par Alex W » 07 Avril 2008, 12:25
Mmmmmmmm ! Je crois que ça faisait longtemps que je ne métais pas régalé comme ça au ciné !
"Doomsday" est le nouveau film du génial Neil Marshall qui nous a déjà pondu "Dog Soldier et "the Descent". Car contre toute rumeurs et autres avis étriqués, le nouveau film de Neil Marshall est une merveille.
Cest pour moi lun des plus beau hommage au cinéma des années 80. Trash, désopilant, gore, outrancier, grossier, pour moi il manque des superlatifs. Déjà Marshall nous offre un véritable medley de tout ce qui se faisait dans le genre à cette époque et recycle avec un brio incroyable, la trilogie Escape from NY et LA , Mad max, les bis ritals comme 2019 après la chute de NY, Guerriers du Bronx 1 & 2 et même les sous Conan qui pullulaient à foison dans nos vidéo clubs.
Il y a véritablement de grands moments daction, entremêlés dun humour noir et de bonnes explosions corporelles. Il faut le dire Doomsday reprend tout de même largement la trame de Escape from NY mais ce nest rien car au final on est devant lune des plus belles zederie auquel on ai pu assister, sauf que cette zederie vaut 20 millions de Dollars.
Une zèderie bien scénarisée, bien réalisée et bien jouée, car même si les acteurs en particulier les méchants cabotinent tous à mort et qui au passage sont géniaux. En tout cas une chose est certaine on voit les scènes se succéder avec les yeux comme des soucoupes tant elles sont à la foi prévisibles quand on a de la référence et hallucinament (mot inventé) bien faite.
On est sur notre siège à se dire non ça ne va pas être ça et pis si, mais en même temps cest trop cool. Neil Marshall se permet même de parodier les grosses machines actuelles comme Fast N Furious (quil ne semble pas aimer du tout et il a raison) ou le Seigneur des anneaux naturellement des éclats de rire sen suivent à la vue de ces clins doeils frisant un ridicule plus quassumé de la part dun réalisateur qui à linstar dun Tarantino est lui aussi un véritable bouffeur de film et un grand geek devant léternel.
En tout cas Marshall nous offre un film riche et plein de tout ce que jaime, des punks, des cannibales, des machines motorisés, des chevaliers (si si !), du gore et de la musique des années 80. Car côté bande son aussi cest térrible. Car Tyler Bates signe une BO très Carpenteriènne mais aussi aux accent Fulciesque.
Sans parler des tubes eighties qui foisonnent lors des scènes montrant les punks remuants et éructant binouse à la main sur des morceaux de Siouxie and the Banshees ou Frankie goes to Hollywood.
Côté casting cest pour moi un sans fautes, car non seulement Marshall offre un vrai bon rôle dhéroïne à lune de mes actrices favorites Rona Mitra qui est ici excellente en petite sur de Snake Plissken qui a lil sur tout. Bob Hoskins en mentor bourru, Malcolm Mc Dowell en gros vilain médiavalisé, et une surprise en la personne de Craig Conway génial en chef punkoide complètement barré. Puis retour bréf de Sean Pertwee aussi gros habitué à lunivers de Marshall.
En tout cas les amateurs de bis, et de bon gros post nuke films des années 80 seront aux anges, surtout si ils savent un minimum apprécier le second degrés car ce film nest absolument pas sérieux et surtout pas à prendre au premier degrés. Car il est malheureusement fort incompris par les fans du réalisateur et par un grand nombre des spectateurs qui ne suivent pas du tout Marshall dans son délire assumé et pour moi génialissime.
Dailleurs ce film est dun coup entrée dans mes films culte aux côtés de Dog Soldierset reste avec Planet Terror lune des plus belles surprises de lannée. En tout cas moi jai grave trippé !