Titre original: Naked Gun 33 1/3 : The Final Insult
Date de sortie: mai 1994
Réalisation: Peter Segal
Casting: Leslie Nielsen, O.J. Simpson, Priscilla Presley, Anna Nicole Smith, Fred Ward...
Synopsis: Limpayable lieutenant Frank Drebin vient de prendre sa retraite et va pouvoir consacrer tout son temps à la délicieuse Jane, devenue enfin son épouse. Mais son repos est de courte durée. Le capitaine Ed Hocken lui apprend en effet que le terroriste Rocco, pour linstant sous les verrous, cherche à sévader afin dexécuter, pour le compte dun certain Papshmir, un attentat meurtrier. Or, Frank a jadis enquêté sur la compagne du bandit, lopulente Tanya Peters. Il accepte donc de reprendre du service...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu cet episode, et je dois avouer que c'est peut-être celui que je connais le mieux (de par ses multiples rediffusions). C'est du "Y A-T-IL..." donc un gag toutes les 3 secondes et l'excellent Leslie Nielsen en tant que flic improbable, aux tendances légèrement masochistes.
Cet episode comportes de purs moments "cultes", la séance à la banque de sperme (bruitages hilarants!!! On entend même un bruit de chèvre!), le début dans la grande tradition Cuirassé Potemkine/The Untouchables, le passage 70's avec la coupe afro ultime d'OJ... La prestation d'Anna Nicole Smith est assez sympathique aussi, surtout pour le jeu d'ombres chinoises final!!
C'est pas un grand film comique mais ça fait du bien par où ça passe!