EXCISON de Richard Bates, Jr., 2012

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

EXCISON de Richard Bates, Jr., 2012

Messagepar BRUNO MATEI » 24 Octobre 2012, 06:38

Réalisateur: Richard Bates Jr.
Année: 2011.
Origine: U.S.A.
Durée: 1h21.
Distribution: AnnaLynne McCord, Traci Lords, Ariel Winter, Roger Bart, Jeremy Sumpter, John Waters, Malcolm McDowell.

Sortie salles France: 12 Septembre 2012. U.S: 21 Janvier 2012

FILMOGRAPHIE: Richard Bates Jr est un réalisateur, scénariste et producteur américain.
2008: Excision (court-métrage)
2012: Excision

Projeté à Sundance et l'Etrange Festival où une partie du public était en émoi, Excision est la version extensive du premier court-métrage (du même nom) de Richard Bates Jr. Comédie caustique et horreur clinique se télescopent dans une bassine de formol afin de nous illustrer la quotidienneté d'une jeune adulte introvertie (elle vient d'avoir 18 ans), sujette à une fascination pour les organes et la nécrophilie. Raillée par ses camarades de classe et dépréciée par une mère conservatrice obsédée par l'hygiène, Pauline inspire l'indifférence auprès de son entourage par sa dégaine de cadavre lymphatique. Son visage blême dénué d'un quelconque maquillage est en outre piqueté de boutons d'acné. Livrée à elle même malgré une certaine compassion tolérée par sa petite soeur et son paternel sclérosé, Pauline fuit sa morosité dans des délires fétichistes de dissection chirurgicale à travers ses songes morbides. Jusqu'au jour où elle décide d'entreprendre son destin après l'éviction de son renvoi scolaire.

Satire corrosive des moeurs américaines tributaires de bienséance, plaidoyer en l'honneur du droit à la différence, Excision joue la carte de la provocation avec un esprit sarcastique parfois audacieux, voir aussi déviant (le foetus ensanglanté délicatement maintenu par le bout des doigts d'une infirmière et son épilogue traumatique inéluctable).
En réalisateur subversif délibéré à proposer une oeuvre scabreuse fignolée dans un esthétisme léché, Richard Bates Jr adopte les ruptures de ton pour désarçonner le spectateur et l'entraîner dans une sorte de trip semi expérimental dérangé et incongru. Car ce portrait jusqu'au-boutiste d'une jeune fille extravagante livrée à elle-même, faute d'une négligence parentale et d'une société obsédée par l'apparence et la maladie, joue la carte de l'humour décalé avant de nous confiner vers une tragédie emphatique. Si le film risque de diviser une majorité du public par son insolence inaccoutumée, déployant notamment des séquences de poésie morbide d'une nuance immaculée, l'interprétation innée de la jeune actrice AnnaLynne McCord emporte tout sur son passage ! Excentrique et déficiente dans l'âme par son goût prononcé pour le sang et les organes, la comédienne transcende son profil de marginale dérangée avec une aisance confondante ! Débridée et intempestive, elle réussit autant à susciter une forme de dégoût viscéral dans ses délires sanglants fantasmatiques qu'extérioriser une empathie désenchantée par son mal-être existentiel laminé par une société conventionnelle. En mégère hautaine, l'étonnante et rarissime Tracy Lords endosse avec une droiture compacte le profil d'une mère castratrice, incapable d'éprouver une tendresse candide pour sa progéniture.

Portrait d'une cellule familiale perfectible
Satire corrosive de l'éducation parentale incapable d'assumer la postérité de leur rejeton, Excision met en exergue l'introspection abrupte d'une jeune fille déchue, consciente de sa pathologie mentale mais discréditée par une civilisation formatée. Ovni hybride traversé de séquences sulfureuses d'une audace immorale, cette peinture cynique d'une Amérique qui s'observe le nombril provoque l'humour noir et le mauvais goût avec une verve hermétique. Juste avant de nous imposer dans sa dernière partie beaucoup plus grave et radicale l'effroi d'un homicide passionnel résultant d'un désespoir esseulé. Déroutant, viscéral, sensitif et finalement attachant, Excision ne pourra faire l'unanimité mais le jeu halluciné de la jeune AnnaLynne McCord risque fort de laisser une trace indélébile dans l'encéphale d'une majorité de spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Re: Excision

