Eraserhead

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar YoUtH » 14 Juillet 2007, 20:56

Eraserhead est le tout premier long métrage de David Lynch. Avant de réaliser Eraserhead, ce réalisateur s’avait essayé avec quelques courts métrages qui ont une bonne réputations. Ses premiers courts métrages sont d’ailleurs disponibles avec le DVD The Short Films of David Lynch. Dès le début, Lynch impose son style unique qui le suivra tout au long de sa carrière. Eraserhead est un véritable OVNI cinématographique. C’est un film d’horreur psychologique qui passe par le fantastique. Eraserhead est un film très complexe, j’avoue n’avoir strictement rien saisie. Tout comme plusieurs autres de ses films, il faut être bien attentif pour pouvoir capter tout les petits détails. Un film tourné en noir et blanc avec une quasi absence de musique et de dialogue. L’ambiance est donc assez spéciale. On assiste à une succession de scène étrange parfois très poussé mais c’est presque inutile de chercher à tout comprendre. Je crois que David Lynch lui même aurait de la misère à tout expliquer de long en large. Les scènes sorte tout droit de son esprit et nous comme spectateur, on assiste au spectacle dans se poser de question. Il faut être ouvert d’esprit pour pouvoir aimer ce réalisateur et bien embarquer dans son univers. Eraserhead est un très bon début pour le réalisateur qui le mettra vite sur la carte. Un film que je considère bien sympathique dans l’ensemble mais il ne m’a pas autant marqué qu’un Lost Highway ou encore un Twin Peaks. Mes attentes face à ce film était peut-être trop grande et je reste avec un petit sentiment de déception. Eraserhead demeure quand même une œuvre unique en son genre que l’on se doit d’avoir vu au moins une fois.

7/10

Image
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar GoreObsessed » 17 Juillet 2007, 21:45

Pareil que toi niveau déception, un collègue m'a passé le dvd récement...

et je comprends pas la note que t'as mise avec tes commentaires !!

comme tu le dis c'est incompréhensible, ou plutôt sans but je dirais... on comprend ce qui se passe, on peut comprendre ce que représente certaines scènes, mais on ne va nul part...

c'est vraiment faire du bizarre pour du bizarre, on enchaine les scènes qui veulent rien dire, avec une succession de personnage bizarres... bref j'ai pas super accroché...

un OVNI, sans doute, mais avait-il un autre but ? est-ce qu'il n'a pas été fait dans l'unique but d'en être un...

bref j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps... je dois faire partie de la moitié du publique qui n'a pas aimé...

quelqu'un ici fait parti de celle qui cri au génie, parce que j'aimerai comprendre... :joues rouges:
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 18 Juillet 2007, 12:06

GoreObsessed @ 17.07.2007 à 22:45 a écrit: quelqu'un ici fait parti de celle qui cri au génie, parce que j'aimerai comprendre... :joues rouges:

j'en fait partie, enfin presque, je crie pas au génie (Blue velvet est mieux) mais c'est du très bon quand même...

je pense de plus que tu te trompes quand tu dit que le film fait du bizarre pour le bizarre et qu'il veut rien dire... si c'est effectivement le cas pour les derniers lynch (Inland Empire en tête) c'est pas le cas pour Eraserhead.

Pour t'aider à y voir plus clair je cite Guignebert de Mad qui avait écrit un chouette article sur le film (dans le numéro 90, page 46 si ça t'intéresse de commander le numero), il disait donc "Et si Eraserhead était en fait un drame ordinaire de la paternité malicieusement maquillé par un cinéaste obsédé par les coins sales des pièces immaculées..."

j'explique:

achtung, spoilers un peu, mais rien qui ne gâche vraiment le film...

Si on résume, Eraserhead raconte juste l'histoire d'un homme contraint d'épouser une femme parce qu'il l'a mise enceinte, et qui se retrouve du coup prisonnier d'une vie de couple aliénante et esclave d'un enfant difforme non-désiré...
Ce film est en fait un drame incroyablement sombre, auquel Lynch donne une forme peuplée de symbolismes plus ou moins obscurs, et pour certains dûs aux conditions de tournage (il s'agit encore d'un film d'étudiant, le tournage a duré 3 ans et le montage 2 ans). Mais ces symboles permettent en fait à Lynch lui même de projeter ses pensées et ses désirs intimes sur l'écran, comme une psychanalise un peu.

Maintenant, quand tu sais que david Lynch a eu une fille qui est venue au monde avec un pied-bot, et quand tu vois dans le film le type tuer son gosse difforme, ça prend tout de suite une dimension beaucoup plus impressionante et sombre!

essaie de rematter le film avec tout ça en tête, et des scènes que tu jugeais obscures devraient prendre tout de suite un sens plus fort et plus explicite.... mais bon j'ai pas tout dit non plus, Eraserhead est un de ces films qu'ont peut voir pleins de fois je pense, parce que justemment dans le cinéma de Lynch l'histoire est moins importante que l'ambiance.
Evidemment ça peut avoir l'air d'être un patchwork un peu fouillis, enfin j'espère que je t'ai convaincu que c'est pas le cas, mais ce qui fait la force du film c'est bel et bien sa forme un peu obscure...

