
.: L'HISTOIRE :.
Davis Mann, un représentant de commerce, roule tranquillement sur une route californienne. Après avoir doublé un imposant camion-citerne, ce dernier le rejoint et le dépasse à son tour. David essaie de repasser devant mais comprend très vite que le conducteur du camion ne veut pas jouer avec lui, mais le tuer.
.: LA CRITIQUE :.
En 1970, la chaîne ABC lançait le "ABC Movie of the Week" afin de satisfaire les envies de longs métrages des téléspectateurs. Steven Spielberg, alors jeune réalisateur de séries télé, travaillait sur un long métrage destiné au cinéma pour le compte dUniversal : "DUEL". Malheureusement, Universal sintéressant plus à la télévision quau cinéma, ce long métrage ne sortira pas en salle mais bien sur le programme dABC.
Et cest à partir de ce moment là que la carrière du grand Steven Spielberg a débutée. Remarqué par ses excellentes capacités de mises en scènes, "DUEL" fut allongé pour une sortie en salle en 1972 (en Angleterre dabord puis en Europe) et gagna le Grand Prix du festival du film fantastique dAvoriaz en 1973. On connaît tous la suite de sa carrière avec les succès tels que la série des "INDIANA JONES", "LES DENTS DE LA MER", "E.T.", "JURASSIC PARK"...
Force est de constater que cette reconnaissance est tout à fait méritée lorsque lon se penche de plus près sur les qualités de ce premier long métrage. Tourné intégralement en extérieur dans des décors naturels, lhistoire assez simpliste de "DUEL" se base essentiellement sur la tension et la peur. Aucune explication nest donnée sur les raisons pour lesquelles le conducteur du camion traque avec acharnement lautomobiliste, on ignore totalement ses motivations, on sait juste quil veut à tout prix tuer le représentant Spielberg entretien le mystère avec un suspens insoutenable en cachant le visage du chauffeur pendant toute la durée du film, ce qui confère au camion un aspect quasi humain, une sorte de personnification qui rappelle un peu "MAXIMUM OVERDRIVE" de Stephen King. Le spectateur, partage à tel point les angoisses du personnage de Davis, quil est tenu en haleine tout le long du métrage tant la tension est palpable, notamment durant les scènes de monologue dans la voiture.
"DUEL" est un film singulier et terriblement haletant, dont lambiance particulièrement oppressante captivera le spectateur jusqu'à la dernière seconde ! Un classique indémodable où se mêlent brillamment suspens et terreur !
La critique sur Oh My Gore ! ici : http://www.ohmygore.com/reviewsfr-84.html