle du Bien et du Mal sur fond d'occupation nazie. Néanmoins, La Forteresse Noire, initialement prévu à l'origine pour avoisiner une durée conséquente de 3 heures, se voit réduire quasiment de moitié par la production, faute d'un budget non conforme. En outre, quelques incidents techniques, la mort du superviseur des effets-spéciaux (Wally Veevers) en plein tournage chaotique, le climat hivernal rigoureux et les toquades de certains comédiens vont encore compromettre une oeuvre à la réputation maudite. Mais cette pierre angulaire du fantastique contemporain est aujourd'hui particulièrement reconnue par une horde de fans transis d'amour pour le travail consciencieux accompli par Michael Mann et ses comparses. En l'occurrence, 28 années ont passé et il serait peut-être temps de réhabiliter ce diamant noir déprécié et bafoué par la vicissitude !

Avril 1941, Europe de l'Est. Dans les montagnes rocailleuses d'un village des Carpathes, une armée d'officiers nazis sont dépêchés sur les lieux abritant une mystérieuse forteresse noire. 108 croix en nickel sont scellées dans les murs en interne de cette prison de pierre. Deux soldats un peu trop curieux décident de voler l'un des crucifix en argent alors qu'ils vont malencontreusement libérer une force occulte au pouvoir démoniaque. Rapidement, les officiers allemands craignent que des partisans du village ont commandités ces meurtres. Mais un nouvel escadron de SS régi par un capitaine drastique sans vergogne vient d'arriver dans l'enceinte de cette contrée maudite.

S'il fallait prouver l'indéniable pouvoir d'envoûtement et de lyrisme agencé à la Forteresse Noire, il suffirait simplement de jeter un oeil sur son générique introductif filmant inlassablement un plan séquence vertigineux filmant en amont l'immensité d'un ciel nuageux suivi de l'arrivée à basse altitude de véhicules motorisés conduits par les nazis chasseurs de juifs. C'est avant tout le magnifique score musical de Tangerine Dreams qui va permettre d'exacerber ces images diaphanes d'une beauté irrationnelle, accentuées en intermittence par des effets de ralentis limpides. En cinq minutes chrono, Michael Mann nous immerge de plein fouet dans un pays roumain champêtre auquel le 3è reich est venu de conquérir de façon hautaine et orgueilleuse.
C'est avec la découverte insolite de cette immense forteresse occupée par les nazis que les forces du Mal vont être involontairement délivrées avec comme ambition perfide d'annihiler le monde de son empreinte insidieuse. Pour cela, cette entité va peu à peu prendre l'apparence d'une créature corporelle du nom de Molassar. Après que les autorités allemandes ont lâchement exécuté des paysans accusés de partisanerie, une inscription indéchiffrable est mise en exergue sur l'un des murs de la citadelle. Les nazis contrariés par l'énigme de ces lettres d'un autre âge font finalement intervenir l'assistance d'un professeur d'histoire médiévale balkanique épaulé de sa fille, prisonniers juifs d'un camp d'extermination. Ils sont furtivement dépêchés sur les lieux pour traduire ce texte hongrois dont la langue n'est plus pratiquée depuis plus de 600 ans. C'est avec la contribution de cet historien bourru que les nazis vont pouvoir découvrir sa signification tandis que la créature envisage de l'asservir afin de débusquer un fameux talisman éclipsé en amont d'une montagne adjacente. Mais un mystérieux inconnu venu de nulle part, Glaeken, décide de prendre la route vers la forteresse avec pour objectif d'inhiber l'emprise du Mal, prête à s'extraire de sa vaste prison.

Dans un florilège d'images flamboyantes scandées par une partition électronique lancinante (l'arrivée des nazis dans le village, la traversée crépusculaire en mer, la scène torride des deux amants en extase sexuelle, les rapports affectifs de l'historien et sa fille emprisonnés dans leur cellule), l'atmosphère d'étrangeté qui en émane (la visite de la forteresse commentée par le prêtre s'adressant aum visiteur allemand, la 1ère rencontre avec Glaeken, les agressions immatérielles commises en pleine nuit contre les soldats, le point d'orgue apocalyptique sous un brouillard cotonneux) hypnotise les sens du spectateur immergé dans un univers atypique jamais vu sur un écran de cinéma ! Les décors baroques, opaques découlant d'un environnement gothique hérité du vampirisme et cette brume blafarde suintant des paysages naturels isolés nous transportent par la main dans une dimension onirique d'une rare acuité émotionnelle. A travers le récit fantastique d'un golem voué à l'achèvement du monde, Michael Mann juxtapose cette menace substantielle au spectre du nazisme pour énoncer une métaphore sur l'instinct du Mal et son hypocrisie mécréante. Hormis les carences du budget, la texture visuelle extrêmement ténue qui en résulte et le soin accordé à la créature, impressionnante dans sa carrure inébranlable autant que fascinante par sa présence maléfique nous entraînent dans un voyage lacté au bout des ténèbres.

Hypnotique, sensoriel, lyrique, envoûtant et d'une puissance visuelle rarement rendue aussi tangible au cinéma, La Forteresse Noire est un splendide poème macabre sur le sens de notre dualité scindée entre le Bien et le Mal. La mise en scène ambitieuse d'un créateur d'images graciles, l'exceptionnel score élégiaque de Tangerine Dreams et les acteurs charismatiques impeccablement dirigés (Scott Glenn, Gabriel Byrne, Ian Mc Kellen à l'aube d'une riche carrière et dans une moindre mesure la ravissante Alberta Watson !) culminent cette oeuvre charnière au rang de quintessence formelle du cinéma Fantastique moderne. On quitte de manière latente ce cauchemar enivrant avec une certaine mélancolie nonchalante d'avoir rompu si brusquement avec son univers fantasmagorique.
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Messagepar san » 14 Août 2011, 19:15

Excellente critique! ! ! et je crois bien que le "molasar", fut retouché par Enki bilal...
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