Bon moi j'ai résumé le tout vite fait, pour plus de compléments essaie de trouver l'article de mad!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar YoUtH » 19 Juillet 2007, 01:59

GoreObsessed @ 17.07.2007 à 22:45 a écrit: Pareil que toi niveau déception, un collègue m'a passé le dvd récement...

et je comprends pas la note que t'as mise avec tes commentaires !!

comme tu le dis c'est incompréhensible, ou plutôt sans but je dirais... on comprend ce qui se passe, on peut comprendre ce que représente certaines scènes, mais on ne va nul part...

c'est vraiment faire du bizarre pour du bizarre, on enchaine les scènes qui veulent rien dire, avec une succession de personnage bizarres... bref j'ai pas super accroché...

un OVNI, sans doute, mais avait-il un autre but ? est-ce qu'il n'a pas été fait dans l'unique but d'en être un...

bref j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps... je dois faire partie de la moitié du publique qui n'a pas aimé...

quelqu'un ici fait parti de celle qui cri au génie, parce que j'aimerai comprendre... :joues rouges:

Je n'ai pas détesté le film non plus. J'ai juste été déçu car j'adore David Lynch et plusieurs mentionnait Eraserhead comme l'un de ses meilleurs coups.
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar GoreObsessed » 19 Juillet 2007, 07:41

YoUtH @ 19.07.2007 à 02:59 a écrit: Je n'ai pas détesté le film non plus. J'ai juste été déçu car j'adore David Lynch et plusieurs mentionnait Eraserhead comme l'un de ses meilleurs coups.

Oui j'avais bien compris, mais disons qu'en lisant ta critique je me disais que c'était un peu ce que je pensais du film, mais que du coup je comprenais pas ta note, parce qu'en le décrivant à peu près pareil, j'en aurais mis une moins bonne...

Bref, Maniak j'ai bien compris ce que tu racontes, et c'est ce genre d'explication qu'il me manquait... je pense que le problème de l'incompréhension du film vient justement de là, du fait que ça ne soit pas donné au premier spectateur venu (moi :joues rouges: ) de comprendre tout ça en regardant le film...

En clair ton explication m'a convaincu, et je pense que ce qui l'ont détesté n'ont pas saisi cette deuxième lecture, au contraire de ceux qui l'ont adoré.

Je pense que pour ma part je m'attendais pas à ce genre de film (pour ma décharge j'en avais jamais vu, de ce "genre" de film :P ), et ça surprend :blink:

Voilà, mon erreur est réparée, merci Maniak ;)

(Ils devraient marquer un truc dans le genre au dos du dvd pour les néophites comme moi :joues rouges: )
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 19 Juillet 2007, 11:13

GoreObsessed @ 19.07.2007 à 08:41 a écrit: (Ils devraient marquer un truc dans le genre au dos du dvd pour les néophites comme moi :joues rouges: )

Surtout pas malheureux! sinon le film perderait tout son impact et deviendrais un drame banal et sans saveur...

l'intérêt du film c'est qu'on peut y voir et y projeter un peu ce qu'on veut, et que chaque vision nous apporte autre chose!

faut pas s'arrêter à mon explication, mais au contraire aller plus loin et en trouver d'autres!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar GoreObsessed » 19 Juillet 2007, 20:49

Maniak @ 19.07.2007 à 12:13 a écrit: l'intérêt du film c'est qu'on peut y voir et y projeter un peu ce qu'on veut, et que chaque vision nous apporte autre chose!

faut pas s'arrêter à mon explication, mais au contraire aller plus loin et en trouver d'autres!

oui oui j'ai compris maintenant, pardon :joues rouges:

bon mais il faudrait au moins mettre un avertissement ATTENTION FILM OU IL FAUT VOIR UN PEU PUS LOIN QUE LE FILM, que les deumeurés comme moi commence à mettre en marche leur neurone avant de voir le film :rolleyes:

mais effectivement il faut y voir plus que juste ce qu'on y voit (je me comprends tout va bien vous inquiétez pas), et le fait de savoir ça sur Lynch, ou d'avoir, dans sa vie, eu une expérience avec laquelle pouvoir faire le parallèle doit surement aider...

si j'ai le courage je le re-regarderai, mais comme c'est encore assez frais je commence déjà à me refaire une idée nouvelle sur ce film...

donc merci Maniak B)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 19 Juillet 2007, 20:57

GoreObsessed @ 19.07.2007 à 21:49 a écrit: si j'ai le courage je le re-regarderai

ben laisse passer du temps entre, c'est pas marrant de revoir un film deux fois d'affilées non plus :D

enfin sinon? personne d'autre l'a vu? personne pour me contredire et trouver une autre thèse? :huh:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar asath » 02 Avril 2008, 18:12

en fait on assiste plus a un assemblage de courts metrages experimentaux dans une histoire surrealiste.
Un film ultra LOIN qui laisse le spectateur libre de toute interprétation, un peu comme un oeuvre d'art.
On est pas dans de l'art video ou de l'expérimental pur et dur mais ca s'en rapproche.
Enfin n'oubliez surtout pas vos champignons magiques avant de mater ce film!
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Alex W » 02 Avril 2008, 20:34

Rien a dire sinon que c'est l'un des plus grand films de Lynch. Magnifique ! :D
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique