Bonsoir à tous,
L'association Laboratoire Artistique D3 est heureuse de vous présenter "Dieu reconnaîtra les Siens", un projet de court métrage réalisé par Cédric Le Men et écrit par Eric Noël et Nunzio Cusmano, que nous soumettons à financement participatif à partir d'aujourd'hui.
Distribution : Raphaël Poulain, Claire Guionie, David Doukhan, Maximilien Poullein et Gil de Murger
Durée : 15 minutes environ.
Durée du tournage : 6 jours.
Période de tournage : fin juin - début juillet.
Support de tournage : RED Scarlet X

"Dieu reconnaîtra les Siens" est un court-métrage d’horreur / fantastique reprenant et réutilisant les codes du film de zombies. L’action se situe dans une petite maison en campagne, en août 1975. Une famille paisible, alors qu’elle s’apprête à dîner, est attaquée par un ennemi non identifié, des ombres rôdant autour de la maison. Le père de famille, pris de court, tente de défendre sa famille mais se verra rapidement submergé par les assaillants. On découvre alors que la famille est composée de morts-vivants et que leurs agresseurs sont des humains venus purifier leur terre.
L’idée étant de détourner la tradition du genre – des humains attaqués par des zombies – et de l’inverser pour insister sur la nature violente de l’homme. De la même façon, le personnage du prêtre reprend un élément souvent cité, à savoir l’influence de la religion dans les comportements : dans un monde envahi par les morts-vivants, le peuple, en désarroi, se tourné vers le sacré comme ultime espoir de salut. L’ancien prêtre de la région fait alors figure d’autorité naturelle : le curé, dans son sens étymologique de curatus animarum, « soigneur d’âmes ».
Le casting du film compte déjà Raphaël Poulain, ancien ailier du Stade Français passé avec succès à la comédie comme dans J'aimerais que la terre s'arrête pour descendre de Nicolas Diego ; Claire Guionie actuellement à l'affiche dans les pièces Grand Guignol au Théâtre 13 ; Maximilien Poullein (Delirium Tremens de Mehdi Belhadj) ; David Doukhan (Le Réserviste de Mathieu Berthon) ainsi que Gil De Murger (Scorpion de Julien Séri) qui supervisera également les cascades.
L'équipe technique est déjà au complet, avec en particulier David Scherer qui s'occupera des maquillages spéciaux et SFX, que nous souhaitons faire sur le plateau, sans recours à des effets ajoutés numériquement.
N'hésitez pas à poser vos questions et à partager vos remarques, nous serons ravi de les entendre et essayerons de prendre le temps d'y répondre au plus vite.
Pour découvrir et soutenir "Dieu reconnaîtra les Siens" sur la page KissKissBankBank
Le dossier artistique complet est visible sur Issuu
L'interview du réalisateur sur la génèse du film sur Vimeo
Vous pouvez également suivre l'actualité du projet sur Facebook et sur Tumblr & Twitter



