ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND
Etats-Unis, 2004
De Michel Gondry
Scénario : Charlie Kaufman, Michel Gondry, Pierre Bismuth
Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Tom Wilkinson, Elijah Wood, Mark Ruffalo
Photo : Ellen Kuras
Musique : Jon Brion
Durée : 1h47
Le sujet: Suite à une déception amoureuse qu'il ne s'explique pas, un homme tente d'effacer ses propres souvenirs amoureux grâce à un procédé scientifique révolutionnaire.
Mon avis: Second film américain du français Michel Gondry après "Human Nature", "Eternal sunshine of the Spotless Mind" (quel titre magnifique !) envoie au spectateur une déclaration au chavirement des coeurs en se faisant une parabole sur les liaisons amoureuses, sur le refoulement des sentiments, sur la perte de 2 êtres chers suite à une déception amoureuse douloureuse et intense que l'on a tous connu, sur les valeurs humaines et son égoisme quotidien à contrebalancer ses raisons de l'amour vers la routine de l'épanouissement qui nous amène à nous comporter comme des gens irresponsables remplis d'orgeuil et sa facilité exécrable à nous consumer par des répliques blessantes et cruelles qu'on ne pensait pas.
A travers ce procédé scientifique purement science-fictionnel Michel Gondry désire nous montrer les mécanismes d'une relation amoureuse passionnelle et ses terribles conséquences si on se laisse envahir par la médiocrité, la routine de la banalité et le quotidien morose et froid d'une journée sans passion, ni joie ni amour. C'est avec ce procédé que nos héros meurtris dans leur amour propre seront témoins de leur attitude grisonnante et leur comportement soudainement déplaisant dénués de bon sens et humainement intolérables. C'est comme se regarder parler ses dialogues devant son propre miroir et se rendre compte de ce que l'on peut laisser vivre : un double intérieur qui ne nous correspond plus, une rage subite dans le subconscient qui se laisse échapper, une colère des différences qu'on décide de ne plus accepter et adopter, l'amour s'évaporant doucement mais surement au fils des jours escomptés. Nous mettre face à nos propres erreurs, nos rancunes, nos espoirs déçus feront mieux comprendre à notre couple que les défauts de chacun ne peut être irreversible, il faut savoir les tolérer, les rendre meilleur pour pouvoir mieux s'aimer ensuite.
L'amour est éternel, l'amour qui arrive au coin d'une rue ne s'explique pas, il est instinctif par lui même et aucun lavage de cerveau, aucun souvenir effaçable de notre mémoire ne pourrait le tuer, lui faire oublier que 2 êtres rencontrés par simple hasard ne pourra jamais empêcher l'alchimie, la fusion, l'ivresse des coeurs uniformes.
La mise en scène de Gondry est incroyablement inventive et se sert de l'image comme d'un magnifique bouquin dont on comtemple page par page chaque ligne écrite et raconté, chaque dessin, une poésie visuelle de tous les instants, un instant de magie qui nous transporte à l'intérieur de 2 êtres qui se sont aimés, détestés pour ensuite retrouver une renaissance pour la dernière chance: s'accepter et s'aimer tel que l'on est !
Le couple vibrant, enflammé autant qu'orageux porté par Jim Carrey et Kate Winslet rayonne de tendresse de vie, de lumière, de nostalgie et de désillusions à chaque séquence aux envolées lyriques ou humouristiques. Il nous berce et nous secoue dans une explosion de sentiments que nous connaissons tous bien : notre éclat éternel de notre esprit immaculé ! l'être humain fragile et désordonné, sa portée ambitieuse de l'amour tant espéré, la seule bonne raison valable et accomplie pour trouver un sens à sa propre existence.
L'un des plus beaux films sur l'Amour et un crève coeur universel qui nous laisse pantois d'admiration pour le récit conté et son émotion retranscrite à fleur de peau.
(Et la superbe affiche du film est tout à fait évocante)
Récompenses: Oscars 2005
Meilleur scénario original pour Charlie Kaufman et Michel Gondry.
Bafta 2005
Meilleur montage pour Valdís Óskarsdóttir
Meilleur scénario original (Best Screenplay - Original) pour Charlie Kaufman et Michel Gondry.