Dans Le Figaro du 21 décembre, un très bon article rapporte notre travail de remise en cause des études de l'INRA sur le foie gras. Comme vous le savez, nous venons de dénoncer, dans un livre intitulé L'INRA au secours du foie gras, les études de l'INRA niant la souffrance des canards et des oies dans la production de foie gras. Cet ouvrage montre que ces études ont été réalisées sur commande et sous financement des producteurs. Nous espérons que l'article du Figaro contribuera à ce qu'un vrai débat puisse enfin émerger en France sur la question du traitement des animaux dans cette production. A présent, la parole des scientifiques de l'INRA qui travaillent sur le foie gras ne pourra plus être tenue pour objective et indépendante mais pour ce qu'elle est vraiment : un relais fidèle de celle du CIFOG (association des producteurs de foie gras) !
Foie gras : débat sur la souffrance des canards
(Le Figaro - Yves Miserey - 21/12/2006)
Un livre dénonce le fait que les recherches sur le bien-être des animaux gavés sont financées par la filière professionnelle.
« AUCUN élément scientifique ne permet de dire que cette opération [le gavage, NDLR] est une source de mal-être animal. » Cette déclaration catégorique de Daniel Guéméné, chercheur à la station Inra de recherches avicoles de Nouzilly, près de Tours, est reproduite sur la couverture d'un livre sorti le mois dernier sur le gavage et le foie gras. Juste au-dessus, on peut voir une photo de deux canards dans leur cage au moment du gavage : l'animal au premier plan a le bec grand ouvert, encore tout encollé de bouillie de maïs, il halète, tandis que l'autre au second plan a le bec maintenu ouvert sans ménagement par l'éleveur qui tient de l'autre main l'embuc, le long tube au bout duquel est fixé un entonnoir. Le message est clair. Les scientifiques de l'Inra ne voient pas la même chose que ce qui saute aux yeux d'une personne sensible : le gavage est un calvaire pour les canards.
Mais le livre d'Antoine Comiti, militant de l'association Stop Gavage, ne se veut pas seulement un réquisitoire contre l'élevage intensif et la souffrance animale. L'auteur, qui est par ailleurs consultant en informatique médicale, émet de sérieux doutes sur l'indépendance des chercheurs de l'Inra travaillant sur le bien-être animal. En effet, leurs travaux sont en partie financés par le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) qui, comme toute filière digne de ce nom, ne vise qu'à développer sa production. Il y a donc, pour lui, un conflit d'intérêts évident quand on leur demande de produire des expertises sur la souffrance des canards gavés. On peut les suspecter de fournir les résultats attendus par les professionnels.
Lire la suite.
Aux signataires du Manifeste pour l'abolition du foie gras :
Nous vous avons récemment envoyé un appel à soutien. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le consulter directement à cette adresse : www.stopgavage.com/lettres/p2006-12-04.php.
Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont déjà répondu à cet appel. Comme nous l'annoncions dans cette lettre, il faut mobiliser un mouvement important et intensifier notre action ici en France. Merci de nous aider à poursuivre notre action et de répondre à notre appel à soutien.
L'équipe de Stop Gavage
www.stopgavage.com