Réalisé par Toshiharu Ikeda
Ecrit par Takashi Ishii
Avec Miyuki Ono, Aya Katsuragi, Hitomi Kobayashi, Eriko Nakagawa & Masahiko Abe
Année : 1988
Pays : Japon
Durée : 105 min
.: L'HISTOIRE :.
Une journaliste TV reçoit une vidéo montrant le meurtre dune femme filmé façon snuff movie. Elle décide de suivre la trace de lassassin et se rend dans une ancienne base militaire accompagnée par un caméraman et trois autres collègues.
.: LA CRITIQUE :.
Ce qui frappe avant tout à la vision de ce thriller horrifique réalisé par Toshiharu Ikeda, cest linspiration non dissimulée au cinéma de Dario Argento de la grand époque. Limportance de la musique, omniprésente, signée Tomohiko Kira et dont le thème principal rappelle fortement celui des Goblin pour "LES FRISSONS DE L'ANGOISSE".
Linventivité des meurtres, sanglants et cruels, qui sont là encore ouvertement influencés par le maestro transalpin : un il crevé au couteau tandis que caméra subjective place directement le spectateur dans les yeux du tueur, une femme transpercée par des pics en bois sortant du plancher et des murs, une tête tranchée latéralement par un hachoir démesuré, un crâne transpercé au couteau suivi dune pendaison pour le moins originale
Lesthétisme général du film est très soigné avec des ambiances surréalistes et une palette de couleurs très restreinte (dominance bleuâtre pour les intérieurs). Les idées de mises en scène ne sont pas en manque et on assiste à un enchaînement de plans élaborés, comme cette attaque du tueur strictement éclairée par les flashs dun appareil photo ou ces travellings au ras du sol qui font penser au premier "EVIL DEAD".
Si le déroulement archi classique est proche dun Giallo, la dernière partie vire carrément au fantastique avec un ahurissant final gore que je ne dévoilerais pas ici...
Tout simplement lun des tous meilleurs films dhorreur des années 80, que lon peut clairement placer aux côtés des plus grands.
Note de Basicautopsyprocedure : 8 sur 10
