par Sir Gore » 04 Septembre 2005, 13:31
Premièrement, «Détour mortel» m'a déplu par son côté très prévisible. La réalisation accumule maladivement les clichés, on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça cent fois. En effet, le film se permet de piller trois classiques 70's du genre, à savoir «Delivrance», «Massacre à la tronçonneuse» et «La colline a des yeux», bien que le premier s'éloigne de la mouvance horrifique. Le problème, c'est qu'il n'arrive à aucun moment à retrouver l'ambiance glauque, malsaine et crade de ces derniers. On a ici plutôt droit au climat "lisse" des films d'horreur modernes, et ça s'avère mal approprié au genre dans lequel «Détour mortel» se veut d'appartenir: le survival.
Ensuite, le réalisateur aurait pu compenser ce manque d'ambiance, ce manque d'empreinte horrifique, par quelques effets gore. Or, il n'en est rien, tout est soigneusement suggéré, à part un très bref meurtre aux fils barbelés.
Que reste-t-il donc à se mettre sous la dent avec ça ? La plastique de l'actrice Eliza Dushku et... c'est à peu près tout en ce qui me concerne.
En bref, là où «Massacre à la tronçonneuse» était parvenu à me traumatiser sans avoir recours au gore, «Détour mortel» m'a fermement ennuyé sans y avoir recours non plus. Pas facile de revenir à l'horreur 70's et n'est pas Tobe Hooper qui veut !
C'est un peu le même problème qui s'est produit avec le remake de «Massacre à la tronçonneuse» je trouve. Malgré tout, ce dernier se révèle un peu plus sombre que «Détour mortel», bien qu'il soit également bien loin de faire des étincelles...
2/10