Duel

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar moviemaniac » 03 Décembre 2004, 08:39

j'ai retrouvé ça dans mes "archives", alors juste pour le plaisir, voici 5 (eh oui pas réussi encore à choper les 12) photos d'exploitation d'époque. A noter qu'une d'entre elle (hélas je l'ai pas :( mais je l'ai vue) était carrément une photo "making off", en effet ils avaient utilisé une photo du tournage (avec techniciens,matériels) comme photo d'exploitation.

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
user posted image

Si celà intéresse quelqu'un, je tiens les HD à leur disposition.

Pour finir une petite anecdote perso : quand j'étais gamin, à la mort de mon grand père, on a récupéré sa voiture et on l'a gardée quelques années et quand j'ai vu le film j'étais super content parce que c'étais la même :P
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Oh My Gore » 03 Décembre 2004, 08:53

merci pour les photos ! chouette d'avoir ca !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar BRUNO MATEI » 23 Juin 2012, 06:11

A l'origine, Duel est un télé-film réalisé par un jeune novice inconnu, Steven Spielberg, d'après une nouvelle de Richard Matheson. Fort de son succès d'audience à la télévision américaine, le réalisateur décide de rallonger son film de 16 minutes pour pouvoir le diffuser en salles. Le public et la critique sont conquis ! Ce film à petit budget tourné en 12 jours remporte un succès d'estime à travers le monde et se voit même gratifié 2 ans après sa sortie du prestigieux Grand Prix du Festival d'Avoriaz.

Avec un pitch d'une désarmante simplicité (une course effrénée entre deux véhicules routiers à travers les routes de Californie, jusqu'à ce que l'un d'entre eux en perde le contrôle), le débutant Steven Spielberg concrétise un modèle de mise en scène et d'efficacité poussée à son paroxysme. Toute l'habileté de cette situation saugrenue digne d'un épisode de la 4è dimension est impartie à la dimension psychologique de son personnage principal, un employé de commerce en crise conjugale. Durant son périple bucolique à travers les routes clairsemées de la Californie, David Mann (campé par un Dennis Weaver hanté par l'appréhension !) va se retrouver confronté à une terrible épreuve de survie dans sa banalité quotidienne. Sous un soleil écrasant, un mystérieux routier dont on ne verra jamais le visage décide de poursuivre inlassablement cet automobiliste, alors que son unique vocation semble être un duel machiste jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Mené de main de maître par un Steven Spielberg déjà surdoué pour élaborer des séquences virtuoses de courses-poursuites d'une rare intensité, Duel est un suspense délétère d'autant plus interlope que nous ne connaîtrons jamais l'identité du fameux routier erratique. Une manière sournoise pour le réalisateur d'entretenir le mystère et ainsi exacerber une situation de crise anxiogène auprès de la victime dépourvue d'assistance. Avec son poids-lourd à combustible rubigineux, véritable monstre d'acier au faciès rugissant, ce conducteur n'aura de cesse de harceler cet employé de commerce, déjà contrarié par un conflit familial. Père de famille pudique et inhibé, David va devoir user de bravoure et vaillance pour se dépêtrer d'un duel infernal entrepris avec cet antagoniste toujours plus fugace et hostile. Pour accentuer la dimension humaine de la victime sévèrement réprimandée, Spielberg établit notamment une introspection sur ses pensées intimes gagnées par la paranoïa. De façon intermittente, un monologue va nous rappeler que notre automobiliste désorienté est intrinsèquement épris d'une terreur incontrôlée par l'influence d'un psychopathe indéfectible. Emaillé de péripéties impromptues parfois spectaculaires (l'offensive du poids-lourd chez la propriétaire de reptiles ou l'altercation devant la voie ferrée), Duel nous transcende la plus aberrante course-poursuite automobile jamais conçue au cinéma !

A la limite du fantastique irrationnel, Duel est un chef-d'oeuvre immuable d'une puissance narrative et émotionnelle atypique ! Jouant avec les nerfs du spectateur autant que la victime prise à partie, Steven Spielberg aménage avec des moyens minimalistes un sommet de suspense Hitchcockien d'une vigueur et efficacité extravagante ! Mis en scène avec maîtrise géométrique, ce premier coup de maître d'un authentique magicien du 7 art symbolise notamment une allégorie sur la montée de la violence routière avec une originalité déraisonnée.
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité