"Des milliers danimaux et de produits issus de la faune sauvage, dont beaucoup sont illégaux, sont vendus chaque jour sur Internet. Une enquête dIFAW réalisée en 2005 a dévoilé que plus de 9000 produits provenant despèces menacées avaient été proposés sur le Web en une seule semaine sur un grand nombre de sites, notamment des produits en ivoire.
Avec 33 sites Web nationaux, eBay offre des enchères globales en ligne où tout le monde ou presque peut vendre ou acheter quasiment nimporte quel objet. À la suite de la publication du rapport IFAW (L'extinction aux enchères), qui soulignait ces résultats bouleversants, lIFAW a rencontré les responsables deBay aux États-Unis et en Europe. À la suite de cette rencontre, eBay a accepté dinterdire le commerce transfrontalier de livoire déléphant sur ses sites dans le monde entier à partir de la fin du mois de juin.
Dans son annonce, eBay a stipulé quen plus de cet embargo international, il conviendrait de mettre en place des politiques plus claires et plus strictes au niveau national pour les enchères sur livoire à lintérieur de chaque pays. Il reste à voir si ces nouvelles politiques seront efficaces et si elles réduiront réellement le nombre darticles en ivoire proposés sur les sites. Il est cependant déjà évident que la pression exercée par lIFAW sur eBay, notamment plus de 10 000 messages adressés au siège deBay par les donateurs dIFAW en un seul week-end, a permis dobtenir cette décision."
Source IFAWS