l'Etrange couleur des Larmes de ton corps de Bruno Forzani

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l'Etrange couleur des Larmes de ton corps de Bruno Forzani

Messagepar BRUNO MATEI » 14 Novembre 2014, 07:29

Réalisateurs: Bruno Forzani et Hélène Cattet
Année: 2014
Origine: France/belgique/Luxembourg
Durée: 1h41
Distribution: Klaus Tange, Jean-Michel Vovk, Sylvia Camarda, Sam Louwyck, Anna D'Annunzio.

Sortie salles France: 12 Mars 2014

FILMOGRAPHIE: Bruno Forzani et Hélène Cattet sont un couple de cinéastes français résidant à Bruxelles.
2010: Amer. 2013: L'Etrange couleur des Larmes de ton corps.

Après leur premier coup d'essai Amer qui avait tant divisé son public, le duo Forzani/Cattet réexplore l'univers du giallo auteurisant à coup de stylisme alambiqué et d'expérimentation sensorielle. Un téléphoniste rentre dans son appartement et découvre que sa femme a disparu. Perdu dans sa solitude, il tente de la retrouver dans son immeuble parmi la compagnie de voisins interlopes et parmi l'étrangeté de sons stridents.

Autant prévenir de suite, tous les spectateurs qui avaient été frustrés par l'hermétisme de l'intrigue en triptyque d'Amer risquent à nouveau de faire grise mine avec l'Etrange couleur des larmes de ton corps ! Notre couple de cinéastes continuant de verser dans l'expérimental et de pousser au paroxysme une imagerie sensuello-morbide imbriquée dans une trame aussi vertigineuse que nonsensique. C'est du moins mon ressenti personnel en tant que témoin d'un premier visionnage auquel il sera ici impossible de disserter de manière objective ! Le film se révélant à nouveau une expérience sensitive encore plus aboutie d'un point de vue stylisé et plus organique dans la manière vénéneuse dont les auteurs exploitent un dédale d'obsessions du corps féminin et du regard oculaire avant les coups de lames acérées. Formellement sublime dans sa maîtrise picturale (les cadrages tarabiscotés accumulent avec frénésie les prouesses techniques !) magnifiant la présence suspicieuse des protagonistes comme celle de sa scénographie art-déco, l'Etrange couleur des larmes de ton corps fait appel au sens olfactif, au tactile et à l'ouïe (la BO vintage honore des tubes transalpins quand bien même les bruitages stridents ne cessent de nous agresser !). De cette fantasmagorie baroque et sexuelle émane une confusion (volontaire) d'écriture pour mieux nous égarer dans un labyrinthe de paranoïa où inceste, sadomasochisme et fétichisme sont étroitement liés.

Fascinant et agaçant à la fois, de par l'incompréhension de l'intrigue, la multiplicité des plans rapides et l'attitude équivoque des protagonistes surgis parfois de nulle part, l'Etrange couleur des larmes de ton corps s'avère une expérience fulgurante dans son maelstrom de séquences hallucinées faisant office d'anthologie atypique. Inévitablement, cette expérience avec l'art du cinéma déchaînera une fois de plus les passions comme celle des déceptions. Mais aussi abstrait et nébuleux, ce giallo néo-surréaliste pourrait à nouveau séduire et éclaircir l'interrogation du spectateur au fil d'autres visionnages. Et quitte à insister, l'hypnose impartie au florilège de séquences oniriques n'a jamais été contemplé de manière aussi symétrique sur la toile !
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BRUNO MATEI
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Re: l'Etrange couleur des Larmes de ton corps de Bruno Forza

Messagepar Androstaub » 15 Novembre 2014, 23:14

Un incroyable experience ce film, à la hauteur de mes attentes !!
Toujours un plaisir de le revoir encore et encore. L'incompréhension de l'intrigue n'était pas dérangeante pour ma part (sachant que quand on découvre la clé qui se cache derrière l'histoire, ça tient limite sur une feuille de papier...) mais la scène réellement agaçante reste celle de la sonnette....Horriblement chiante mais c'est à se demander si c'était volontaire (si c'est le cas, quel en est la raison ?)
Sinon je trouve "Létrange Couleur des larmes de ton corps" absolument irréprochable dans son domaine experimental (j'ai énormément aimé "Amer" aussi).
J'ai hâte de voir le prochain film de ces deux réalisateurs mais en esperant que cette fois ils placent la barre un peu plus haute: on a compris qu'ils étaient hyper doués pour rendre hommage au sous-genre du giallo qui les passionne et qu'ils arrivent parfaitement à nous hypnotiser avec des plans de caméra incroyable, mais maintenant il faudra trouver un scenario construit et revenir au VRAI giallo.

Je les soutiens à 100% !!
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