Oui, alors apparemment la rumeur qui circule est erronée. En réalité l'asso à bel et bien un pb avec l'urssaf mais il n'est pas question d'euthanasier les animaux. Pour le moment l'asso a cruellement besoin de dons (argent, matériel, nourriture...)
Voici qq infos :
http://ldasarthe.annubetes.net/
Contact :
ldasarthe@annubetes.net
Voilà qq infos trouvées sur un forum qui m'a l'air bien informé :
24/04/2006
"Les besoins du refuge :
Ils ont un stock de croquettes pour chien suffisant pour tenir jusque l'automne.
Ils récupèrent de la viande et autres denrées pour nourrir les animaux et font un complément avec les croquettes.
Par contre ils manquent cruellement de boites pour les chats, litières.
Pour les chevaux, il faut du foin. Il faut aussi de l'orge aplati, ils ont un fournisseur qui leur fait à 20 les 100kg
Ils ont besoin également de couvertures, de bancs de couchage, et récupèrent tous les canapés, hamacs, fauteuils... afin d'aménager au mieux la chatterie.
Ils ont besoin également de matériaux de construction. Le refuge à 25 ans. Il est donc utile de rénover plusieurs parties.
Il y a aussi un batiment de 4 étages sur le refuge où ils ne peuvent utiliser que le rez de chaussée !
Pourtant il y aurait des possibilités vu la superficie du batiment !
Le refuge manque de bénévoles : entretien des espaces verts et fleurissement, bricolage, calins aux animaux, activités de nettoyages... ne manquent pas et cela permettrait d'allèger les charges sociales !
Le refuge s'il arrive à effacer sa dette d'URSSAF est VIABLE...
Le fonctionnement est rodé, il existe une très bonne gestion, il serait donc dommage qu'une telle structure ferme à cause d'un contrôle d'URSSAF et des erreurs de charges sociales suite à la complexité des nombreux types de contrats de travail !
Voici un petit état des lieux des animaux présents sur la structure :
Il n'y a qu'un seul âne sur le refuge qui appartenait à l'ancienne présidente décédée. En mémoire de son action et de son dévouement pour les animaux, les employés du refuge feront toujours en sorte que ses animaux lui ayant survécu restent sous leur coupe. Il n'est donc pas à adopter. Mais si un amoureux des ânes souhaite le parrainer, ce n'est pas exclu.
Pour les chevaux et poneys, ils ne peuvent être proposés à l'adoption pour la raison pur et simple qu'ils sont habitués à vivre à l'année au pré sans manipulations particulières (si ce n'est le maréchal et les actes vétérinaires) et sont à la limite de l'état sauvage ! Ils se laissent caresser mais ne se laisse pas attraper ! Par contre ils peuvent être parrainés afin de couler des jours paisibles dans leurs patures. L'entretien d'un équidés (hors maréchalerie toute les 6 semaines environ) revient à 600 à l'année !
Il y a des pigeons qui vivent en liberté sur le refuge.
Deux chinchillas sont présents au refuge : un a été abandonné et le refuge s'est mis à lui chercher un compagnon pour qu'il ne s'ennuie pas tout seul.
Pour les chiens, il y a surtout des grands chiens : labradors, croisés bergers, un berger blanc, une beauceronne, croisés chasse, rottweiller, ... et un dogue argentin qui lui déprime profondemment dans son box .
Les chiens sont à plusieurs par box ce qui supposent qu'ils sont dans l'ensemble sociables avec leurs congénères.
Pour les chats, ils vivent ensemble dans la chatterie. Comme dans tous les refuges, il y a les pots de colle, les craintifs les indépendants...
Je crois avoir fait le tour !
L'équipe est accueillante, disponible et surtout décidée à sauver leur refuge.
Marielle a eu le directeur de l'URSSAF, la semaine dernière,qui a soulevé le fait que le refuge était de bonne volonté et de parole puisque l'URSSAF a reçu le chèque des charges de ce trimestre. Il va certainement être dans de meilleures dispositions pour accepter la proposition d'apurement de la dette que le refuge va présenter cette semaine.
L'échéance proposée par le refuge tournera dans les 1000 par mois afin d'apurer au plus vite cette dette et surtout que l'URSSAF accepte !
Mais le refuge compte beaucoup sur l'aide des amis des animaux afin de pouvoir assumer sans difficultés la charge de cette mensualité qui vient se rajouter aux frais de fonctionnement habituels.
L'épée de damoclès une fois enlevée, le refuge pourra retrouver une certaine sérénité
AUCUNE EUTHANASIE "POUR FAIRE DE LA PLACE" N'EST PRATIQUEE AU REFUGE
Pour chaque don effectué, il est fourni un reçu CERFA avec l'identité du donateur.
Aucune possibilité de détournement du moindre centime !
Tout est consigné sur le cahier de recette que ce soit 1 ou plus !
Bref, si vous envoyé un don, n'oubliez pas de donner vos coordonnées afin de recevoir le reçu y correspondant... ou mieux joignez une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse"
03/05/2006
"Peu de dons, beaucoup de coups de téléphone mais pas beaucoup de chèques...
Mais comme m'a dit Marielle avec son coté positif, y'a pas de retard
Alors faites qu'elle garde son optimisme enovyé des dons même les plus petits
Mais l'échéance de la fin avril est dépasser et la LDA est toujours là
L'URSSAF a à priori accepté l'échéance proposée par la LDA.
Aidons la LDA a tenir son engagement et faire qu'il n'y ait plus d'ombre au tableau
A partir de la semaine prochaine je serai dans la sarthe (et oui je déménage d'ici la fin de cette semaine), donc il y aura des nouvelles plus régulièrement.
Marielle termine les dossiers de demandes de subvention et la comptabilité et fera un petit topo de la situation pour savoir où cela en est"