Druuna

-> Parlez ici des Magazines, Fanzines, Bouquins, BD.....

Messagepar thedesperado » 28 Novembre 2004, 17:29

CITATION (darquos @ dimanche 28 novembre 2004, 13:41)
CITATION (thedesperado @ dimanche 28 novembre 2004, 12:40)
CITATION (Epikt @ dimanche 28 novembre 2004, 11:36)
CITATION (darquos @ samedi 27 novembre 2004, 08:38)
CITATION (Epikt @ vendredi 26 novembre 2004, 23:57)
kezako EO ?
Edition originale ?

Oui.

CITATION
Sinon et pour ma part, ce genre de BD me fait proprement chier.

Bha moi ce sont toutes les BD puisque je les lis que quand je suis aux toilettes :P

Si j'ai bien compris, tu n'achètes des BD que pour voir leur côte grimper.

Je vois pas l'intérêt.

La spéculation c'est un très grand intérêt

Tu vois beaucoup d'interet à une collection de timbre, ou de cartes de téléphone ?

Oui je fais collection de timbres et j epeux te dire que ça à un très grand intérêt ça t'apportes beaucoup de savoir de méthodologie de patience etc etc etc et de fric :D
"seul les morts ont vu la fin de la guerre" Platon
thedesperado
Oh My Gore ! Addict

Messagepar darquos » 28 Novembre 2004, 21:34

CITATION (thedesperado @ dimanche 28 novembre 2004, 18:29)
Oui je fais collection de timbres et j epeux te dire que ça à un très grand intérêt ça t'apportes beaucoup de savoir de méthodologie de patience etc etc etc et de fric :D

Oui, tout à fait. Moi j'y trouve un interet en achetant en EO, c'est tout. Je n'aime pas avoir chez moi des rééditions. J'ai, par exemple, la première édition du premier tome "Chronique de la lune noire" et la couv n'a rien à voir avec les éditions qui ont suivie. J'ai un peu l'impression de partager la joie de ce que qui ont connu ça dés le début, vous voyez ce que je veut dire ?

user posted image
Ensuite, concernant les côtés, c'est vrai que ça fait plaisir de voir que l'on a ue bd qui vaut un peu de tune. Mais ça ne change rien puisque je ne pourrai jamais le vendre... Enfin voilà.

Ensuite, le côté artistique d'une bd n'a jamais été remis en cause ici.

CITATION
Pourquoi ? parceque c'est ça qui ammène du monde. La BD devient un spectacle et/ou une activité économique.

Comme toutes activités artitiques. Si ce genre de festival est organisé, c'est pour ce faire connaitre et donc mieux vendre. Tu ne peux pas repprocher aux gens de remplir les salles de concerts ou de cinémas... Ainsi va la vie. Maintenant c'est à nous de prêter attention et de faire la disctinction entre une bd artistique et une bd réalisée uniquement pour se faire du fric.
darquos
Loading...

Messagepar Epikt » 02 Décembre 2004, 16:33

CITATION (darquos @ dimanche 28 novembre 2004, 22:34)
CITATION
Pourquoi ? parceque c'est ça qui ammène du monde. La BD devient un spectacle et/ou une activité économique.

Comme toutes activités artitiques.

C'est justement là que le bas blesse.
Car premièrement toute activité artistique n'a pas pour but de devenir une activité économique (sinon, pourquoi des gens feraient de la musique minimale ou du cinéma expérimental ?)
Et secondo, car toute activité artistique se doit justement de privilégier l'art, même si celui-ci permet à l'artiste de vivre. En art, il ne doit pas avoir de concession au profit, au pire, seulement à un "minimum vital", et ceci n'est qu'un pis-aller.

Je ne reproche pas au gens d'avoir du succès (je m'en fout, au pire, ça m'énerve quand ils sont nuls), mais de faillir à leur intégrité artisitique afin de le favoriser (et ce indépendemment de la qualité de l'"oeuvre"). Ainsi, dans la BD, le pouvoir est aux éditeurs et au public, pas aux auteurs. C'est pour cela que je trouve intéressantes l'évolution récente et l'iruption de multiples maisons d'édition fondée par des auteurs *.

Et pour en revenir aux festivals, ils devraient être des lieux d'échanges (entre artistes et public, entre gens du milieu,...) et non des vitrines publicitaires comme c'est le cas en ce moment (et comme cela 'a presque toujours été).

CITATION
J'ai, par exemple, la première édition du premier tome "Chronique de la lune noire" et la couv n'a rien à voir avec les éditions qui ont suivie.

Ceci est un bel exemple de l'utilisation par les éditeurs du désir d'exclusivité du public. C'est un coup classique, "cette série a de grande chance d'être nulle, mais il n'y aura pas de carnet de croquis dans la seconde édition". On est d'accord que c'est un moyen de "récompenser" les premiers lecteurs, mais c'est surtout un moyen de forcer à la vente (et de faire grimper la cote / car une cote élevée de l'édition originale favorise les ventes des rééditions).

* d'accord, ce n'est pas la première fois que des auteurs deviennent éditeurs, on peut citer Pilote ou Les Humanoïdes associés (les fondateurs, car maintenant ça part en sucette), mais on s'apperçoit qu'à chaque fois que cela c'est passé, on a eut droit à un nouvel élan créatif.

PS : Ok je suis un idéaliste. Mais ce n'est pas avec des "Ainsi va la vie" que ça va changer.
Epikt
doonaddict

Messagepar GrInDcOrE » 02 Décembre 2004, 18:44

Tout à fait d'accord avec toi Epikt, mais bon c'est aussi le cas du cinéma, des jeux vidéos.... C'est ça le capitalisme!
GrInDcOrE
Expert Member

Messagepar Epikt » 03 Décembre 2004, 17:23

Bien sûr !

Mais on parlait ici de BD et j'ai pas trop voulu m'étendre.

Mais il y a une différence entre cinéma et BD, ce sont les capitaux à mobiliser pour les réaliser. Une BD, cela coute relativement que dalle à la création (si ce n'est le temps de l'artiste), un peu plus à l'édition et à la distribution.
Le cinéma est hyper cher dès que l'on veut (surtout dans un genre comme le fantastique) un rendu qui soit de qualité correcte, rien qu'à la réalisation. De plus, c'est un travail de groupe, donc beaucoup moins souple comme outil de création (sinon, tu peux faire comme Death4U et tourner tes films avec les moyens du bord pour 2 francs 6 sous et jouer tout les personnages !).
Tout cela pour dire que le coté "capitaliste" à moins encore moins de raison d'être en BD.
Epikt
doonaddict

Précédente

Retourner vers La librairie