J'ai adoré cette série, un vrai geek à l'époque comme pas mal de monde, qu'est-ce qu'on à pu se fendre la gueule en famille devant cette série hyper populaire et grand public!
Ce que je garderai le plus c'est le fameux : "I want to believe" ou bien encore "The truth is out there" les slogans de la série!! Superbe trouvaille SF qui à relancé la mode de l'Alien et de la théorie du complot...Et je ne parle même pas de la musique ni du générique, complètement mythique!!!Ce n'est pas idiot de faire la comparaison avec la "Quatrième dimension" parce que les racines d'X files plongent bien dans cet age mythique de la SF avec le fameux crash de Roswell... A cette époque ( années 90) on a eu droit à des tas d'avatars cinématographiques suite à cette série et ce n'est pas pour rien qu'elle à constitué une formidable rampe de lancement pour Hollywood...
Je retiens aussi cela de la série : Gillian Anderson, alias Scully, une ancienne punk devenue BCBG pour l'occaz qui me faisait bien triper... X-Filers c'est aussi une histoire d'amour ( ou de couple) qui ne dit pas son nom! Bref, une excellente série mais j'avoue avoir décroché à la troisième saison, aprés ça devient lanscinant pour moi.