ben ça y est je l'ai vu ce matin. Très bonne surprise. Enfin un film américain qui mérite vraiment sont inderdiction au moins de 16 ans. Pour de l'exploitation ciné actuelle, c'est gore. Il y a quelques scènes qui valent vraiment le coup : déchiquetage d'un gosse par un groupe de hiène, bébé mort-né, homme pustulant à souhait, cadavre semi dévoré par des corbeaux etc, de quoi plaire aux amateurs. Skarsgard qui joue le père Merrin jeune est excellent, on comprend en le voyant lui et son passé tout ce qu'il a traversé. Rien de l'arrete. Le difficile défit de succéder à Linda Blair est pratiquement relevé, la référence et le lien est clairement fait de par le look et la célèbre "spiderwalk" découvert dans les scènes remontées du premier est ici un peu plus développé.
Niveau FX, tout ce qui concerne, prothèse et sang est parfait, par contre, je regrette qu'ils aient utilisé les images de synthèse un peu trop souvent et hélas certains effets sont carréments visibles. Autre regret, ne chercher pas la musique de Mike Olfield que l'ont entend dans la ba, le thème emblématique est absent du film.
Au final, je le répète, le niveau de violence et de gore, comparé au production actuelle (Alien vs Prédator) m'a vraiment surpris et réjoui. Ce film prouve bien que malgré la difficulté de boucler ce film avec toutes les misères qu'il a eu, Renny Harlin est loin d'être foutu et peut encore nous épaté.
PS : étant bon public, j'espère que pour les fans purs et durs de gore et crado ne soit pas trop déçu après ma critique.