Messagepar samael666 » 24 Octobre 2012, 12:02

Chopper sur le net avant-hier et j'ai vraiment beaucoup aimé, genre d'humour qui me plait, au début du film j'étais pas certain d'apprécier mais plus l'histoire s'installe et la j'ai accroché,aussi une bonne petite b.o. , seul bémol la finale un peu trop grand-guignolesque , une scène qui me paraissait un peu ridicule , reste une bonne surprise de cette année pauvre coté ciné.
Avatar de l’utilisateur
samael666
Newbie
 
Messages: 19
Inscription: 04 Juin 2012, 21:55

Re: Excision

Messagepar Lan » 29 Novembre 2012, 16:13

Image
Ecrit par Richard Bates, Jr.
Avec AnnaLynne McCord, Traci Lords, Ariel Winter

Année : 2012
Pays : USA
Durée : 81 min

L'HISTOIRE
Pauline n'est pas une ado typique. Ses diverses fascinations (comme son fantasme d'effectuer des opérations chirurgicales sur des inconnus) effraient ses parents. Il n'y a que sa jeune sœur, atteinte de mucoviscidose, qui la comprenne. Mais lorsque Pauline décide de perdre sa virginité, c'est là que les choses vraiment étranges commencent...

Image Image Image Image

.: LA CRITIQUE
Contrairement à ce que laisse supposer son titre, "EXCISION" n'évoque aucunement l'atroce mutilation des parties génitales féminines qui se pratique encore dans un certain nombre de pays d'Afrique... Extension d'un court métrage éponyme réalisé en 2008 par le même Richard Bates, Jr. qui sévit aujourd'hui, le film expose l'adolescence troublée d'une jeune fille marginale, fascinée par des visions fantasmagoriques ultra sanglantes.

Pauline vit à priori une existence tout à fait ordinaire dans une banlieue américaine, entourée de ses deux parents et de sa petite sœur, hélas atteinte de la mucoviscidose. Peu préoccupée par son apparence contrairement aux adolescentes de son âge, la lycéenne au physique ingrat présente un comportement sociopathe qui lui vaut le mépris de ses camarades et l'incompréhension d'une mère conservatrice, obsédée par la perfection et les bonnes manières. Mais derrière sa personnalité singulière et ses multiples provocations face à l'autorité parentale, au corps enseignant ainsi qu'aux représentants de l'église, Pauline caresse le rêve de devenir chirurgienne dans un but bien précis...

Pour interpréter l'héroïne perturbée, le réalisateur s'est tourné vers AnnaLynne McCord ("NIP TUCK", "BEVERLY HILLS NOUVELLE GENERATION"), que l'on n'attendait absolument pas dans un tel rôle, à l'instar du reste du casting, composé d'une série d'acteurs emblématiques "utilisés" à contre-emploi. Ainsi nous retrouvons avec plaisir John Waters en révérend et psy pour ado improvisé, Malcolm MacDowell en prof de maths, Ray Wise en proviseur de lycée et surtout, Traci Lords – la célèbre star du porno des 80's – qui campe à merveille une mère de famille coincée et castratrice, dont la constante retenue provoque davantage de malaise que les étranges états d'âme de sa fille aînée, avec laquelle elle est en conflit permanent.

Ce cynisme dans le choix des interprètes caractérise l'ensemble du film, notamment à travers des lignes de dialogues assez savoureuses. Pauline, sorte de "CARRIE" insoumise qui joue les Dr Frankenstein, agit selon ses propres règles, faisant preuve d'un pragmatisme à la fois déconcertant, touchant et curieusement naïf, donnant lieu à quelques scènes assez mémorables.
Comédie horrifique décalée qui s'inscrit dans la mouvance du cinéma indépendant, "EXCISION" déballe une esthétique Pop Art aux couleurs acidulées, en particulier lors des séquences de rêves morbides, fantasmes médicaux aux tendances nécrophiles. Une œuvre surprenante, peut-être un peu trop « Arty » pour certains spectateurs...

Note de Lan : 7.5 sur 10

Critique du film "EXCISION" : http://www.ohmygore.com/critique-excision-1049.html
Avatar de l’utilisateur
Lan
Cruelty free
 
Messages: 2076
Inscription: 04 Novembre 2003, 14:19


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron