Il était étonnant que depuis le temps que ce forum existe il n'y ai toujours pas de sujet sur les "X Files". Série qui est sans doute aux côtés de "Twin Peaks" ma série culte. ''X Files'' Crée par Chris Carter fût la série phare des années 90. Prés de 9 ans de diffusion. Prés de 200 épisodes de 43 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par et diffusée entre le 10 Septembre 1993 et le 19 Mai 2002 sur la Fox. Et même si à l'époque cette série m'a un temps énervé à force de voir des masses de gogos trop en parler, j'y suis revenu voici 5 ans en me retapant tout à la suite en dvd, ce que d'ailleurs je refait en ce moment même.
Avec ''X Files'' Chris carter a réeussi a faire passer des vessies pour des lanternes et surtout à rendre crédible pas mal de chose. Un traitement fin des légendes urbaines mondiales et surtout des phénomènes ufologique saupoudré d'une bonne dose de paranoïa. ''X Files'' nous plonge au beau milieu des multiples enquêtes de ses deux agents du FBI, Dana Scully (Gillian Anderson) et Fox Mulder (David Duchovny) la sceptique et le crédule. Sans cesse confrontés a diverses affaires traitant du paranormal, des ovnis et autres phénomènes hors du commun. Entourés de personnages secondaires comme leur supérieur Skinner (Mitch Pilleggi) ou l'informateur ''George profonde'' (Jerry Hardin) sans oublier les géniaux ''Lone Rangers'' cette bande de geeks qui les assistent de temps à autres...
Personnellement contrairement à beaucoup je trouve que c'est une série qui est restée formidable du début à la fin menée à tambours battants par deux acteurs d'éxception, la superbe Gillian Anderson et le génial David Duchovny. Mais même si le départ de Duchovny et son remplacement par Robert Patrick dans le rôle de l'agent Dogget et de l'agent Monica reyes (Anabeth Gish) tout se tient. De plus la série est bercée par les thèmes lancinants de Mark Snow qui donne à l'univers des ''X Files'' un ton bien particulier. Les épisodes concernant la conspiration extra terrestre ont tendance à s'étendre, mais sont absolument formidables. La série progresse visuellement et prend un cachet presque cinématographique. Les épisodes stand alone sont en général assez géniaux et la série se paye le luxe de guests de marque comme le grand Brad Dourif, Marshall Bell, Seth Green et pleins d'autres... Une chose est certaines en tout cas ''X files'' a définitivement marqué la TV et ce tout autant que ''la 4 éme dimension'' le fit en son temps. Pour moi il s'agit d'un miracle télévisuel et rien de moins.