L'Enterré Vivant.

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 24 Juillet 2010, 12:39

L'ENTERRE VIVANT (The Premature Burial)
Réalisateur: Roger Corman.
Année: 1962.
Origine: U.S.A.
Durée: 1H20.
Distribution: Ray Milland, Hazel Court, Richard Ney, Heather Angel, Alan Napier, John Dierkes, Dick Miller, Clive Halliday, Brendan Dillon...

L'ARGUMENT: Lorsque Emily Gault revient au domaine des Carrell pour renouer une histoire d'amour avec Guy Carrell, celui-ci fait montre d'une peur avouée d'être enterré vivant.

POINT DE VUE POSITIF: Roger Corman possède une cinquantaine de films à son actif et "l'Enterré Vivant "se situe entre "La Chambre des Tortures" (1961) et "l'Empire de la terreur" (1962) pour son célèbre cycle des 8 adaptations de Poe réalisées entre 1961 et 1965 !

Guy Carrell, un médecin paranoiaque épris d'une épouvantable peur d'être enterré vivant comme le fut jadis son paternel cardiaque, décide de se marier avec la belle Emily gault pour tenter de soustraire sa névrose inexpliquée grâce à la complicité et l'épanouissement de l'union amoureuse.
Mais ses vieux démons vont rapidement lui frétiller l'échine. Il décide alors de se construire un tombeau trafiqué rempli d'astuces pour éviter une potentielle mort subite avec cette peur innée de rester bel et bien vivant !

Roger Corman s'empare à nouveau d'une nouvelle de Poe pour nous narrer un récit à suspense psychologique orienté sur la personnalité névrotique de son interprète principal: Guy Carrell campé par l'excellent Ray Milliand (remplaçant pour une fois l'immense Vincent Price avec une belle tenue et prestance mais sans toutefois égaliser le maître).
Une trame efficace et parfaitement menée sans aucun temps mort tempérée par une bonne interprétation d'ensemble.
On retrouvre une fois de plus le goût de l'ambiance gothique bricolée avec ses paysages et batisses embrumés, ses décors architecturaux et une photographie aux nuances chaudes dans la tonalité brune et rouge bordeaux.
Mais malgré le talent indéniable de conteur du cinéaste au budget limité, "l'Enterré Vivant" ne possèdera pas la même saveur, le même impact ou la flamboyance rayonnante de chefs-d'oeuvre comme "Le Masque de la mort rouge", "La Chute de la maison Usher" ou "la Tombe de Ligeia".
A cause d'un scénario intéressant mais pas assez abouti, évacué de substance et ne bénéficiant pas assez d'ampleur fantastique pour son ambiance soignée sans être totalement immersive.
Il y a pourtant de forts belles séquences et quelques surprises bienvenues qui feront ici et là leur petit effet comme le son angoissant d'un air sifflotant au beau milieu de la nuit en pleine forêt, le chat coincé derrière le mur, le mécanisme du tombeau rafistolé pour éviter coute que coute de mourir étouffé, la découverte soudaine du cadavre squelettique du père superbement filmée ou le cauchemar morbide de Guy Carrell particulièrement soigné au niveau de la topographie de teintes mauves, vertes et rouges concordant parfaitement avec l'univers baroque onirique imaginé par les angoisses du protagoniste.
Le dernier quart d'heure palpitant et intense révèlera enfin la diabolique machination de cette fumisterie même si certaines facilités seront de mise (la supposée mort de guy sans que personne ne puisse entendre une dernière fois de battre le coeur d'un mourant). La pire des terreurs redoutée se matérialise bel et bien dans la réalité, non sans un certain humour noir discret et amusant pour le cadavre récalcitrant.

"L'Enterré Vivant" reste tout de même un séduisant film gothique parfaitement mené, interprété avec conviction, dôté d'images macabro oniriques soignées et son final révélateur ajoute une dimension réévaluée grâce à un scénario astucieux même s'il se laisse succomber à certaines facilités baclées.

NOTE: C'est la seule des huit adaptations à ne pas avoir Vincent Price comme acteur principal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités