L'exorciste

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar superdupond » 16 Novembre 2010, 17:51

Un chef d'oauvre ! un classique qui restera dans les annales du cinéma fantastique. Un truc qui ne merite aucune critique!!!!
superdupond
Newbie

Messagepar GoreObsessed » 18 Novembre 2010, 21:06

J'ai pas trouvé ta note dans ta chro Suspiria... :P

Si je pouvais me permettre (ouais je sais je peux pas mais tant pis je me permets quand même !), quitte à faire un critique aussi complète et poussée, j'aurai bien aimé avoir ton avis sur la version 2000, les points positifs et négatifs :regan:

Enfin je dis ça c'est juste parce qu'elle m'a laissé perplexe, je sais pas trop si je dois être heureux ou pas, du coup ça m'intéresse d'avoir l'avis de quelqu'un capable de nous pondre ce que tu viens de pondre :)

Et ouais, tu croyais qu'on te foutrait la paix tellement on serait fatigué à la fin de ta critique, et bin non, on en veut encore plus !!!!!!!!!!!!! :wacko: :P

(au fait, bon boulot Suspiria ;))
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 28 Novembre 2010, 08:54

SUSPIRIA @ 25.10.2010 à 18:06 a écrit: Que ce soit la mère totalement désemparée et fragilisée, à bout de nerf d'un cauchemar indéfini qui ne semble pas vouloir cesser ses activités terroristes ou le prêtre Damien Karras rongé par le remord de ne pas avoir pu être présent au moment fatal de la mort soudaine de sa mère, emprisonnée dans un hôpital psychiatrique contre leur gré (le fils et la mère ne seront pas responsables de l'endroit affecté).
Leur point commun à ces deux protagonistes moralement torturés et martyrisés est alimenté par l'amour maternel. En effet, Chris et sa fille Regan sont très complices dans leur tendre relation familière comme le fils Karras, affectueux envers sa mère moribonde, débordante d'amour chérissante.
C'est ce qui rend le récit si puissant et dramatique dans un pragmatisme implacable, ses relations imposées face à la menace pernicieuse d'un démon incarné dans l'innocence gracile d'une fillette prisonnière de son corps. Une regan méconnaissable, métamorphosée sous la difformité du Mal blafard, dans l'attente perpétuelle d'une aide extérieure avant de s'imposer en exergue sur le corps les mots "help me" !

Pas du tout d'accord avec ça!

L'Exorciste ça raconte aussi une société où les liens que tu décrit ne fonctionnent plus.

Regan n'est pas du tout innocente ni complice, au contraire elle entre en plein dans sa crise d'adolescence, période faite d'injures, de provocations et de masturbation (étrangement ce que "le démon" lui fait faire) et l'on peut se poser des questions à raison sur le moment exact ou commence la réelle possession et ou finit les provocations de l'adolescence.
Qui plus est, la possession arrive en plein dans une famille où les liens sont devenus très lâches, l'absence du père se fait ressentir à la fois sur la gamine qui ressent le manque et en veut à sa mère, que sur la mère qui drague à tout va. La famille est aussi empêtrée dans une routine bourgeoise morne et sans relief, que l'adolescente a du mal à supporter.

Bref, l'exorciste ça raconte la destruction de la famille américaine, ô combien sacralisée aux États Unis. Et c'est ça qui à mon avis a tellement choqué là bas, c'est que le démon n'a rien à voir dans cette destruction familliale, il joue juste le rôle de révélateur, et vient se nourrir de tout se manque d'amour.
Et c'est en trop pour le peuple américain, déstabilisé par la crise économique des années 70 et la crise politique qui suit le scandale du Watergate et l'échec du Vietnam, le film L'Exorciste débarque et vient enfoncer le clou sur la perte totale des valeurs les plus chères à l'Amérique.

Idem pour le père Karras qui ne se bat pas trop pour sa mère, et s'il culpabilise c'est pas parce qu'il l'aime, mais au contraire parce qu'il n'assume pas son envie de se débarrasser de celle qui constitue un poids et un souci pour lui au quotidien. La encore le lien familial est rompu et le diable vient se nourrir de toute cette culpabilité.

Au final l'Exorciste me paraît être un film très très noir, où l'amour semble totalement absent!

Quant au Help Me j'interprète ça comme une provocation du démon, plus que comme une volonté de Regan, qui manifeste de la rebellion contre sa mère, mais pas tellement contre la possession, elle se pose en victime idéale pour le diable.

Enfin je dis ça c'est juste parce qu'elle m'a laissé perplexe, je sais pas trop si je dois être heureux ou pas, du coup ça m'intéresse d'avoir l'avis de quelqu'un capable de nous pondre ce que tu viens de pondre :)

GoreObsessed, la version de 2001 est juste merdique et inutile, les scènes rajoutées, totalement démonstratives, nuisent énormément au rythme et au travail sur les contrastes mis en place par Friedkin, et je vous engage fortement à vous procurer le dvd édité en 1999 par Waner Bros, le seul qui contient la version de 1973 sans les scènes rajoutées moisies...
Maniak
Katana Orgy

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique