Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest, 1984

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest, 1984

Messagepar BRUNO MATEI » 06 Septembre 2013, 06:43

Réalisateur: Martin Brest
Année: 1984
Origine: U.S.A
Durée: 1h43
Distribution: Eddy Murphy, Judge Reinhold, John Ashton, Lisa Eilbacher, Ronny Cox, Steven Berkoff, James Russo, Jonathan Banks.

Sortie salles France: 27 Mars 1985. U.S: 5 Décembre 1984

FILMOGRAPHIE: Martin Brest est un réalisateur, producteur, acteur, monteur et scénariste américain, né le 8 Août 1951 dans le Bronx de New-York.
1972: Hot Dogs for Gaugin. 1977: Hot Tomorrows. 1979: Going in Style. 1984: Le Flic de Beverly Hills. 1988: Midnight Run. 1992: Le Temps d'un Week-end. 1998: Rencontre avec Joe Black. 2003: Amours Troubles.

Enorme succès lors de sa sortie en salles (aux States, il devenait l'un des 10 plus grands hits commerciaux de tous les temps !), Le Flic de Beverlly Hills permet à Eddy Murphy d'accéder à la notoriété après s'être fait révélé dans 48 heures et Un Fauteuil pour deux. Comédie d'action menée tambour battant, cette production Bruckeimer doit sa renommée sur l'abattage de son acteur black, ancien humoriste ayant fait ses preuves dans le célèbre show: Saturday Night Live.

Après l'assassinat de son ami, un flic de Détroit décide de mener sa propre enquête sans l'accord de son supérieur. Durant l'investigation, il découvre que son acolyte travaillait pour le compte d'un riche entrepreneur implanté à Beverly Hills. Ce dernier exerçant des actes frauduleux, il va tenter par la même occasion de démanteler un réseau de contrebande avec le soutien de deux inspecteurs studieux.

Il y a des comédies lucratives conçues sur une idée somme toute sommaire dans sa narration orthodoxe mais construites avec une telle dextérité qu'elles dépassent le stade usuel du produit aseptique. Reposant sur la bonhomie impayable d'un acteur extrêmement attachant, le Flic de Beverly Hills fait parti de ces petits miracles de cocasserie auquel Eddy Murphy va y apporter son potentiel comique dans une "cool attitude" ! En insufflant une verve spontanée, l'ancien humoriste réussit à extérioriser un jeu cabotin irrésistible dans ses facéties désinvoltes et imitations extravagantes. Avec la complicité de deux comparses presque aussi attachants (Judge Reinhold et John Ashton forment un tandem affable inscrit dans la naïveté), le Flic de Beverly Hills distille un charme naturel comme peu de comédies familiales ont su le retransmettre.
Au delà de la cocasserie impartie aux dialogues et au mimétisme de Murphy, le réalisateur Martin Brest y introduit une pincée d'action dans son prologue rocambolesque (carambolage en pagaille dans une poursuite établie entre un camion et des cars de flics) et son final pétaradant (les gunfight fusent tous azimuts dans le repère du mafieux Victor Maitland).
Pour parachever, j'en oublierais presque d'évoquer le tube entraînant interprété par Patti Labelle - Stir it up !

Avec son mélange d'action et de drôlerie pittoresque, Le Flic de Beverly Hills compte sur l'efficience d'une intrigue bien construite et surtout sur la présence d'un acteur expansif pour nous divertir sans esprit de prétention. En résulte la simplicité d'une comédie bon enfant mais bougrement attractive auquel l'extrême sympathie des comédiens nous conforte dans une aventure diablement réjouissante. Antidépresseur hygiénique, le Flic de Beverly Hills est un bain de jouvence aussi rafraîchissant qu'à l'époque de sa conception.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités