Exorciste 3, L'

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 22 Novembre 2009, 22:46

Image
Ecrit par William Peter Blatty
Avec George C. Scott, Ed Flanders, Brad Dourif, Scott Wilson, Nancy Fish, Nicol Williamson, Jason Miller, Barbara Baxley

Année : 1990
Pays : USA
Durée : 110 min

.: L'HISTOIRE
Le lieutenant Kinderman enquête sur un meurtre atroce qui le conduira bientôt à d'autres tous aussi horribles. Les indices lui donne vite à penser qu'il s'agit de rites sataniques ayant un rapport entre eux et des meurtres passés une quinzaine d'années auparavant.
Le modus operandi est le même que le tueur au gémeau sauf que celui ci est passé sur la chaise électrique quinze ans plus tôt. L'enquête policière mènera Kinderman sur les traces d'un patient prétendant s'appeler légion.

.: LA CRITIQUE
Ce film fait suite à l'exorciste premier du nom, ignorant complètement le deuxième appelé "HE HERETIC" qui fut un échec sur tout les tableaux.
Il s'agit là d'une adaptation du roman « légion » de William Peter Blatty dont le film portait le même nom à l'origine.

La première partie du film jusqu'à la rencontre du lieutenant Kinderman (Georges C. Scott) avec le père Dyer (Ed flanders) se contente de brosser leur personnalité respectives, le tout enroulé de plans mettant en scène une église profanée par une force invisible. Blatty joue de sa caméra, vue contre plongée etc.. et donne le ton artistique que prendra le film. Le coté dramatique du film basé sur l'amitié entre le lieutenant Kinderman et le père Dyer est inattendu et marche bien, l'un à la foi l'autre non, ce qui donne droit à des dialogues assez cocasses.
La surprise est à venir quand à la suite des meurtres le film s'entoure d'une intrigue bien ficelée, et nous emmène dans une enquête policière mettant en scène le tueur au gémeau enfermé dans une cellule d'asile psychiatrique, joué avec maestria par un Brad Dourif au sommet de sa forme, son rôle est doté de longs textes qui rendent son personnage très intéressant en terme de possession, son personnage est un tandem avec le père Karras joué lui par Jason Miller, mort suite à l'exorcisme pratiqué dans le premier opus.

Fort d'un scénario original et bien ficelé, l'hôpital psychiatrique sera la toile de fond du film, qui en tirera profit intelligemment avec des scènes d'angoisses bien maitrisées (le plan fixe de plus de trois minutes dans le couloir est une scène qui ne manque pas de piquant et fait mouche à tous les coups, même après plusieurs visionnages).

Même si la majeure partie du film se passe dans cet hôpital, il n'y a pas d'effets huis clos étouffant, d'autres personnages dans d'autres lieux évite ce piège et suivent la trame du film en gardant la même pression, notamment avec les patients; des vieux fous déambulant dans le pavillon seront être des puissant alliés aux forces du mal (la scène hilarante avec une vielle dame et sa radio fait mouche).
Il ne faut pas s'attendre à des scènes sanglantes dans ce film, il est tout autant que le premier basé sur l'angoisse et joue de la suggestion et le talent d'acteur, la migration à volonté du mal dans d'autres corps rend se phénomène angoissant et confine à l'épouvante.

La fin, même si elle à été remaniée à contre cœur, reste potable bien que les effets manques de panache et de sens artistique flagrant.
Un final très basique exorcisant le mal à se retirer du corps possédé sans vraiment d'effets spéciaux à proprement parlé, la simulation d'ouverture des entrailles de l'enfer ne sont pas vraiment une réussite, mais le film ne se veut pas clinquant aux niveau des effets visuels.

Fort de l'expérience navrante de "L'EXORCISTE 2" ce film évite le piège de se focaliser sur un exorcisme concentré sur le personnage principal en étoffant sa narration sur une enquête policière. Pas de remake donc, mais bien une suite dotée d'une nouvelle histoire.
Le film bien accueillie par la critique de l'époque avait néanmoins déprécié l'interprétation de Georges C. Scott qui reprenait là le même rôle interprété jadis par feux J. Lee Coobs (ce n'est pas mon avis).
Quant à Brad Dourif lui, se voyait nominé pour un meilleur second rôle.
Une apparition de Samuel Jackson) est à notée, si si.
Reste le montage du film dont on sent bien la patte des studios à avoir voulu à tout prix en faire un film commercial surtout pour sa fin. En résumé un bon film trop sous estimé.

Note de lirandel : 7 sur 10

Critique du film "L'EXORCISTE 3"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 23 Novembre 2009, 13:25

Je suis bien d'accord avec ton avis Lirandel mais moi je ne l'aurais jamais intitulé l'Exorciste 3 la suite, c'est ce qui a nuit à l'intérêt du film pour beaucoup qui l'ont lynché à sa sortie imaginant un remake déguisé ou une pseudo suite grotesque du 1er !
Ce 3è volet ne fut pas tari d'éloge à sa sortie je trouve par les critiques et les spectateurs et encore aujourd'hui le métrage se traine une réputation de médiocrité, ce qui est fort dommage et si injuste car je le trouve juste réussi, psychologique et vraiment angoissant, une façon intelligente de prolonger l'histoire du 1 sans effets tapageurs ni grand-guignolesques.
Georges C. Scott est encore une fois formidable, je vénère ce grand acteur plus que tout (son meileur rôle n'est pas Patton mais l'enfant du diable à mon humble avis)
C'est vrai que la fin imposée par la production ne tire pas vers le haut le métrage mais on n'a quand même vu bien pire pour l'artillerie d'effets spectaculaires (ex: la géniale "emprise des ténèbres" de Craven)

8/10 (et j'adore aussi le 2 que la plupart rejette, seul le 4 est mon gout juste merdique)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Sebastien » 23 Novembre 2009, 15:49

Ce troisième opus est le meilleur des 4.
Je me souviens d'une photo dans mad movies sur laquelle le curé avait sa tête décapitée (et posée sur ses jambes il me semble). Dommage que le scène n'était pas dans le film (ou dans une version uncut peut-être?).
Le "coup" de l'infirmière est toujours aussi surprenant.


9/10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 394
Inscription: 30 Décembre 2007, 11:56

Messagepar SUSPIRIA » 23 Novembre 2009, 17:13

Trop puissant Sébastien pour oser dire que le 3 est le meilleur des 4 !
En tous cas je suis bien content pour toi ! lol
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Sebastien » 25 Novembre 2009, 13:00

Ce n'est que mon avis ;) . Je l'ai préféré au 1 :regan: malgré que ce soit un chef d'oeuvre.
Puissant ton adoration pour le 2 :P

Et pour le 4, plutôt Dominion ou la version de Harlin?
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 394
Inscription: 30 Décembre 2007, 11:56

Messagepar SUSPIRIA » 25 Novembre 2009, 21:14

Les 2, la pire étant celle de Harlin.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar asath » 26 Novembre 2009, 12:02

m'en rappelle plus du tout de celui-là.....je v me le rematter vu vos critiques....
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Butcher » 29 Novembre 2009, 14:44

Je l'avais vu avant même de voir le 1er y'a longtemps aussi, et de souvenir je l'avais pas trouvé bon :( mais j'étais relativement jeune je pense que comme Asath je me retenterais un second visionage.
<a href="http://www.ohmygore.com"><img alt="Actualite des films d'horreur et gore" title="Actualite des films d'horreur et gore" src="http://www.ohmygore.com/omgarmy-fr-4578.gif" border="0"></a>
Avatar de l’utilisateur
Butcher
Oh My Gore &#33; Addict
 
Messages: 288
Inscription: 20 Novembre 2008, 18:08
Localisation: France, Alsace, Mulhouse


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron