par SUSPIRIA » 03 Février 2006, 16:20
Ce matin est sorti en Kiosque pour 7,50 euros LE DROIT DE TUER (THE EXTERMINATOR) de James Glikenhaus enfin en dvd !!!
Du moins était inédit en France mais pas en Belgique (dans une version désastreuse, image recadré sale et granuleuse)
Chez nous cette version est digne: image impeccable, couleurs bien restituées, son 2.0, format respecté 1.85 (et non 4/3 comme précisé au dos de la jaquette).
Je rappele pour ceux qui ne connaissent pas LE DROIT DE TUER qu'il s'agit à ma connaissance d'un des films les plus violents (LE PLUS VIOLENT ?), glauques et même gores sur le thème de l'AUTO-DEFENSE, de la JUSTICE INDIVIDUELLE, EXPEDITIVE.
Ici on ne va pas dans la dentelle, on décapite une tête au ralenti, on déchire le dos d'un black au rateau, on broit au hachoir un homme corrompu, on flingue viollement au fusil à pompe, on torture avec un ustensile au fer rouge pour bruler à vif la chair d'une prostituée, etc, etc...
Cette histoire de vengeance n'a rien de surprenant niveau scénario, les comédiens font de leur mieux à composer leur personnage mais le film efficace est nerveux, possède un vrai sens du rythme, c'est ultra violent et il se dégage une vraie ambiance malsaine et glauque. Le film retient aussi l'attention grâce au comédien Robert Ginty le justicier ou plutôt l'exterminateur, il possède un vrai charisme bien qu'il soit assez inexpressif.
Bref moi j'adore ce p'tit film d'exploitation excellent, sans concession et amorale qui eut un gros succès à sa sortie.
Preuve de son succès, une suite fut mise en chantier avec le même acteur mais là on atteint le niveau Z involontairement drôle.